La Recherche de la GS LSH

La Graduate School « Life Sciences and Health » (LSH) porte une vision intégrative des sciences de la vie, allant de la compréhension des mécanismes moléculaires de fonctionnement des systèmes biologiques et de leurs interactions, jusqu’à leur intégration à toutes les échelles, en incluant les dimensions évolutives, physiopathologiques et biotechnologiques. Elle s’intéresse à l’étude des mécanismes fondamentaux dans des modèles représentatifs de la biodiversité du vivant, avec des axes forts autour des micro-organismes, des plantes, des animaux et de l’Homme.

Revenir sur la page initial de la Graduate School Life Sciences and Health

La GS LSH regroupe plus de 2000 personnels permanents (chercheurs et enseignants-chercheurs et ITA) appartenant à 330 équipes de Recherche rattachées à plus de 70 Instituts ou Unités. Ces équipes couvrent un champ de Recherche très large allant de la biologie moléculaire et cellulaire la plus fondamentale jusqu’à la recherche médicale en passant par des recherches plus appliquées dans le domaine des biotechnologies et de la santé.

Le caractère multidisciplinaire ainsi que la taille de la GS LSH offrent l’opportunité, peut-être unique en France, de développer plusieurs champs de recherche transversale d’excellence allant du fondamental au biomédical avec une forte composante innovation. La diversité de mots-clés, des approches techniques et des concepts développés par les équipes de la GS LSH est un atout permettant la création de synergies par des partages de compétences et d’expertise.

La GS LSH fédère la plus large communauté scientifique concernée par les sciences du Vivant de l’Université Paris Saclay, par son positionnement généraliste, multidisciplinaire sur l’ensemble des sciences du vivant et de la santé, ainsi que par le nombre d'équipes rattachées/impliquées.

Les thématiques de recherche

Au sein de la GS LSH, on recense 12 thématiques majeures de recherche portées par les graduate programs liant formation et recherche. L’ensemble contribue à une vision multi-échelle des Sciences de la Vie allant de la compréhension des mécanismes intimes du fonctionnement des systèmes biologiques et de leurs interactions, jusqu’à leur intégration au sein de l’organisme et des populations. Cette recherche inclut les dimensions évolutives, physiopathologiques et biotechnologiques.

Chaque équipe rattachée à la GS LSH s’identifie avec au moins un graduate program et plus de la moitié des équipes s’identifient avec au moins trois graduate programs. La taille (nombre d'équipes impliquées) et la relation entre les différentes graduate programs représente un réseau de thématiques de recherche transversale très bien consolidé.

Parmi ces 12 thématiques de Recherche la GS LSH a reconnu 5 axes de force structurés à savoir :

• La biologie moléculaire, structurale et cellulaire

La recherche fondamentale en biologie moléculaire et cellulaire est bien implantée sur le campus de Paris-Saclay depuis de nombreuses années et engage près de la moitié des équipes de la GS LSH. L’originalité de cette biologie repose sur la diversité de ses modèles : microorganismes (incluant champignons, levures, bactéries, archées, virus), mammifères, insectes, nématodes et plantes. Cette biologie qui vise à décrypter les mécanismes intimes du vivant peut s’appuyer sur des plateformes technologiques de grande qualité en imagerie optique, spectrométrie de masse, séquençage haut débit, biophysique, etc.

• La microbiologie et les maladies infectieuses

La microbiologie un thème transverse au sein de la GS porté par plus de 100 équipes. Dans la GS LSH, la microbiologie couvre un champ très vaste allant de l’étude des machineries des microorganismes et de leur métabolisme, jusqu’à la caractérisation des communautés microbiennes et des microbiotes, en passant par la caractérisation des interactions entre les microbes et leurs hôtes (qu’elles soient pathogènes ou symbiotiques). La recherche médicale et clinique sur les maladies infectieuses est aussi très présentes dans la GS LSH et se décline autour de quatre grands thèmes : i) Les infections virales ; ii) Les microbiotes de l’homme ; iii) Les bactéries multirésistantes ; iv) Compréhension et traitement du sepsis.

