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Développer les environnements innovants

L’université Paris-Saclay a l’ambition de donner à chaque étudiant un environnement d’apprentissage favorisant sa réussite. Elle consacre des moyens importants pour mettre à niveau les plateformes numériques et les espaces physiques qui permettent l’engagement des apprenants de la formation initiale à la formation continue. Les enseignants-chercheurs de l’université explorent dans leur discipline de nouveaux modes d’apprentissage faisant une large part à l’expérimentation et à la simulation.

Environnement numérique

Dès son inscription à l’université, l’étudiant a accès à un écosystème d’apprentissage complet à l’aide de son identifiant informatique unique. Cet ensemble applicatif construit autour de la plateforme pédagogique eCampus donne accès aux ressources des enseignants-chercheurs, permet le suivi individuel des apprentissages, enrichit l’enseignement en présentiel avec des activités de formation et d’évaluation. 
Avec plus de 48k utilisateurs, eCampus est utilisé par les établissements suivants : Université Paris Saclay, ENS, IOGS, UEVE, Agro Paris Tech, INSTN, ainsi que certains établissements de l’IPP : Telecom Paris, ENSTA, Telecom Évolution.

La plateforme pédagogique eCampus

En plus de la plateforme pédagogique, neuf applications de pédagogie numérique sont disponibles en accès direct sur eCampus via la technologie LTI (Learning Tools Interoperability) :

Wims est une plateforme pédagogique libre qui permet de construire et mutualiser des exercices interactifs. Wims est hébergée sur les serveurs de Paris Saclay (LTI depuis juillet 2021.)

Collaborate est un service de classes virtuelles et de visio-conférences de l’éditeur Blackboard accessible depuis les espaces de cours eCampus en complément de Teams (MS)

Compilatio est un service de détection du plagiat qui permet de scanner les devoirs remis par les étudiants sur la plateforme pédagogique ou directement depuis le portail de l’application.

Wooclap est service en ligne qui permet de réaliser des questionnaires, des activités interactives en direct. Les étudiants utilisent leur smartphone ou leur ordinateur comme boitier de vote et participent ainsi aux interpellations de l’enseignant.

Intelliboard permet de générer des tableaux de bords pour mesurer l’activité et suivre la progression d’un étudiant. Intelliboard est phase de paramétrage et de test.

Mediasite est un service de streaming pour héberger et diffuser les vidéos d’un utilisateur ou des capsules liées à un cours. Mediasite est en phase de configuration.

Voltaire est un portail qui propose des parcours de remise à niveau en orthographe disponibles sur eCampus pour les étudiants et les enseignants.

Mahara est un système de portfolios pédagogiques lié au serveur Moodle de eCampus. Les étudiants ont la possibilité de construire et d’alimenter leur portfolio en fonction de leurs projets et leurs stages. Il permet aux enseignants d’assigner aux étudiants des formats de portfolio à remplir et à soumettre pour évaluation.

OnlineFormaPro propose des parcours de formation aux outils bureautique de la suite office. Ces parcours sont disponibles sur la plateforme eCampus dans les espaces de cours des enseignants qui prescrivent ces parcours.

 

Espaces Physiques d’apprentissage

L’aménagement des salles de cours et de travaux dirigés répond aux besoins d’évolution des pratiques pédagogiques. La conception et la réalisation de ces espaces innovants sont liées à des problématiques d’innovation pédagogique, de patrimoine et de numérique. L’université Paris-Saclay investit dans la mise en œuvre de ces espaces dans le cadre des nouveaux bâtiments mais également lors de la mise à niveau des espaces existants sur l’ensemble de ses campus via des financements fléchés (ORE, NCU, DSG). Le recensement des espaces par un groupe d’élèves de CentraleSupélec est en cours.

learninglab-network
flexspace

 

TP distants et innovants

Ce sont des initiatives portées par un enseignant ou par une équipe pédagogique dans une discipline donnée que l’université Paris-Saclay souhaite mettre en lumière via des financements fléchés (NCU, AAP) pour favoriser les approches interdisciplinaires. L’objectif est de développer de multiples compétences chez les étudiants : capacité à appréhender un système parfois complexe, capacité à proposer et mettre en œuvre un protocole, capacité à analyser et interpréter un ensemble de résultats expérimentaux ou numériques en lien avec les apports d’un cours, capacité à en faire la synthèse.

Projet STEEVE de l’ENS Paris-Saclay
Cartable distant de l’IUT d’Orsay
Projet JupyterHub@Paris-Saclay
Site de la Physique autrement

 

Laboratoire de simulation

Les apprentissages immersifs nécessitent des environnements contrôlés faisant appel à des technologies innovantes : virtualisation, réalité augmentée, scénarisation interactive, etc. Le LabForSIMS est l'un des plus anciens (10 ans) et actifs centres français de formation médicale par la simulation. Créé en 2012 avec le soutien de la faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre (Université Paris-Saclay), il permet la mise en place d'une activité officielle d'apprentissage par la simulation.

Centre de simulation en santé de Paris-Saclay
Archive Projet ANR LABFORSIMS 2