Aller au contenu principal

Initiatives et innovations pédagogiques

Comment adapter mes enseignements en 2020-2021 ?

Ressources, tutoriels, questions fréquentes : de nombreuses informations sont à disposition des personnels enseignants de l'Université Paris-Saclay.

Adapter mon enseignement - Interagir avec les étudiants - Coordonner mon enseignement - Évaluer travaux et apprentissages - Accompagner les étudiants - Me former et trouver de l'aide - M'inspirer d'expériences - S’outiller

www.dip.universite-paris-saclay.fr

Newsletter veille pédagogique

S'inscrire à la newsletter Veille pédagogique

Des temps et des espaces de partage de pratiques pédagogiques et de connaissances

Les JIP (Journée Initiatives Pédagogiques) sont organisées chaque année en novembre. Cet évènement réunit les enseignants-chercheurs et les acteurs de la formation. Les échanges sont alimentés autour d'un thème qui est éclairé par l'intervention d'experts internationaux, des retours d'expériences et des ateliers de mise en situation, ainsi qu'un village pédagogique qui permet de découvrir des initiatives et des projets pédagogiques.

Le groupe Langues et cultures a également organisé une journée Langues et Interculturalité  autour des dispositifs pédagogiques mis en place par l'Université Paris-Saclay pour favoriser l'apprentissage des langues

Journée fil rouge 2021 "L'évaluation en questions"

L'Université Paris-Saclay organise sa (demi-) journée Fil Rouge L'Evaluation en questions le lundi 10 mai à partir de 13h45. "Comment tirer un bilan collectif d'une année de pédagogie distancielle ?"

JIP 20-21

Adapter ses pratiques au contexte actuel ou les transformer ?

Aller sur la page de la JIP 20-21

Journée fil rouge 2020 "L'évaluation en questions"

L’Université Paris-Saclay a organisé son édition 2020 du séminaire annuel "L'évaluation en questions" le Jeudi 12 mars 2020
Evaluer les compétences

JIP2019

Faciliter les apprentissages : j'enseigne ou j'apprends, je suis concerné.e !

Aller sur la page de la JIP2019

Journée fil rouge 2019 "L'évaluation en questions"

L’Université Paris-Saclay a organisé son édition 2019 du séminaire annuel "L'évaluation en questions" le vendredi 22 mars 2019
évaluer, repenser les dispositifs pédagogiques pour soutenir/promouvoir la réussite étudiante

JIP 2018

Étudiants, enseignants, équipes pédagogiques... Accompagner : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Aller sur la page de la JIP2018

Journée fil rouge 2018 "L'évaluation en questions"

L’Université Paris-Saclay a organisé son édition 2018 du séminaire annuel "L'évaluation en questions" le vendredi 14 mars 2018
Evaluation des apprentissages et pédagogie des enseignements.

JIP 2017

Apprendre et enseigner ensemble : (r)évolutions pédagogiques ?

Aller sur la page de la JIP 2017

Journée fil rouge 2017 "L'évaluation en questions"

L'emploi des QCM pour l'évaluation

JIP 2016

Plaisir d'enseigner, plaisir d'apprendre.

Aller sur la page de la JIP2016

 

JIP 2015

Initiatives pédagogiques !

Aller sur la page de la JIP 2015

 

Journée fil rouge 2015 "L'évaluation en questions"

L’humain est-il un bon évaluateur ?

Des espaces innovants pour nos pratiques pédagogiques ?

« Amphi, salle de cours, TD, TP aujourd’hui … quels espaces d’enseignement et d’apprentissage pour les établissements de l’université Paris-Saclay ? »

Aller sur la page de la journée

Journée langues et interculturalités

Pédagogies actives & langues

Aller sur la page de la journée

Espaces de réflexion et d'échanges, voyages d'études, ressources

PERSAY

Un site internet permettant aux acteurs de la pédagogie de l'Université Paris-Saclay de partager, apprendre et diffuser leurs pratiques pédagogiques

Pédagogies Echanges Recherches à Paris-Saclay

Voyage d'étude au Québec

Voyage d’étude et d’échanges au Québec pour amplifier la dynamique de la transformation pédagogique.

Voir le rapport de la mission

Projets structurants et dynamique de transformation

Le mois des compétences

Dans la continuité des actions proposées en Approche Programme Compétences dans la nouvelle offre de formation Master, nous avons le plaisir de vous convier aux événements du premier « Mois des Compétences ».

