Initiatives et innovations pédagogiques

L’Université Paris-Saclay intègre dans son plan stratégique l’importance de soutenir la transformation et les innovations pédagogiques ; de même la mise en place de projets communs et l’échange sont favorisés. Plusieurs axes prioritaires ont été identifiés pour cela : l’accompagnement de la transformation pédagogique et numérique, l’aide à la réussite des étudiants et l’espace/les espaces d’enseignement et d’apprentissage.

Pour répondre à sa mission de transformation pédagogique, l’Université Paris-Saclay construit et anime depuis plusieurs années un cadre favorisant les actions communes dans le domaine de la formation. La direction de la formation de l’Université Paris-Saclay a lancé avec les établissements d’enseignement supérieur de la COMUE des actions d’envergure en soutien aux démarches d’évaluation et d’amélioration continue et en soutien aux communautés, initiatives et innovations pédagogiques :

  • déploiement de l'approche programme et de la démarche par compétences
  • formation à la pédagogie des enseignants-chercheurs
  • appels à projet
  • voyage d'études, groupes de travail, journées de partage, etc
  • chaire de recherche-action sur l'innovation pédagogique

Une mission Initiatives et Innovations Pédagogiques spécifique a été créée en 2016.

Mission Initiatives et Innovations Pédagogiques

La Mission Initiatives et Innovations Pédagogiques (MIIP) est constituée de trois chargés de mission auprès d'Elisabeth DUFOUR-GERGAM qui contribuent à l’orientation stratégique et à la coordination des actions transversales.

Les chargés de missions animent le groupe de travail Initiatives Pédagogiques. Ce groupe de travail est constitué de correspondants des établissements qui contribuent activement aux actions mises en œuvre dans la cadre de cette mission. Il se réunit 5 à 6 fois par an depuis 2014.

Projets structurants et dynamique de transformation

Le mois des compétences

Dans la continuité des actions proposées en Approche Programme Compétences dans la nouvelle offre de formation Master, nous avons le plaisir de vous convier aux événements du premier « Mois des Compétences ».

A venir

Approche programme, démarche par compétences

Il s’agit d’amener les porteurs de formations dans une posture réflexive par rapport à l’approche compétences, et franchir un pas significatif pendant ce futur quinquennal, voire dans le prochain, pour restructurer les formations dans cet esprit

En savoir plus

Formation des nouveaux maitres de conférences

Dispositif de formation à la pédagogie des enseignants-chercheurs : construction d'une méthodologie et d'offre commune ; séminaire pédagogique ; catalogue de formations mutualisé ; accompagnement (tutorat) des nouveaux enseignants

En savoir plus

GT Initiatives pédagogiques

Groupe de travail "Initiatives Pédagogiques" : correspondants des établissements contribuant notamment aux actions de soutien (appels à projet) et de partage (Journée Initiatives Pédagogiques)

sphère whaller du GT initiatives pédagogiques (accès réservé)

SGM Innovations pédagogiques

Groupe métier "Innovation Pédagogique" contribuant à la structuration de la transformation pédagogique dans l'université cible

sphère whaller du SGM Innovation pédagogique (accès réservé)

Chaire de recherche-action sur l'innovation pédagogique

Chaire de recherche-action sur l'innovation pédagogique pour enrichir le transfert de la recherche en science de l'éducation vers les pratiques pédagogiques

En savoir plus

Dispositifs de soutien et de valorisation

Les appels à projet Formation

Ces 4 appels à projet formation IDEX ParisSaclay se positionnent délibéremment dans une logique de continuité thèmatique (TP et numérique) comme dans une logique de soutien d'un projet de l'idée (Oser !) à la transformation pédagogique (Transformer).

Déjà 127 projets pédagogiques ont été soutenus en 5 ans  !

Voir les projets soutenus

AAP Oser

Soutenir des initiatives pédagogiques visant à favoriser la réussite des étudiants ou des expériences pédagogiques innovantes intégrant ou non le numérique.

En savoir plus

AAP Transformer

Soutenir la mise en œuvre, le déploiement et /ou l’appropriation de dispositifs pédagogiques expérimentaux et l'essaimage à plus large échelle de projets déployés avec succès à une échelle réduite.

A venir

AAP TP Innovants

Soutenir des projets de création ou de développement de plateforme existante pour des TP Innovants

A venir

AAP Numérique

Soutenir la création de dispositifs à distance qui favorisent la réussite des étudiant(e)s, de MOOC valorisant l’expertise scientifique de l’Université Paris-Saclay et de MOOC originaux quant à la qualité pédagogique des supports et / ou de l’approche pédagogique choisie.

sphère whaller du GT initiatives pédagogiques (accès réservé)

AAP Initiatives pédagogiques - santé

Appel à projet « Initiatives pédagogiques – Santé » dans le contexte des réformes des études de santé et de l'accès aux études de santé

Page de l'appel

Des temps et des espaces de partage de pratiques pédagogiques et de connaissances

Les JIP (Journée Initiatives Pédagogiques) sont organisées chaque année en novembre. Cet évènement réunit les enseignants-chercheurs et les acteurs de la formation. Les échanges sont alimentés autour d'un thème qui est éclairé par l'intervention d'experts internationaux, des retours d'expériences et des ateliers de mise en situation, ainsi qu'un village pédagogique qui permet de découvrir des initiatives et des projets pédagogiques.

Le groupe Langues et cultures a également organisé une journée Langues et Interculturalité  autour des dispositifs pédagogiques mis en place par l'Université Paris-Saclay pour favoriser l'apprentissage des langues

JIP2019

Faciliter les apprentissages : j'enseigne ou j'apprends, je suis concerné.e !

Aller sur la page de la JIP2019

JIP 2018

Étudiants, enseignants, équipes pédagogiques... Accompagner : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

A venir

JIP 2017

Apprendre et enseigner ensemble : (r)évolutions pédagogiques ?

A venir

JIP 2016

Plaisir d'enseigner, plaisir d'apprendre.

A venir

 

JIP 2015

Initiatives pédagogiques !

Aller sur la page de la JIP 2015

 

Des espaces innovants pour nos pratiques pédagogiques ?

« Amphi, salle de cours, TD, TP aujourd’hui … quels espaces d’enseignement et d’apprentissage pour les établissements de l’université Paris-Saclay ? »

Aller sur la page de la journée

Journée langues et interculturalités

Pédagogies actives & langues

Aller sur la page de la journée

Espaces de réflexion et d'échanges, voyages d'études

PERSAY

Un site internet permettant aux acteurs de la pédagogie de l'Université Paris-Saclay de partager, apprendre et diffuser leurs pratiques pédagogiques

Pédagogies Echanges Recherches à Paris-Saclay

Voyage d'étude au Québec

Voyage d’étude et d’échanges au Québec pour amplifier la dynamique de la transformation pédagogique.

A venir

Equipements et environnements pédagogiques

Grâce à un projet commun retenu par le MENESR dans le cadre de l'appel CreaMOOC en 2014, sont mis en place progressivement des moyens de fabrication de cours en ligne dans les établissements (mini-studios qui permettent de réaliser des vidéos).

L'Université Paris-Saclay oeuvre depuis 2014 à la définition et à la mise en place d'une plateforme pédagogique commune (LMS: Learning Management System) ; un premier déploiement de ce LMS a lieu actuellement (2017-2018) dans 3 établissements : Université ParisSud, Télécom Paris Tech et ENS Paris-Saclay.


CreaMOOC


LMS