Initiatives et innovations pédagogiques

A la Une

De nouvelles formations sont proposées dans le catalogue consultable en ligne.

Celles-ci sont regroupées en 3 grandes thématiques : les outils numériques, les interactions avec les étudiant·e·s et la conception et mise en œuvre d’enseignement. Vous pouvez consulter les fiches descriptives, accéder au syllabus, connaitre les dates, la durée et les modalités, vous inscrire en ligne.

Bonne lecture et au plaisir de vous retrouver à l'occasion de votre prochaine formation.

Workshop DIP « Serious game : Paris-Saclay joue le jeu », le 2 février 2026

Découvrir des initiatives ludopédagogiques et échanger avec des collègues impliqués dans ce type d’approches, c’est ce que vous propose la DIP lors de ce rendez-vous, le 2 février 2026 de 14h00 à 17h00.

La ludopédagogie occupe une place croissante dans les pratiques actuelles d’enseignement. Si elle peut parfois être perçue comme un phénomène de mode, cette modalité d’apprentissage a pourtant déjà largement montré son intérêt dans l’acquisition des connaissances et des compétences.

Le terme très général de ludopédagogie regroupe en fait des pratiques très diversifiées qui peuvent être regroupées en deux grandes catégories selon l’intention pédagogique :

- Il peut s’agir de mettre en place de nouvelles modalités d’apprentissage ou d’évaluation en vue de contourner des difficultés rencontrées par les apprenants ou de leur proposer des activités personnalisées. Il peut ainsi s’agir de dispositifs de remédiation, d’auto-formation ou d’auto-positionnement par exemple. Dans cette catégorie, le ressort ludique est en général fortement mis en avant et on va y retrouver les jeux de société au sens large, les escape games et toutes les formes de jeux de piste ou un certain nombre de jeux numériques.

- Il peut s’agir de permettre à l’apprenant de tester ses connaissances et ses compétences dans des situations les plus proches possibles du monde professionnel. La dimension ludique, même si elle est présente au travers de la scénarisation, n’est alors pas le ressort recherché. Dans cette catégorie, l’immersion dans une situation réelle est la motivation principale et on y retrouve les jeux de rôles et de simulation.

Au travers d’initiatives développées au sein de l’Université Paris-Saclay dans le cadre des Appels à Projets Pédagogiques « Jeux sérieux », l’atelier propose d’illustrer ces deux grandes familles de serious games. Suivant un format volontairement court d’une demi-journée, l’objectif est de favoriser les échanges entre participants en proposant un large éventail de dispositifs ludopédagogiques.

Réservez dès maintenant votre après-midi du lundi 2 février 2026 et venez vous informer et échanger autour de cette pratique d’apprentissage en plein essor.

Ici : Inscription gratuite mais obligatoire jusqu’au 30 janvier

 

Retour sur l'édition 2025

Lundi 3 février 2025, la 3ème édition du workshop « Serious game : Paris-Saclay joue le jeu » a réuni une soixantaine de participants venus découvrir des pratiques de ludopédagogie développées au sein de l’Université Paris-Saclay.

Au cours de l’après-midi, 6 présentations ont permis d’illustrer la diversité des initiatives en matière de serious games au sein de l’Université. Deux points en particulier ont été soulignés : l’adaptation nécessaire du design et de la mécanique de jeu en fonction des objectifs pédagogiques ; la problématique des traces d’apprentissages et de leur traitement. Les échanges à la fois fournis et fructueux avec l’assistance montrent combien ces sujets sont présents dans nos pratiques pédagogiques.

Le format retenu a été plébiscité par les participants qui y ont vu une occasion de découvrir, en seulement 3 heures, tout un panel de pratiques pédagogiques. Ce rendez-vous, proposé par la Direction de l’Innovation Pédagogique, devrait revenir en février 2026 pour une quatrième édition

Retour sur l'édition 2024

Le workshop « Serious game : Paris-Saclay joue le jeu »

Lundi 5 février 2024, la seconde édition s’est déroulée dans l’enceinte du Lumen. Elle a réuni une cinquantaine de participants venus découvrir des pratiques de ludopédagogie numérique développées au sein de l’Université Paris-Saclay. Après une intervention générale qui a rappelé la place et l’utilité du jeu numérique dans l’enseignement supérieur, 6 présentations courtes ont permis d’illustrer la diversité des initiatives en matière de serious games au sein de l’Université. Les échanges à la fois fournis et fructueux avec l’assistance montrent combien ce sujet est de plus en plus présent dans nos pratiques pédagogiques.

Retrouvez toutes les interventions en vidéo 

Journée Initiatives Pédagogiques : JIP 2026

A VOS AGENDAS !

Mercredi 1er avril 2026

 

La Journée Initiatives Pédagogiques JIP 2026 organisée par l’Université Paris-Saclay se tiendra le mercredi 1er avril 2026.

 Comme chaque année cette 11ème édition contribuera à valoriser et diffuser des pratiques enseignantes, et constituera un espace convivial d'échanges et de réflexions inter-établissements autour des pratiques pédagogiques.

Cette journée, qui se déroulera à l’ENS Paris-Saclay, s’adresse la communauté concernée par la pédagogie :  enseignants, enseignants-chercheurs de toutes disciplines, novices ou confirmés, ingénieurs et conseillers pédagogiques, responsables de formation, doctorants, étudiants …

Suite à ce temps de découverte, de réflexion et de rencontres avec les collègues chacun aura pu nourrir sa pratique et repartira avec de nouvelles idées.