En savoir plus

Approche programme, démarche par compétences

Il s’agit d’amener les porteurs de formations dans une posture réflexive par rapport à l’approche compétences, et franchir un pas significatif pendant ce futur quinquennal, voire dans le prochain, pour restructurer les formations dans cet esprit

En savoir plus

Formation des nouveaux maitres de conférences

Dispositif de formation à la pédagogie des enseignants-chercheurs : construction d'une méthodologie et d'offre commune ; séminaire pédagogique ; catalogue de formations mutualisé ; accompagnement (tutorat) des nouveaux enseignants

En savoir plus

GT Initiatives pédagogiques

Groupe de travail "Initiatives Pédagogiques" : correspondants des établissements contribuant notamment aux actions de soutien (appels à projet) et de partage (Journée Initiatives Pédagogiques)

sphère whaller du GT initiatives pédagogiques (accès réservé)

SGM Innovations pédagogiques

Groupe métier "Innovation Pédagogique" contribuant à la structuration de la transformation pédagogique dans l'université cible

sphère whaller du SGM Innovation pédagogique (accès réservé)

Chaire de recherche-action sur l'innovation pédagogique

Chaire de recherche-action sur l'innovation pédagogique pour enrichir le transfert de la recherche en science de l'éducation vers les pratiques pédagogiques

En savoir plus

Evaluation des enseignements et des formations par les étudiant.e.s

Grâce à des enquêtes annuelles ou semestrielles, les étudiant.e.s donnent leur point de vue sur les formations et les enseignements afin de contribuer à leur évolution.

En savoir plus

Dispositifs de soutien et de valorisation

Les appels à projet Formation

Les appels à projets Formation Paris-Saclay se positionnent délibérément dans une logique de soutien d'un projet de l'idée ("Oser !") à la transformation pédagogique ("Transformer") ou dans une logique de continuité thématique ("TP innovants", "numérique", et "santé") . Déjà 137 projets pédagogiques ont été soutenus en 5 ans  !

 

AAP Innovations Pédagogiques Paris-Saclay 2021

Une enveloppe globale de 650 k€ est attribuée aux 2 appels à projets 2021 simultanés qui visent à soutenir les projets de l’idée à la transformation c’est-à-dire :

  • l’appel à projets « Oser » qui a pour vocation de soutenir des initiatives et des expériences pédagogiques innovantes
  • et l’appel à projets « Transformer » qui soutient des projets qui visent à essaimer, partager des expériences et des innovations pédagogiques à plus large échelle.

Les orientations et attendus prioritaires pour cet appel :

  • Accompagner l’hybridation et la place du numérique dans les apprentissages
  • Soutenir les pédagogies actives et les projets favorisant les apprentissages par et pour les compétences
  • Soutenir les initiatives permettant l’inclusion de publics empêchés
  • Soutenir les projets pédagogiques d’internationalisation.

Aller sur la page globale de l'appel

 

AAP Oser

Soutenir des initiatives pédagogiques visant à favoriser la réussite des étudiants ou des expériences pédagogiques innovantes intégrant ou non le numérique.

En savoir plus sur l'AAP Oser 2021

AAP Transformer

Soutenir la mise en œuvre, le déploiement et /ou l’appropriation de dispositifs pédagogiques expérimentaux et l'essaimage à plus large échelle de projets déployés avec succès à une échelle réduite.

En savoir plus sur l'AAP Transformer 2021

AAP TP Innovants

Soutenir des projets de création ou de développement de plateforme existante pour des TP Innovants

 

AAP Initiatives pédagogiques - santé

Appel à projet « Initiatives pédagogiques – Santé » dans le contexte des réformes des études de santé et de l'accès aux études de santé

 

AAP Numérique

Soutenir la création de dispositifs à distance qui favorisent la réussite des étudiant(e)s, de MOOC valorisant l’expertise scientifique de l’Université Paris-Saclay et de MOOC originaux quant à la qualité pédagogique des supports et / ou de l’approche pédagogique choisie.

 

Equipements et environnements pédagogiques

Grâce à un projet commun retenu par le MENESR dans le cadre de l'appel CreaMOOC en 2014, sont mis en place progressivement des moyens de fabrication de cours en ligne dans les établissements (mini-studios qui permettent de réaliser des vidéos).

L'Université Paris-Saclay oeuvre depuis 2014 à la définition et à la mise en place d'une plateforme pédagogique commune (LMS: Learning Management System) ; un premier déploiement de ce LMS a lieu actuellement (2017-2018) dans 3 établissements : Université ParisSud, Télécom Paris Tech et ENS Paris-Saclay.


CreaMOOC


LMS

Autres initiatives

L'Institut Villebon - Georges Charpak

L’institut Villebon – Georges Charpak est un lieu de conception et d’expérimentation de nouvelles pratiques pédagogiques. Il offre aux enseignants un cadre de formation innovant qui leur permet d’imaginer de nouveaux concepts pédagogiques, de les mettre en forme, de les expérimenter et de les prototyper.

Visiter le site de l'Institut Villebon Charpak

Fiches recettes de pratiques pédagogiques