• Les neurosciences

Les neurosciences constituent un axe très fort de l’Université Paris-Saclay. Les deux Instituts NeuroPSI (neurosciences fondamentales) et NeuroSpin (neurosciences cognitives et imagerie) ainsi que le Laboratoire des Maladies Neurodégénératives font pleinement partie de la GS LSH. Ses équipes qui ont souvent une forte réputation internationale développent une recherche intégrative qui caractérise le fonctionnement cérébral depuis l’échelle des molécules jusqu’à celle des réseaux neuronaux avec des axes forts et bien identifiés dans les domaines du développement, de l’évolution, et de la variabilité individuelle du système nerveux.

• Le cancer

L’oncologie est un axe de force majeur grâce en particulier aux équipes de Gustave Roussy, premier centre anticancéreux Européen et aux liens avec des équipes de Curie dont certaines équipes de recherche sont installées sur Orsay. Plusieurs équipes font ainsi partie des leaders mondiaux dans les domaines des immunothérapies, de l’approche personnalisée du cancer ou de la radiothérapie. Les domaines de forces cités sont valorisés par des essais thérapeutiques, des publications de haut niveau et des collaborations croissantes et riches avec des composantes de Paris Saclay présentes dans la GS LSH.

• Les maladies hépatiques

L’exploration des maladies hépatiques est l’un des axes de force dans la recherche médicale de la GS LSH. Le Centre Hépato-Biliaire basé à Paul Brousse a une visibilité internationale dans ce domaine et explore les différentes pathologies du foie. Cette recherche va d’études fondamentales jusqu’à la recherche clinique portant sur le traitement des hépatites virales, la greffe hépatique, le traitement de maladies rares du foie et la chirurgie hépatique.

D’autre part, la GS LSH a identifié 2 axes scientifiques en pleine expansion dont elle souhaite accompagner le développement:

• La Santé globale (One Health)

Le concept One Health repose sur le principe que la santé de l’homme dépend de celle de l’animal, du végétal, de l’environnement et de leurs interconnections à différentes échelles. Au sein de la GS LSH, la santé globale est identifiée comme un enjeu transverse reliant les recherches fondamentales sur les maladies et les recherches translationnelles et cliniques en santé humaine. L’approche santé globale requiert la collaboration de multiples disciplines scientifiques (biologie bien sûr, mais aussi écologie, chimie, sciences de la terre, sciences humaines). Donc, pour mieux s’approprier le thème « santé globale », des liens sont à construire à plusieurs échelles : (i) avec les GS GS du domaine sciences de la vie, mais aussi Santé Publique, (ii) une implication dans l’alliance EUGLOH au niveau recherche et formation.

• Biologie synthétique et bio-ingénierie

La biologie de synthèse est une science émergente qui allie la biologie, les mathématiques, l’informatique, la physique et la chimie afin de concevoir des applications nouvelles dans les secteurs des biotechnologies, de la santé, de la chimie, de l’alimentation, de l’agronomie et de l’environnement. Au sein de la GS LSH, les équipes travaillant dans la conception d’outils de design et d’apprentissage machine actif, de molécules bioactives innovantes, de châssis microbiens et de plantes pour la bio-production sont reconnues internationalement. Malgré des succès substantiels, une communauté scientifique de biologie de synthèse bien structurée, visible nationalement et ayant des liens forts avec les communautés biomédicales et de recherche de la GS LSH doit être consolide.

Les communautés du périmètre GS LSH

La richesse de ses thématiques et les nombreuses collaborations déjà établies avec des équipes (de Paris-Saclay ou d’ailleurs) travaillant dans les domaines de la chimie, de la physique ou de l’informatique positionnent la GS LSH à l’interface avec d’autres disciplines portées par d’autres GS. De nombreuses équipes de la GS LSH contribuent au projet de plusieurs objets interdisciplinaires (OIs) soutenant une recherche qui se développe au plus près d’enjeux scientifiques et sociétaux majeurs.

