Initiatives et innovations pédagogiques
Newsletter veille pédagogique
Des temps et des espaces de partage de pratiques pédagogiques et de connaissances
Les JIP (Journée Initiatives Pédagogiques) sont organisées chaque année en novembre. Cet évènement réunit les enseignants-chercheurs et les acteurs de la formation. Les échanges sont alimentés autour d'un thème qui est éclairé par l'intervention d'experts internationaux, des retours d'expériences et des ateliers de mise en situation, ainsi qu'un village pédagogique qui permet de découvrir des initiatives et des projets pédagogiques.
Le groupe Langues et cultures a également organisé une journée Langues et Interculturalité autour des dispositifs pédagogiques mis en place par l'Université Paris-Saclay pour favoriser l'apprentissage des langues

JIP 20-21
Adapter ses pratiques au contexte actuel ou les transformer ?

Journée fil rouge 2020 "L'évaluation en questions"
L’Université Paris-Saclay a organisé son édition 2020 du séminaire annuel "L'évaluation en questions" le Jeudi 12 mars 2020
Evaluer les compétences

JIP2019
Faciliter les apprentissages : j'enseigne ou j'apprends, je suis concerné.e !

Journée fil rouge 2019 "L'évaluation en questions"
L’Université Paris-Saclay a organisé son édition 2019 du séminaire annuel "L'évaluation en questions" le vendredi 22 mars 2019
évaluer, repenser les dispositifs pédagogiques pour soutenir/promouvoir la réussite étudiante

JIP 2018
Étudiants, enseignants, équipes pédagogiques... Accompagner : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Journée fil rouge 2018 "L'évaluation en questions"
L’Université Paris-Saclay a organisé son édition 2018 du séminaire annuel "L'évaluation en questions" le vendredi 14 mars 2018
Evaluation des apprentissages et pédagogie des enseignements.

JIP 2017
Apprendre et enseigner ensemble : (r)évolutions pédagogiques ?

Journée fil rouge 2017 "L'évaluation en questions"



Journée fil rouge 2015 "L'évaluation en questions"

Des espaces innovants pour nos pratiques pédagogiques ?
« Amphi, salle de cours, TD, TP aujourd’hui … quels espaces d’enseignement et d’apprentissage pour les établissements de l’université Paris-Saclay ? »

Espaces de réflexion et d'échanges, voyages d'études, ressources

PERSAY
Un site internet permettant aux acteurs de la pédagogie de l'Université Paris-Saclay de partager, apprendre et diffuser leurs pratiques pédagogiques

Guides et ressources de la Direction en charge de l’Innovation Pédagogique
Lexique : l'innovation pédagogique en 20 concepts
Guide : approche programme - démarche par compétence
Guide : approche programme compétence - alignement pédagogique
Aller vers le site "préparer la rentrée 2020"

Voyage d'étude au Québec
Voyage d’étude et d’échanges au Québec pour amplifier la dynamique de la transformation pédagogique.
Projets structurants et dynamique de transformation

Le mois des compétences
Dans la continuité des actions proposées en Approche Programme Compétences dans la nouvelle offre de formation Master, nous avons le plaisir de vous convier aux événements du premier « Mois des Compétences ».

Approche programme, démarche par compétences
Il s’agit d’amener les porteurs de formations dans une posture réflexive par rapport à l’approche compétences, et franchir un pas significatif pendant ce futur quinquennal, voire dans le prochain, pour restructurer les formations dans cet esprit

Formation des nouveaux maitres de conférences
Dispositif de formation à la pédagogie des enseignants-chercheurs : construction d'une méthodologie et d'offre commune ; séminaire pédagogique ; catalogue de formations mutualisé ; accompagnement (tutorat) des nouveaux enseignants

GT Initiatives pédagogiques
Groupe de travail "Initiatives Pédagogiques" : correspondants des établissements contribuant notamment aux actions de soutien (appels à projet) et de partage (Journée Initiatives Pédagogiques)
sphère whaller du GT initiatives pédagogiques (accès réservé)

