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Être candidat à un Master Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay propose une offre de formation variée dans les domaines des sciences et ingénieries, sciences de la vie et santé, sciences sociales et humanité. Ses formations, dont la qualité est reconnue internationalement grâce à la réputation de sa recherche et à l'engagement de son corps enseignant, en font l’un des meilleurs établissements de France. Quel que soit le parcours que vous envisagez, grâce à ses différentes entités, l’Université Paris-Saclay vous offre de multiples possibilités.

Les Masters de l’Université Paris-Saclay sont des Masters à capacité limitée, et donc sélectifs.

Quels sont les masters de l'Université Paris-Saclay ?

L’Université Paris-Saclay offre aux étudiants des formations prestigieuses permettant d’accéder à un emploi et de valoriser leurs connaissances dans des secteurs scientifiques et économiques variés.

Découvrez notre offre de formation.

Les masters Paris-Saclay 

Candidater à un master Paris-Saclay

Si vous souhaitez intégrer un master de l'Université Paris-Saclay, vous devez impérativement déposer votre candidature en ligne.

Comment candidater ? Quelles sont les dates de candidature ? Que faire en cas de problème lors de la candidature ?

Déposer ma candidature

Ma candidature est retenue, que faire ?

Votre candidature est retenue, toutes nos félicitations.

N'oubliez pas de valider votre choix sur la plateforme dédiée.

Vous pouvez à présent passer aux étapes suivantes et faire votre inscription.

M'inscrire en Master 

Procédure de candidature

Les candidatures en M1 se font sur dossier via une plateforme en ligne.

Nouveauté pour la rentrée 2023/2024: Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre la plateforme monmaster.gouv.fr pour les candidatures en M1. La plateforme sera accessible au 1er février 2023. Par contre, les candidatures ne débuteront, pour le public concerné, qu'à partir du 22 mars 2023.

L'Université Paris-Saclay dispose de sa propre plateforme de candidature en master, la plateforme INCEPTION. Cette plateforme est réservée à une liste limitée de M1 et à tous les M2.

Comment choisir ma plateforme de candidature?

La plateforme à utiliser dépend de vos choix de formations et de votre situation.

  • Dans la majorité des cas, vous devrez candidater sur la nouvelle plateforme de candidature monmaster.gouv.fr (Consulter le Calendrier MonMaster)

ACCÉDER A monmaster.gouv.fr (accès uniquement à partir du 1er février 2023) 

  • Vous devrez présenter votre candidature sur INCEPTION si vous choisissez un master issu de la liste ci-contre.

ACCÉDER AU PORTAIL DE CANDIDATURES INCEPTION

  • Pour les candidats internationaux "primo-arrivant" qui n’ont jamais été inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur français nous vous invitons à consulter la page dédiée.
  • Les candidats souhaitant des informations sur la validation des études supérieures (VES) ou la validation des acquis professionnels (VAP)  peuvent se renseigner sur la page dédiée.

Les candidatures en M2 se font sur dossier via la plateforme de l’Université - INCEPTION

ACCÉDER AU PORTAIL DE CANDIDATURES EN MASTER DEUXIÈME ANNÉE

Note : Tous les candidats actuellement inscrits en M1 à l’Université Paris Saclay doivent joindre à leur dossier en ligne la pièce suivante remplie :

Pour les étudiants internationaux "primo-arrivant", les candidatures en Master dépendent de votre situation. Vous êtes un candidat international "primo-arrivant" si vous n'avez jamais été inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur français auparavant. Pour candidater dans l'une de nos formations ou avoir plus d'informations sur les procédures, consultez la page dédiée.

Vous êtes un candidat international "primo-arrivant" si vous n'avez jamais été inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur français auparavant.

Dans ce cas, vos candidatures en Master dépendent de votre situation. Pour postuler dans l'une de nos formations ou avoir plus d'informations sur les procédures, consultez la page dédiée.

Etudiants internationaux : procédure de candidature en master

Les personnes en reprise d'études souhaitant bénéficier d'une validation d'études, d'acquis personnels et professionnels (VAPP) doivent :

  1. Impérativement prendre contact avec le service de la Formation Continue afin de constituer leur dossier de candidature.
  2. Candidater sur le portail en ligne et joindre le complément au dossier VAPP dans l'onglet pièces justificatives.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page dédiée.

Quelles sont les dates d'ouverture et fermeture des candidatures ?