La GS LSH soutient de façon privilégiée les OIs HubPASREL, LivingMachines@Work, MICROBES et New Frontiers in Cancer tient des fortes interactions avec 10 OIs :

• Bioprobe : Combining physics and chemistry to explore life
  • BrainViews : Towards an integrated view of normal and pathological brain function - from cell to brain
  • C-BASC : Center for interdisciplinary studies on Biodiversity, Agroecology, Society and Climate
  • INanoTheRad : Ionizing radiation against cancer
  • H-Code : Human-Computer Interfaces
  • HEALTHI : Health and Therapeutic Innovation
  • Hub PASREL : PAris Saclay formation REsearch & hospitaL
  • LivingMachines@Work : Understanding the fundamental mechanisms in Life Sciences and innovating in Health and Biotechnology
  • Metabiodivex : Chemistry of natural substances
  • MICROBES : Center for Interdisciplinary Microbial Sciences @Paris-Saclay
  • New Frontiers in Cancer : Promouvoir des approches originales et novatrices en cancérologie à tous les stades, depuis la prévention aux soins médicaux et paramédicaux, jusqu’au suivi post-cancer.

La GS LSH regroupe environ 1360 chercheurs et enseignants-chercheurs et 680 ITA appartenant à plus de 330 équipes de recherche travaillant au sein de 75 Unités et/ou Instituts.

Ces équipes de recherche s’identifie avec au moins un graduate program et plus de la moitié des équipes s’identifient avec au moins trois graduate programs.

Liste d’équipes associées à chaque par graduate program

Ci-dessous la liste (par ordre alphabétique) des laboratoires rattachés à la GS LSH :

Approches génétiques intégrées et nouvelles thérapies pour les maladies rares (UMR-S 951)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Aspects métaboliques et systémiques de l'oncogénèse pour de nouvelles approches thérapeutiques (UMR 9018)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Biologie de la Reproduction, Environnement, Epigénétique et Développement (UMR 1198)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Biologie et Gestion des Risques en agriculture (UMR 1290)

Biomarqueurs et Essais Cliniques en Cancérologie et Onco-Hématologie

Lien externe via le site internet du laboratoire

Biomarqueurs prédictifs et nouvelles stratégies thérapeutiques en oncologie (UMR 981)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Cellules souches hématopoïétiques et développement des hémopathies myéloïdes (UMR 1287)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Centre d'Innovation Clinique 1429 (INSERM/APHP)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Dynamique des Cellules Tumorales (UMR 1279)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Dynamique moléculaire de la transformation hématopoïétique (UMR 1170)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Ecologie, Systématique et Evolution (UMR 8079)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Génétique Animale et Biologie Intégrative (UMR 1313)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Génétique quantitative et Evolution - Le Moulon (UMR 8120)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Génomique métabolique (URM 8030, DRF/Jacob/Génoscope)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Handicap Neuromusculaire : Biothérapies et Innovations Technologiques (UMR-S 1179)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Hémostase - Inflammation - Thrombose (UMR 1176)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Hypertension pulmonaire: physiopathologie et innovation thérapeutique (UMR 999)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Imagerie Translationnelle en Oncologie (UMR 1288)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Immunologie des maladies virales auto-immunes, hématologiques et bactériennes (UMR 1184)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Immunologie des tumeurs et immunothérapie contre le cancer (UMR 1015)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Immunologie intégrative des tumeurs et immunothérapie des cancers (UMR 1186)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Infection et Inflammation (UMR 1173)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Inflammation, microbiome et immunosurveillance (UMR-S 996)

Informatique, BioInformatique, Systèmes Complexes

Lien externe via le site internet du laboratoire

Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (UMR 9198)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Institut de Chimie des Substances Naturelles (UPR2301)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay (UMR 8182)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Institut de Chimie Physique (UMR 8000)