SGM Innovations pédagogiques
Groupe métier "Innovation Pédagogique" contribuant à la structuration de la transformation pédagogique dans l'université cible
sphère whaller du SGM Innovation pédagogique (accès réservé)

Chaire de recherche-action sur l'innovation pédagogique
Chaire de recherche-action sur l'innovation pédagogique pour enrichir le transfert de la recherche en science de l'éducation vers les pratiques pédagogiques
En savoir plus

Evaluation des enseignements et des formations par les étudiant.e.s
Grâce à des enquêtes annuelles ou semestrielles, les étudiant.e.s donnent leur point de vue sur les formations et les enseignements afin de contribuer à leur évolution.
En savoir plus
Dispositifs de soutien et de valorisation
Les appels à projet Formation
Les appels à projets Formation Paris-Saclay se positionnent délibérément dans une logique de soutien d'un projet de l'idée ("Oser !") à la transformation pédagogique ("Transformer") ou dans une logique de continuité thématique ("TP innovants", "numérique", et "santé") . Déjà 137 projets pédagogiques ont été soutenus en 5 ans !
AAP Innovations Pédagogiques Paris-Saclay 2021
Une enveloppe globale de 650 k€ est attribuée aux 2 appels à projets 2021 simultanés qui visent à soutenir les projets de l’idée à la transformation c’est-à-dire :
- l’appel à projets « Oser » qui a pour vocation de soutenir des initiatives et des expériences pédagogiques innovantes
- et l’appel à projets « Transformer » qui soutient des projets qui visent à essaimer, partager des expériences et des innovations pédagogiques à plus large échelle.
Les orientations et attendus prioritaires pour cet appel :
- Accompagner l’hybridation et la place du numérique dans les apprentissages
- Soutenir les pédagogies actives et les projets favorisant les apprentissages par et pour les compétences
- Soutenir les initiatives permettant l’inclusion de publics empêchés
- Soutenir les projets pédagogiques d’internationalisation.

AAP Oser
Soutenir des initiatives pédagogiques visant à favoriser la réussite des étudiants ou des expériences pédagogiques innovantes intégrant ou non le numérique.

AAP Transformer
Soutenir la mise en œuvre, le déploiement et /ou l’appropriation de dispositifs pédagogiques expérimentaux et l'essaimage à plus large échelle de projets déployés avec succès à une échelle réduite.

AAP TP Innovants
Soutenir des projets de création ou de développement de plateforme existante pour des TP Innovants

AAP Initiatives pédagogiques - santé
Appel à projet « Initiatives pédagogiques – Santé » dans le contexte des réformes des études de santé et de l'accès aux études de santé

AAP Numérique
Soutenir la création de dispositifs à distance qui favorisent la réussite des étudiant(e)s, de MOOC valorisant l’expertise scientifique de l’Université Paris-Saclay et de MOOC originaux quant à la qualité pédagogique des supports et / ou de l’approche pédagogique choisie.
Equipements et environnements pédagogiques
Grâce à un projet commun retenu par le MENESR dans le cadre de l'appel CreaMOOC en 2014, sont mis en place progressivement des moyens de fabrication de cours en ligne dans les établissements (mini-studios qui permettent de réaliser des vidéos).
L'Université Paris-Saclay oeuvre depuis 2014 à la définition et à la mise en place d'une plateforme pédagogique commune (LMS: Learning Management System) ; un premier déploiement de ce LMS a lieu actuellement (2017-2018) dans 3 établissements : Université ParisSud, Télécom Paris Tech et ENS Paris-Saclay.

CreaMOOC

LMS
Autres initiatives
L'Institut Villebon - Georges Charpak
L’institut Villebon – Georges Charpak est un lieu de conception et d’expérimentation de nouvelles pratiques pédagogiques. Il offre aux enseignants un cadre de formation innovant qui leur permet d’imaginer de nouveaux concepts pédagogiques, de les mettre en forme, de les expérimenter et de les prototyper.