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Être candidat à un Master Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay propose une offre de formation variée dans les domaines des Sciences et Techniques, de la Santé, des STAPS, du Droit, des Sciences Economiques, de la Gestion, des Langues et des Sciences Sociales.

Ses formations, dont la qualité est reconnue internationalement grâce à la réputation de sa recherche et à l'engagement de son corps enseignant, en font l’un des meilleurs établissements de France. Quel que soit le parcours que vous envisagez, grâce à ses différentes entités, l’Université Paris-Saclay vous offre de multiples possibilités .

CANDIDATER ET S'INSCRIRE EN MASTER

Les masters de l’Université Paris-Saclay sont des masters à capacité limitée, et donc sélectifs.

Retrouvez toutes notre offre de masters dans la rubrique formation.

Pour intégrer l'Université Paris-Saclay, vous devrez suivre les étapes suivantes:

  1. Candidature
    1.    Choisir ma formation
    2.    Candidater
    3.    Accepter l'avis d'admission
  2. Inscription
    1.    Payer la CVEC auprès du CROUS
    2.    Procéder à votre inscription administrative et régler vos frais d'inscription
    3.    Faire parvenir vos pièces justificatives
    4.    Effectuer votre inscription pédagogique

Procédure de candidature

L’Université Paris-Saclay offre aux étudiants des formations prestigieuses permettant d’accéder à un emploi et de valoriser leurs connaissances dans des secteurs scientifiques et économiques variés, tant dans les laboratoires académiques que dans le monde socio-économique ou des secteurs professionnels spécifiques (enseignement, carrières juridiques, professions de santé, services,…).

Choisir ma formation

Cas n°1: Je souhaite candidater en M1:

Les candidatures en M1 se font sur dossier via la plateforme de l’Université - INCEPTION

ACCÉDER AU PORTAIL DE CANDIDATURES

Cas n°2: Je souhaite candidater en M2:

 Les candidatures en M2 se font sur dossier via la plateforme de l’Université - INCEPTION

ACCÉDER AU PORTAIL DE CANDIDATURES

Note : Tous les candidats actuellement inscrits en M1 à l’Université Paris Saclay doivent joindre à leur dossier en ligne la pièce suivante remplie :

 

Cas n°3: Je suis un candidat international

Pour les étudiants internationaux, les candidatures en 2ème année de Master dépendent de votre situation. Pour candidater dans l'une de nos formations ou avoir plus d'informations sur les procédures, consultez cette page.

Cas n°4: Je souhaite faire une reprise d’étude

Les personnes en reprise d'études souhaitant bénéficier d'une validation d'études, d'acquis personnels et professionnels (VAPP) doivent :

  • Impérativement prendre contact avec le service de la Formation Continue (sur ce lien) afin de constituer leur dossier de candidature.
  • Candidater sur le portail en ligne et joindre le complément au dossier VAPP dans l'onglet pièces justificatives.

Un avis pédagogique (attestation d'admission ou autorisation d'inscription) est toujours délivré sous réserve de remplir l’ensemble des formalités administratives et de satisfaire aux exigences réglementaires qui seront vérifiées par le service scolarité au moment de l'inscription administrative notamment le titre requis pour accéder à la formation.

Vous devez accepter l'avis d'admission sur la plateforme dédiée.

Conseils et informations pour vos candidatures

Quelles sont les dates d'ouverture et fermeture des candidatures ?

Les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures dépendent de la formation choisie. Ces dates sont indiquées sur les pages web des formations, à la rubrique "Modalités de candidatures"

https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master

Vous pouvez aussi les consulter directement sur la plateforme de candidature lorsque celle ci est accessible.

En-dehors de ces dates, il n'est pas possible de déposer sa candidature.

Je rencontre un problème lors de ma candidature.

 Pour vous aider, nous mettons à votre disposition ces documents :

  • Guide de la candidature en ligne - Version française 
  • Guide de la candidature en ligne - Version anglaise 
  • Questions les plus fréquemment posées

Accéder à la FAQ candidature aux masters

Comment réussir ma campagne de candidature en Master 1?

Afin de garantir d’avoir procédé à une campagne de candidatures efficace, nous vous conseillons :

Nous vous invitons à vous renseigner sur le dispositif de saisine du recteur de région académique. Il s’agit d’un dispositif permettant aux étudiants n’ayant pas eu de réponses positives à leurs candidatures en première année de master d’engager des démarches auprès des services rectoraux afin que leur soit proposée une place au sein d’un master. En savoir plus sur le dispositif de saisine

Ma candidature est retenue, que faire?

Si votre candidature est retenue, n'oubliez pas de valider votre choix sur la plateforme dédiée - Inception. Vous pouvez à présent passer aux étapes suivantes et faire votre inscription.

Procédure d'inscription

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.

Pour obtenir votre attestation :

  • Connectez-vous ou créez-vous un compte sur MesServices.Etudiant.gouv.fr
  • Acquittez-vous de votre CVEC, par paiement ou exonération

Vous devrez nous transmettre votre attestation lors de votre inscription. Même si vous êtes exonéré, vous devez suivre la même démarche.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de la CVEC : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Les démarches pour votre inscription dépendent de votre établissement. Après validation de votre candidature, vous allez recevoir un mail vous expliquant la procédure à suivre. 

Nous vous invitons à vous référer à cette page pour plus de précisions.

La transmission des pièces justificatives est obligatoire pour valider votre inscription. Les pièces devront être transmise au service concerné.

Nous vous invitons à vous référer à cette page pour plus de précisions.

Après l’inscription administrative, vous devez obligatoirement faire votre inscription pédagogique. Il s'agit de vous inscrire dans les enseignements que vous suivrez durant l'année et d'opérer, le cas échéant, les choix qui s'offrent à vous en matière d'options proposées. L'inscription pédagogique est indispensable pour passer vos examens.

Vous pouvez procéder à votre inscription pédagogique auprès du secrétariat de votre filière ou au service scolarité, selon les composantes, pour une affectation dans un groupe de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP).

Dans la plupart des formations, les cours, TP et TD sont semestriels. L’inscription pédagogique est parfois à renouveler pour le 2ème semestre. Pour connaître les emplois du temps, les dates de reprises de cours, les changements d'horaires ou de lieu des cours, votre interlocuteur principal tout au long de l'année est votre secrétariat pédagogique.

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