Droits d'inscription
Le coût des études supérieures en France
En tant qu'étudiant d'une université française, vous devez contribuer aux frais suivants:
- Contribution de Vie Etudiante et de Campus - CVEC
- Droits
L’Université Paris-Saclay propose une offre de formation variée dans les domaines des sciences et ingénieries, sciences de la vie et santé, sciences sociales et humanité. Ses formations, dont la qualité est reconnue internationalement grâce à la réputation de sa recherche et à l'engagement de son corps enseignant, en font l’un des meilleurs établissements de France. Quel que soit le parcours que vous envisagez, grâce à ses différentes entités, l’Université Paris-Saclay vous offre de multiples possibilités.
Les Masters de l’Université Paris-Saclay sont des Masters à capacité limitée, et donc sélectifs.
L’Université Paris-Saclay offre aux étudiants des formations prestigieuses permettant d’accéder à un emploi et de valoriser leurs connaissances dans des secteurs scientifiques et économiques variés.
Découvrez notre offre de formation.
Si vous souhaitez intégrer un master de l'Université Paris-Saclay, vous devez impérativement déposer votre candidature en ligne.
Comment candidater ? Quelles sont les dates de candidature ? Que faire en cas de problème lors de la candidature ?
Votre candidature est retenue, toutes nos félicitations.
N'oubliez pas de valider votre choix sur la plateforme dédiée.
Vous pouvez à présent passer aux étapes suivantes et faire votre inscription.
Les candidatures en M1 se font sur dossier via une plateforme en ligne.
Nouveauté pour la rentrée 2023/2024: Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre la plateforme monmaster.gouv.fr pour les candidatures en M1. La plateforme sera accessible au 1er février 2023. Par contre, les candidatures ne débuteront, pour le public concerné, qu'à partir du 22 mars 2023.
L'Université Paris-Saclay dispose de sa propre plateforme de candidature en master, la plateforme INCEPTION. Cette plateforme est réservée à une liste limitée de M1 et à tous les M2.
La plateforme à utiliser dépend de vos choix de formations et de votre situation.
ACCÉDER A monmaster.gouv.fr (accès uniquement à partir du 1er février 2023)
ACCÉDER AU PORTAIL DE CANDIDATURES INCEPTION
Les candidatures en M2 se font sur dossier via la plateforme de l’Université - INCEPTION
ACCÉDER AU PORTAIL DE CANDIDATURES EN MASTER DEUXIÈME ANNÉE
Note : Tous les candidats actuellement inscrits en M1 à l’Université Paris Saclay doivent joindre à leur dossier en ligne la pièce suivante remplie :
Pour les étudiants internationaux "primo-arrivant", les candidatures en Master dépendent de votre situation. Vous êtes un candidat international "primo-arrivant" si vous n'avez jamais été inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur français auparavant. Pour candidater dans l'une de nos formations ou avoir plus d'informations sur les procédures, consultez la page dédiée.
Vous êtes un candidat international "primo-arrivant" si vous n'avez jamais été inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur français auparavant.
Dans ce cas, vos candidatures en Master dépendent de votre situation. Pour postuler dans l'une de nos formations ou avoir plus d'informations sur les procédures, consultez la page dédiée.
Etudiants internationaux : procédure de candidature en master
Les personnes en reprise d'études souhaitant bénéficier d'une validation d'études, d'acquis personnels et professionnels (VAPP) doivent :
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page dédiée.
Afin de garantir d’avoir procédé à une campagne de candidatures efficace, nous vous conseillons :
Vous pouvez consulter la FAQ sur le site TrouverMonMaster.
Vous devez exposer votre situation à l’adresse contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr et, selon la nature de votre erreur et les possibilités techniques, votre dossier pourra être modifié.
Si vous faites valoir, à l’adresse contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr, des circonstances exceptionnelles de nature à justifier votre erreur, votre situation pourra être revue, dans la limite des possibilités techniques, à condition que cela ne remette pas en cause la situation d’autres candidats.
Un avis pédagogique (attestation d'admission ou autorisation d'inscription) est toujours délivré sous réserve de remplir l’ensemble des formalités administratives et de satisfaire aux exigences réglementaires qui seront vérifiées par le service scolarité au moment de l'inscription administrative, notamment le titre requis pour accéder à la formation.
Vous devez impérativement accepter l'avis d'admission sur la plateforme dédiée.
Si votre candidature est retenue, n'oubliez pas de valider votre choix sur la plateforme dédiée. Vous pouvez à présent passer aux étapes suivantes et faire votre inscription.
Vous avez jusqu'à la date de fin de période de candidature du master pour confirmer et valider votre candidature. Cette date se trouve dans l'onglet "Modalités de candidature" dans chaque page de M1 ou M2, vous pouvez également retrouver ces dates sur la plateforme de candidature aux masters "Inception". Vous devez valider votre candidature lorsque vous êtes sûr de vouloir y donner suite.
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.
Pour obtenir votre attestation :
Vous devrez nous transmettre votre attestation lors de votre inscription. Même si vous êtes exonéré, vous devez suivre la même démarche.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de la CVEC : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Les démarches pour votre inscription dépendent de votre établissement. Après validation de votre candidature, vous allez recevoir un mail vous expliquant la procédure à suivre.
La transmission des pièces justificatives est obligatoire pour valider votre inscription. Les pièces devront être transmises au service concerné.
Après l’inscription administrative, vous devez obligatoirement faire votre inscription pédagogique. Il s'agit de vous inscrire dans les enseignements que vous suivrez durant l'année et d'opérer, le cas échéant, les choix qui s'offrent à vous en matière d'options proposées. L'inscription pédagogique est indispensable pour passer vos examens.
Vous pouvez procéder à votre inscription pédagogique auprès du secrétariat de votre filière ou au service scolarité, selon les composantes, pour une affectation dans un groupe de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP).
Pour connaître les emplois du temps, les dates de reprises de cours, les changements d'horaires ou de lieu des cours, votre interlocuteur principal tout au long de l'année est votre secrétariat pédagogique.
En tant qu'étudiant d'une université française, vous devez contribuer aux frais suivants:
Vous êtes étudiant étranger et souhaitez candidater en Master à l’Université Paris-Saclay ? Vous aimeriez savoir comment rejoindre un établissement français pour la première fois ? Cela dépend de
L'Université Paris-Saclay accompagne les étudiants, doctorants et chercheurs internationaux dès leur arrivée en France et tout au long de leur séjour, pour les accueillir dans les meilleures
Avant votre départ pour la France vous devrez entamer des démarches et rassembler les documents indispensables qui sécuriseront votre parcours administratif et votre installation en France.
Pour