Institut de Radiobiologie Cellulaire et Moléculaire

Lien externe via le site internet du laboratoire

Institut des cellules Souches pour le Traitement et l’Etude des maladies Monogéniques (UMR 861)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Institut des Neurosciences Paris-Saclay (UMR 9197)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay (UMR 9213)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay (UMR 8214)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Institut Jean-Pierre Bourgin (UMR 1318)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Intégrité du génome et Cancer (UMR 9019)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Intégrité du Génome, ARN et Cancer (UMR 3348)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Interactions entre les cellules souches et leurs niches en physiologie, cancérologie et dans la réparation tissulaire (UMR-S-MD 1197)

Irène Joliot Curie Laboratoire

Lien externe via le site internet du laboratoire

Laboratoire Analyse, Modélisation, Matériaux pour la Biologie et l'Environnement (UMR 8587)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Laboratoire de Biologie et Pharmacologie Appliquée (UMR 8113)

Laboratoire de Génétique et Biologie Cellulaire

Lien externe via le site internet du laboratoire

Laboratoire de Maladies Neurodégénératives (UMR 9199)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Laboratoire de Mathématiques et Modélisation d'Evry (UMR 8071)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Laboratoire de Neuropharmacologie - Santé publique, santé mentale (UMR-S 1178)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Laboratoire de Physique des Solides (UMR 8502)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Laboratoire de recherches cliniques sur les handicaps cognitifs et psychiques (DisAP)

Laboratoire d'Imagerie Biomédicale Multimodale Paris Saclay

Lien externe via le site internet du laboratoire

Laboratoire Européen de Recherche pour la Polyarthrite Rhumatoïde (GenHotel)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Laboratoire Evolution, Génomes, Comportement, Ecologie (UMR 9191)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (UMR 8623)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Laboratoire Léon-Brillouin (UMR 12)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Laboratoire Physiopathologie et pharmacologie clinique de la douleur (UMR U987)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Laboratoire Structure et Activité des Biomolécules Normales et Pathologiques (UMR-S 1204)

Lumière, Matière et Interfaces

Lien externe via le site internet du laboratoire

Maladies et hormones du système nerveux (UMR 1195)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Mathématiques et Informatique Appliquées du Génome à l'Environnement (INRAE)

MetaGenoPolis (INRAE)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Microbiologie de l’Alimentation au service de la Santé (MICALIS)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Modélisation Systémique Appliquée aux Ruminants (UMR 791)

Lien externe via le site internet du laboratoire

NeuroSpin - Unité BAOBAB (CEA)

Lien externe via le site internet du laboratoire

NeuroSpin - Unité Neuroimagerie cognitive (UMR-S 1281)

Lien externe via le site internet du laboratoire

NeuroSpin - UNIACT (UMR 1141)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire (UMR 0914)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Physiologie et Physiopathologie Endocrienne (UMR-S 1185)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Physiopathogenèse et Traitement des Maladies du Foie (UMR-S 1193)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Radiothérapie moléculaire (UMR 1030)

Lien externe via le site internet du laboratoire

SayFood - Ingénierie des Aliments et Bioproduits (UMR 782)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Sciences de l'Animal et de l'Aliment de Jouy (UE 1298, INRAE)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Service de Chimie Bioorganique et de Marquage (CEA)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Signalisation et physiopathologie cardiovasculaire (UMR-S 1180)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Signalisation, radiobiologie et cancer (UMR 3347)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Trajectoires Développementales & Psychiatrie (INSERM U1299)

Lien externe via le site internet du laboratoire

Virologie et Immunologie Moléculaires (UMR 0892)

En préparation

Retour sur les évènements organisés par la GS LSH

La journée scientifique "Environment and Host Microbiomes - Functional Interactions", organisée par la GS Life Sciences and Health et l’OI MICROBES, a eu lien le 31 mai 2023 à Henri Moissan.