Nous vous communiquerons prochainement les informations détaillées sur le programme et les inscriptions,

A bientôt

Le comité d’organisation de la JIP2026


Retour sur la "Journée Initiatives Pédagogiques : JIP 2025"

 

Notre thème était : Place aux espaces ! Enseigner, apprendre, socialiser : les lieux et les espaces inspirent-ils nos pratiques ? 

Didier Paquelin, Professeur titulaire en technologies éducatives, Titulaire de la chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur, Université Laval (Québec, Canada) était notre expert invité.

Lien vers les ressources partagées de la JIP2025

L’Université Paris-Saclay souhaite promouvoir par le biais du financement IDEX des initiatives et des innovations pédagogiques visant à favoriser la réussite des étudiants des établissements partenaires, à sensibiliser les enseignants à des manières d’apprendre de nos étudiants qui évoluent et à élargir le cadre de réflexion sur l’apprentissage de la connaissance et le développement de compétences.

Ainsi, une enveloppe globale de 425 k€ est attribuée aux 2 appels à projets 2026 simultanés qui visent à soutenir les projets de l’idée à la transformation c’est-à-dire :

  • l’appel à projets « Oser » pour soutenir des initiatives et des expériences pédagogiques innovantes
  • l’appel à projets « Transformer » pour des actions d’essaimage ou de partage à plus large échelle d’expériences et d’innovations pédagogiques

De même, la ludification des enseignements peut constituer un levier intéressant en raison de son caractère non conventionnel d’apprentissage mais également de l’aspect immersif qu’elle permet d’apporter. Ainsi dans le cadre de l’appel à projets 2025, une enveloppe globale de 75 k€ a été attribuée à l’appel à projets « Jeux sérieux » qui vise à soutenir des expérimentations en termes de gamification technologique des pratiques pédagogiques.

 

Plus d'infos : Calendrier, Cadrages et formulaires à venir (Janvier 2026)

 

Afin de soutenir le développement d'innovations pédagogiques contribuant à une transformation pédagogique des formations en phase avec une amélioration de la réussite étudiante, plusieurs dispositifs sont mis à disposition des enseignants. Ces dispositifs s'adressent aux enseignants et enseignants-chercheurs désireux de donner une orientation pédagogique forte à leur activité pour porter un développement d'envergure d'innovations et de transformation des pratiques pédagogiques au sein de leurs formations.

Plus d'infos : Calendrier, Cadrages et formulaires à venir (Janvier 2026)

La Direction de l'Innovation Pédagogique, en collaboration avec Serge Pajak (chargé de mission IA générative à l’Université Paris-Saclay), la GS Métiers de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur et avec le soutien de l'Institut DataIA, ont eu le plaisir de vous proposer une journée IA générative le mercredi 5 juin 2024.

L'intégration de l'intelligence artificielle (IA) générative dans l'enseignement supérieur et la recherche ouvre un vaste champ de possibilités pour améliorer l'expérience éducative, faciliter l'enseignement, soutenir la recherche et transformer nos pratiques.

Lors de cette journée, des collègues ont partagé leurs expériences de l'utilisation des outils d’IA générative (comme ChatGPT) dans leur travail quotidien et leurs enseignements, tels que l'impact de l’IA sur la dynamique du cours, les réactions des étudiants, leurs réticences, ainsi que la facilité ou la difficulté à intégrer cette technologie.

L'utilisation de cette IA soulève également de nombreuses interrogations, notamment sur le fonctionnement des grands modèles linguistiques, la véracité et la fiabilité des réponses, le lien entre l'IA et la créativité, ainsi que sur le cadre juridique régissant son utilisation au sein de notre université.

Ces différents aspects ont été explorés tout au long de la journée pour enrichir notre réflexion. Il s’agit de découvrir de nouvelles perspectives quant à l'utilisation de ces outils au profit de la réussite des étudiants et de l'évolution de nos pratiques professionnelles en tant qu'enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs ou personnels de l’université Paris-Saclay au périmètre élargi.

(RE)voir les interventions de la journée, cliquez ici

Répondre à l'enquête de satisfaction de la journée

L’innovation pédagogique à l’Université Paris Saclay

Innover, transformer, partager, s’adapter. L’innovation pédagogique remet sans cesse en question les pratiques et impulse une dynamique individuelle et collective de transformation.

En savoir plus

Accompagner la transformation des formations

L’Université Paris-Saclay encourage et accompagne l'émergence de projets pédagogiques innovants et contribue à la professionnalisation et la formation des enseignants en pédagogie.

En savoir plus

Éditer des savoirs scientifiques 

La communauté enseignante de l’Université de recherche intensive Paris-Saclay publie régulièrement des ressources pédagogiques originales à haute valeur scientifique sous licences ouvertes (open education).

En savoir plus

Développer les environnements innovants

Plateformes numériques, salles de cours interactives, laboratoires de simulation, de nouveaux espaces de formation sont déployés dans les établissements de l’université Paris-Saclay.  

En savoir plus

Animer des réseaux de pratiques

  • Lors de journées de partage et de rencontre entre enseignants (journées initiatives pédagogiques, journées fil rouge, etc.)
  • En ligne sur le blog PERSAY

En savoir plus

Contribuer à la recherche en innovation pédagogique

Plusieurs initiatives participent à la réflexion autour de l’innovation pédagogique. Fondées sur la recherche-action elle apportent de nouvelles idées sur le terrain, des résultats, et des pistes de recherche.

En savoir plus

Accessibilité numérique

Quelles sont les bonnes pratiques en matière d'accessibilité numérique ? Comment et où se former pour les mettre en oeuvre ? Informations pratiques, e-learning et autres liens utiles pour mieux...