Accessibilité numérique
Quelles sont les bonnes pratiques en matière d'accessibilité numérique ? Comment et où se former pour les mettre en oeuvre ? Informations pratiques, e-learning et autres liens utiles pour mieux...
De nouvelles formations sont proposées dans le catalogue consultable en ligne.
Celles-ci sont regroupées en 3 grandes thématiques : les outils numériques, les interactions avec les étudiant·e·s et la conception et mise en œuvre d’enseignement. Vous pouvez consulter les fiches descriptives, accéder au syllabus, connaitre les dates, la durée et les modalités, vous inscrire en ligne.
Bonne lecture et au plaisir de vous retrouver à l'occasion de votre prochaine formation.
Pour servir cet objectif, l’université s’appuie sur les forces en place : la Direction Innovation Pédagogique (DIP), l’école universitaire de 1er cycle (EU1PS), le Centre d'Expérimentation Pédagogique (CEP) de l’Institut Villebon Charpak, les enseignants-chercheurs du domaine des sciences de l’éducation, les deux GS transverses (Éducation, Formation, Enseignement) EFE et MRES (Métiers de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur), ainsi que l’ensemble des acteurs du grand périmètre Paris-Saclay engagés dans la transformation des pratiques pédagogiques.
Dans le cadre des actions d’incitation à l’innovation pédagogique, la DIP coordonne tout ou partie des dispositifs d’accompagnement des transformations pédagogiques initiés par la CFVU :
Les Appels à projets pour innovation pédagogique (AAP IP) ;
Les Congés pour Innovation Pédagogique (CIP) ;
Les Bonus Qualité Pédagogique (BQP), en lien avec l’EU1C ;
Les Congés pour Projets Pédagogiques (CPP), en lien avec la DRH.
Ces dispositifs d’incitation à des transformations pédagogiques sont ouverts aux enseignants, aux enseignants-chercheurs, et toute personne ayant une mission d'enseignement au périmètre de l’accréditation Université Paris-Saclay.
Retrouvez toutes les informations à propos des dispositifs d'incitation à l'innovation pédagogique sur la page "Accompagner la transformation des formations".
A VOS AGENDAS !
Mercredi 1er avril 2026
La Journée Initiatives Pédagogiques JIP 2026 organisée par l’Université Paris-Saclay se tiendra le mercredi 1er avril 2026.
Notre thème cette année est : De la ressource à la capacité : favoriser le pouvoir d'apprendre et le pouvoir d'agir
Solveig Fernagu, Directrice de recherche en sciences de l’éducation et de la formation, co-responsable du thème Apprendre et Innover, CESI est notre experte invitée.
Comme chaque année cette 11ème édition contribuera à valoriser et diffuser des pratiques enseignantes, et constituera un espace convivial d'échanges et de réflexions inter-établissements autour des pratiques pédagogiques.
Cette journée, qui se déroulera à l’ENS Paris-Saclay, s’adresse la communauté concernée par la pédagogie : enseignants, enseignants-chercheurs de toutes disciplines, novices ou confirmés, ingénieurs et conseillers pédagogiques, responsables de formation, doctorants, étudiants …
Suite à ce temps de découverte, de réflexion et de rencontres avec les collègues chacun aura pu nourrir sa pratique et repartira avec de nouvelles idées.
A bientôt
Le comité d’organisation de la JIP2026
Notre thème était : Place aux espaces ! Enseigner, apprendre, socialiser : les lieux et les espaces inspirent-ils nos pratiques ?
Didier Paquelin, Professeur titulaire en technologies éducatives, Titulaire de la chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur, Université Laval (Québec, Canada) était notre expert invité.
Découvrir des initiatives ludopédagogiques et échanger avec des collègues impliqués dans ce type d’approches, c’est ce que vous propose la DIP lors de ce rendez-vous, le 2 février 2026 de 14h00 à 17h00.
La ludopédagogie occupe une place croissante dans les pratiques actuelles d’enseignement. Si elle peut parfois être perçue comme un phénomène de mode, cette modalité d’apprentissage a pourtant déjà largement montré son intérêt dans l’acquisition des connaissances et des compétences.
Le terme très général de ludopédagogie regroupe en fait des pratiques très diversifiées qui peuvent être regroupées en deux grandes catégories selon l’intention pédagogique :
- Il peut s’agir de mettre en place de nouvelles modalités d’apprentissage ou d’évaluation en vue de contourner des difficultés rencontrées par les apprenants ou de leur proposer des activités personnalisées. Il peut ainsi s’agir de dispositifs de remédiation, d’auto-formation ou d’auto-positionnement par exemple. Dans cette catégorie, le ressort ludique est en général fortement mis en avant et on va y retrouver les jeux de société au sens large, les escape games et toutes les formes de jeux de piste ou un certain nombre de jeux numériques.
- Il peut s’agir de permettre à l’apprenant de tester ses connaissances et ses compétences dans des situations les plus proches possibles du monde professionnel. La dimension ludique, même si elle est présente au travers de la scénarisation, n’est alors pas le ressort recherché. Dans cette catégorie, l’immersion dans une situation réelle est la motivation principale et on y retrouve les jeux de rôles et de simulation.
Au travers d’initiatives développées au sein de l’Université Paris-Saclay dans le cadre des Appels à Projets Pédagogiques « Jeux sérieux », l’atelier propose d’illustrer ces deux grandes familles de serious games. Suivant un format volontairement court d’une demi-journée, l’objectif est de favoriser les échanges entre participants en proposant un large éventail de dispositifs ludopédagogiques.
Réservez dès maintenant votre après-midi du lundi 2 février 2026 et venez vous informer et échanger autour de cette pratique d’apprentissage en plein essor.
Retrouvez prochainement les interventions de l'édition 2026.
Retrouvez toutes les interventions des éditions précédentes sur la page dédiée.
Innover, transformer, partager, s’adapter. L’innovation pédagogique remet sans cesse en question les pratiques et impulse une dynamique individuelle et collective de transformation.
L’Université Paris-Saclay encourage et accompagne l'émergence de projets pédagogiques innovants et contribue à la professionnalisation et la formation des enseignants en pédagogie.
La communauté enseignante de l’Université de recherche intensive Paris-Saclay publie régulièrement des ressources pédagogiques originales à haute valeur scientifique sous licences ouvertes (open education).
Plateformes numériques, salles de cours interactives, laboratoires de simulation, de nouveaux espaces de formation sont déployés dans les établissements de l’université Paris-Saclay.
Quelles sont les bonnes pratiques en matière d'accessibilité numérique ? Comment et où se former pour les mettre en oeuvre ? Informations pratiques, e-learning et autres liens utiles pour mieux...