Ce colloque, ayant pour but de réunir la recherche fondamentale et la recherche clinique, a été organisé en quatre sessions dédiées : 1) aux fonctions des microbiotes dans la santé humaine, 2) aux fonctions des microbiomes environnementaux et alimentaires, 3) aux aspects translationnels et 4) aux applications cliniques.

Cette journée scientifique a rassemblé environ 70 participants en présentiel et environ 50 en visioconférence (dont 30 participants étrangers appartenant à la communauté EUGLOH). En plus, 10 doctorants ont eu l’opportunité de présenter leurs travaux de thèse sous forme de poster. Un prix meilleur poster (800 € pour participer à un congrès à l’étranger) a été attribué à Mme Sarah Khazaal pour son poster intitulé « Elucidating the mechanism of action of the commensal anti-inflammatory F. duncanie A2-165 bacterial strain ».

Merci aux conférenciers d’honneur, ainsi que à tous les intervenants pour la grande qualité de leurs présentations et des discussions scientifiques. Merci aussi à tous les participants pour l'intérêt que vous portez aux activités de la GS LSH !

La journée scientifique « Le SEPSIS : une priorité nationale en Recherche et Santé », organisée par la Graduate School Life Sciences and Health, a eu lieu le 9 décembre au CEA de Fontenay aux Roses.

Ce colloque a réuni plus de 90 participants (en présentiel et distanciel) qui ont pu s’informer sur les enjeux actuels liés au sepsis, caractérisé par une réponse inflammatoire généralisée associée à une infection grave, et découvrir le projet IHU Prometheus déposé à l’Appel à projets IHU 2022 de l’ANR.

Ce projet d’IHU a vocation à structurer une large communauté scientifique et médicale du périmètre de l’Université Paris-Saclay afin de mieux comprendre les mécanismes du sepsis, de créer des tests diagnostiques nouveaux faciles à déployer au plus près des patients, et de concevoir des traitements personnalisés innovants avec l’ambition de réduire de moitié la morbidité et la mortalité liée au sepsis d’ici à 2030. Lors de cette journée scientifique, les 8 workpackages du projet de l’IHU Prometheus ont été présentés par leurs porteurs avec des discussions interdisciplinaires très riches et révélatrices du très fort potentiel fédérateur du projet Prometheus.

La GS LSH remercie tous les intervenants et participants à cette journée. Par ailleurs nous souhaitons des belles découverts et avancées scientifiques à toute la communauté impliquée dans cet extraordinaire projet d’IHU.

La journée scientifique « Bio-Ingénierie et Biologie de Synthèse », organisée par la GS LSH, a eu lieu le 16 novembre à l’I2BC sur le Campus de CNRS de Gif-sur-Yvette que nous remercions de son accueil.

Cette journée avait pour objectif de réunir les chercheurs de Paris-Saclay sur le thème "Bio-ingénierie et Biologie Synthétique" allant de la recherche fondamentale jusqu’à la recherche biomédicale. Cela a été un succès puisqu’elle a rassemblé plus de 130 participants en présentiel.

Lors de cette journée, plusieurs équipes de notre communauté ont présenté la diversité des applications de la Bio-Ingénierie et Biologie de Synthèse dans les secteurs des biotechnologies (développement de protéines artificielles et de châssis microbiens pour la bio-production de molécules d’intérêt industriel), de la chimie (développement de procédés bio-inspirés et synthèse de molécules bioactives innovantes) et de la santé (organoïdes comme modèle d’étude de maladies, organes sur puce ou encore conception de poumon artificiel).

Merci à tous les intervenants pour la grande qualité de leurs présentations et des discussions scientifiques. Merci aussi à tous les participants pour l'intérêt que vous portez aux activités de la GS LSH et pour avoir pris le temps de répondre au sondage de satisfaction !

Rendez-vous en 2023 pour les prochaines journées scientifiques de la GS LSH ou lors d’un Café de la GS LSH !