  • Les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures dépendent de la formation choisie, de votre situation et de la plateforme dédiée.
  • Ces dates sont indiquées sur les pages web des formations, à la rubrique "Modalités de candidatures" (la mise à jour se fait en générale fin janvier, début février)
  • En-dehors de ces dates, il n'est pas possible de déposer sa candidature.

Comment réussir ma campagne de candidature en Master 1 ?

Afin de garantir d’avoir procédé à une campagne de candidatures efficace, nous vous conseillons :

  • D’effectuer au moins 5 candidatures en Master 1;
  • auprès d'au moins 2 établissements d'enseignement supérieur;
  • Dans au moins 2 mentions de master distinctes.

Je rencontre un problème lors de ma candidature sur la plateforme MonMaster

Vous pouvez consulter la FAQ sur le site TrouverMonMaster.

  • J’ai fait une erreur dans mon dossier de candidature, comment faire et qui contacter ?

Vous devez exposer votre situation à l’adresse contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr et, selon la nature de votre erreur et les possibilités techniques, votre dossier pourra être modifié.

  • Que faire si je me suis trompé dans une réponse à une proposition d’admission qui m’a été faite ?

Si vous faites valoir, à l’adresse contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr, des circonstances exceptionnelles de nature à justifier votre erreur, votre situation pourra être revue, dans la limite des possibilités techniques, à condition que cela ne remette pas en cause la situation d’autres candidats.

 

Je rencontre un problème lors de ma candidature sur INCEPTION

Ma candidature est retenue, que faire?

Accepter l’avis d’admission sur la plateforme dédiée

Un avis pédagogique (attestation d'admission ou autorisation d'inscription) est toujours délivré sous réserve de remplir l’ensemble des formalités administratives et de satisfaire aux exigences réglementaires qui seront vérifiées par le service scolarité au moment de l'inscription administrative, notamment le titre requis pour accéder à la formation.

Vous devez impérativement accepter l'avis d'admission sur la plateforme dédiée.

Valider ma candidature

Si votre candidature est retenue, n'oubliez pas de valider votre choix sur la plateforme dédiée. Vous pouvez à présent passer aux étapes suivantes et faire votre inscription.

  • Quel est le délai pour valider ma candidature ?

Vous avez jusqu'à la date de fin de période de candidature du master pour confirmer et valider votre candidature. Cette date se trouve dans l'onglet "Modalités de candidature" dans chaque page de M1 ou M2, vous pouvez également retrouver ces dates sur la plateforme de candidature aux masters "Inception". Vous devez valider votre candidature lorsque vous êtes sûr de vouloir y donner suite.

Procédure d'inscription

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.

Pour obtenir votre attestation :

  • Connectez-vous ou créez-vous un compte sur MesServices.Etudiant.gouv.fr
  • Acquittez-vous de votre CVEC sur ce site, par paiement ou exonération

Vous devrez nous transmettre votre attestation lors de votre inscription. Même si vous êtes exonéré, vous devez suivre la même démarche.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de la CVEC : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Les démarches pour votre inscription dépendent de votre établissement. Après validation de votre candidature, vous allez recevoir un mail vous expliquant la procédure à suivre. 

La transmission des pièces justificatives est obligatoire pour valider votre inscription. Les pièces devront être transmises au service concerné.

Après l’inscription administrative, vous devez obligatoirement faire votre inscription pédagogique. Il s'agit de vous inscrire dans les enseignements que vous suivrez durant l'année et d'opérer, le cas échéant, les choix qui s'offrent à vous en matière d'options proposées. L'inscription pédagogique est indispensable pour passer vos examens.

Vous pouvez procéder à votre inscription pédagogique auprès du secrétariat de votre filière ou au service scolarité, selon les composantes, pour une affectation dans un groupe de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP).

Pour connaître les emplois du temps, les dates de reprises de cours, les changements d'horaires ou de lieu des cours, votre interlocuteur principal tout au long de l'année est votre secrétariat pédagogique.

À LIRE AUSSI

Droits d'inscription

Le coût des études supérieures en France

En tant qu'étudiant d'une université française, vous devez contribuer aux frais suivants:

  • Contribution de Vie Etudiante et de Campus - CVEC
  • Droits

Informations pour les étudiants internationaux

Visa et titres de séjour

Avant votre départ pour la France vous devrez entamer des démarches et rassembler les documents indispensables qui sécuriseront votre parcours administratif et votre installation en France.

Pour