Accessibilité numérique
Quelles sont les bonnes pratiques en matière d'accessibilité numérique ? Comment et où se former pour les mettre en oeuvre ? Informations pratiques, e-learning et autres liens utiles pour mieux
De nouvelles formations sont proposées dans le catalogue consultable en ligne ici.
Celles-ci sont regroupées en 3 grandes thématiques : les outils numériques, les interactions avec les étudiant·e·s et la conception et mise en œuvre d’enseignement. Vous pouvez consulter les fiches descriptives, accéder au syllabus, connaitre les dates, la durée et les modalités, vous inscrire en ligne.
Bonne lecture et au plaisir de vous retrouver à l'occasion de votre prochaine formation.
Lundi 5 février 2024, la seconde édition du workshop « Serious game : Paris-Saclay joue le jeu » s’est déroulée dans l’enceinte du Lumen. Elle a réuni une cinquantaine de participants venus découvrir des pratiques de ludopédagogie numérique développées au sein de l’Université Paris-Saclay.
Après une intervention générale qui a rappelé la place et l’utilité du jeu numérique dans l’enseignement supérieur, 6 présentations courtes ont permis d’illustrer la diversité des initiatives en matière de serious games au sein de l’Université. Les échanges à la fois fournis et fructueux avec l’assistance montrent combien ce sujet est de plus en plus présent dans nos pratiques pédagogiques.
Retrouvez toutes les interventions en vidéo :
La Journée Initiatives Pédagogiques JIP 2024 organisée par l’Université Paris-Saclay se tiendra le mercredi 27 mars 2024.
Notre thème cette année est : Intégrer la diversité des apprenants dans le design des enseignements. Pourquoi ? Comment ?
Emmanuel Sylvestre, Responsable du Centre de soutien à l'enseignement (CSE) et Chercheur senior à l’observatoire de l’éducation et de la formation, UNIL (Lausanne, Suisse) est notre expert invité.
Comme chaque année cette 9ème édition contribuera à valoriser et diffuser des pratiques enseignantes, et constituera un espace convivial d'échanges et de réflexions inter-établissements autour des pratiques pédagogiques.
Nous vous communiquerons prochainement les informations détaillées sur le programme et les inscriptions, actualités à suivre sur la page dédiée :
https://www.universite-paris-saclay.fr/jip2024
L’Université Paris-Saclay souhaite promouvoir par le biais du financement IDEX des initiatives et des innovations pédagogiques visant à favoriser la réussite des étudiants des établissements partenaires, à sensibiliser les enseignants à des manières d’apprendre de nos étudiants qui évoluent et à élargir le cadre de réflexion sur l’apprentissage de la connaissance et le développement de compétences.
Ainsi, une enveloppe globale de 425 k€ est attribuée aux 2 appels à projets 2024 simultanés qui visent à soutenir les projets de l’idée à la transformation c’est-à-dire :
De même, la ludification des enseignements peut constituer un levier intéressant en raison de son caractère non conventionnel d’apprentissage mais également de l’aspect immersif qu’elle permet d’apporter. Ainsi dans le cadre de l’appel à projets 2024, une enveloppe globale de 75 k€ est attribuée à l’appel à projets « Jeux sérieux » qui vise à soutenir des expérimentations en termes de gamification technologique des pratiques pédagogiques.
Les informations et les documents afférents aux appels sont accessibles sur la page suivante :
Innover, transformer, partager, s’adapter. L’innovation pédagogique remet sans cesse en question les pratiques et impulse une dynamique individuelle et collective de transformation.
L’Université Paris-Saclay encourage et accompagne l'émergence de projets pédagogiques innovants et contribue à la professionnalisation et la formation des enseignants en pédagogie.
La communauté enseignante de l’Université de recherche intensive Paris-Saclay publie régulièrement des ressources pédagogiques originales à haute valeur scientifique sous licences ouvertes (open education).
Plateformes numériques, salles de cours interactives, laboratoires de simulation, de nouveaux espaces de formation sont déployés dans les établissements de l’université Paris-Saclay.
Quelles sont les bonnes pratiques en matière d'accessibilité numérique ? Comment et où se former pour les mettre en oeuvre ? Informations pratiques, e-learning et autres liens utiles pour mieux