Accessibilité numérique
Quelles sont les bonnes pratiques en matière d'accessibilité numérique ? Comment et où se former pour les mettre en oeuvre ? Informations pratiques, e-learning et autres liens utiles pour mieux
De nouvelles formations sont proposées dans le catalogue consultable en ligne ici.
Celles-ci sont regroupées en 3 grandes thématiques : les outils numériques, les interactions avec les étudiant·e·s et la conception et mise en œuvre d’enseignement. Vous pouvez consulter les fiches descriptives, accéder au syllabus, connaitre les dates, la durée et les modalités, vous inscrire en ligne.
Bonne lecture et au plaisir de vous retrouver à l'occasion de votre prochaine formation.
Découvrir des initiatives ludopédagogiques et échanger avec des collègues impliqués dans ce type d’approches, c’est ce que vous propose la DIP lors de ce rendez-vous, le 5 février 2024, de 14h00 à 17h00.
L’atelier proposé est consacré à l’illustration de la ludopédagogie, au travers d’initiatives développées au sein de l’Université Paris-Saclay. Suivant un format volontairement court d’une demi-journée, l’objectif est de favoriser les échanges entre participants en proposant un large éventail de dispositifs ludopédagogiques. Réservez dès maintenant votre après-midi du lundi 5 février 2024 et venez vous informer et échanger autour de cette pratique d’apprentissage en plein essor.
Plus d'informations et inscription (avant le 30 janvier 2024)
33 projets soutenus dans le cadre de l’AAP innovation pédagogique pour un montant global de 802 936 € et 4 projets accompagnés par l’École Universitaire de 1er cycle.
Une enveloppe globale de 800 k€ sur budget IDEX a été fléchée par l’université pour soutenir les projets pédagogiques, de l’idée à la transformation. Après examen en jury le 21 juin, la CFVU a validé la liste des lauréats le lundi 26 juin 2023.
Cette année encore la dynamique est bien présente puisque 56 projets ont été déposés, 52 examinés, éligibles au titre des visas requis pour s’assurer de l’adéquation avec la stratégie de formation des établissements et des structures de coordination : 5 Jeux-Sérieux, 32 Oser, 2 Transformer, 13 TP Innovants. Totalité des financements demandés : 1 391 192€.
40 experts internes reconnus pour leur engagement en innovation pédagogique, collègues enseignants-chercheurs et ingénieurs pédagogiques issus des 7 établissements Paris-Saclay, ont réalisé de 1 à 5 expertises. 19 structures de coordination concernées, GS et École universitaire, ont porté leur avis sur 1 à 29 projets.
Isabelle Demachy, Lionel Husson, Eric Briantais.
Innover, transformer, partager, s’adapter. L’innovation pédagogique remet sans cesse en question les pratiques et impulse une dynamique individuelle et collective de transformation.
L’Université Paris-Saclay encourage et accompagne l'émergence de projets pédagogiques innovants et contribue à la professionnalisation et la formation des enseignants en pédagogie.
La communauté enseignante de l’Université de recherche intensive Paris-Saclay publie régulièrement des ressources pédagogiques originales à haute valeur scientifique sous licences ouvertes (open education).
Plateformes numériques, salles de cours interactives, laboratoires de simulation, de nouveaux espaces de formation sont déployés dans les établissements de l’université Paris-Saclay.
Quelles sont les bonnes pratiques en matière d'accessibilité numérique ? Comment et où se former pour les mettre en oeuvre ? Informations pratiques, e-learning et autres liens utiles pour mieux