Inscription administrative - Droits d'inscription

  1. La contribution vie étudiante et de campus (CVEC)  
  2. Procédure d’inscription
  3. Droits d’inscription
  4. Exonération des droits d’inscription
  5. Remboursement des droits d’inscription

Inscription administrative

Année académique 2025-2026

La campagne d'inscription administrative 2025/2026 ouvrira début juillet.

L’inscription administrative est obligatoire, annuelle et personnelle.

Elle est obligatoire : Nul ne peut être admis à participer aux activités d’enseignement et de recherche de l’université s’il n’est pas régulièrement inscrit dans l’établissement.

Elle est annuelle : elle doit être renouvelée à chaque rentrée universitaire.

Elle est personnelle et est subordonnée à la production d’un dossier et de pièces justificatives permettant de calculer en fonction de votre situation personnelle, le montant de vos droits d’inscription à acquitter pour valider l’inscription.

L’inscription administrative confère le statut d’étudiant. Elle permet de se présenter aux examens, d'obtenir la délivrance de son diplôme et d’avoir accès à l’ensemble des services de la vie étudiante et de campus.

1) La Contribution de vie étudiante et de campus - CVEC

Chaque étudiant inscrit en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement s’acquitter, préalablement à son inscription, de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS.

Le montant de la CVEC est de 105 € pour l’année scolaire 2025-2026.

Pour obtenir votre attestation :

Votre numéro CVEC figure sur votre attestation. Il vous sera demandé lors de votre inscription administrative.

* Si vous êtes étudiant boursier sur critères sociaux, réfugié bénéficiaire de la protection subsidiaire ou demandeur d’asile, vous êtes exonéré du paiement de la CVEC.

Toutefois, vous devez obligatoirement vous connecter à la plateforme CVEC afin d’obtenir votre attestation d’acquittement et un numéro CVEC.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de la CVEC : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

2) Procéder à votre inscription administrative

Déterminer votre situation

L’inscription administrative doit être renouvelée chaque année. Elle est obligatoire pour pouvoir obtenir la carte étudiante, ou encore pour se présenter aux examens. Elle donne lieu à la perception réglementaire des droits de scolarité.

Il existe 2 plateformes d'inscription en premier cycle, une pour les primo-entrants, une pour les réinscriptions.

Je m’inscris pour la première fois à l'Université Paris-SaclayJ'étais déjà inscrit à l'Université Paris-Saclay l'année précédente

IAPRIMO

APOWEB

* Pour tous les étudiants ayant été inscrits à l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université d'Evry, IOGS, ENS, CentraleSupélec, et AgroParisTech, sélectionnez « Je m’inscris pour la première fois à l’Université Paris-Saclay »

** Certains étudiants (non-inscrits en 2024/2025) devront au préalable réactiver leur compte numérique

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter votre scolarité (Lien vers pdf de contact reprendre le pdf dans la page avec les contacts scol dans la rubrique remboursement)

A l’issue de la saisie de votre dossier d’inscription, le paiement des droits d’inscription vous sera demandé, le cas échéant.

Activation de votre compte ADONIS

Vous êtes primo-entrant, vous devez impérativement activer dès le lendemain de votre inscription votre compte adonis. Une adresse prenom.nom@universite-paris-saclay.fr vous sera attribuée afin d’accéder à ces services. Cette étape est indispensable avant le dépôt de vos pièces justificatives.

Transmission de vos pièces justificatives (obligatoire)

Une fois votre inscription administrative effectuée sur la plateforme, vous devez transmettre vos justificatifs.

Le lien vous sera transmis par mail. Seuls les dossiers complets pourront être étudiés, en cas de difficulté, vous pouvez contacter votre scolarité (Lien PDF contact scol) .

Votre inscription ne sera effective qu'après validation des pièces justificatives et paiement des droits d’inscription (lien vers bas de page).

Certificat de scolarité

Rentrée 2025-2026 : Après validation de votre inscription administrative par les services de scolarité, vous pourrez obtenir votre certificat de scolarité et une quittance de vos droits directement sur https://mdw.universite-paris-saclay.fr

Carte d'étudiant·e

Votre carte d’étudiant·e sera à récupérer auprès du service scolarité de votre composante ou vous sera fournie lors de la première semaine de rentrée (en fonction de votre formation). Pour obtenir votre carte étudiante, votre dossier d’inscription administrative doit être complet et validé par le service scolarité de votre formation, droits d’inscription acquittés.

Vos services étudiants, votre messagerie

Pour bénéficier des services numériques, votre adresse prenom.nom@universite-paris-saclay.fr de votre compte adonis doit être active.

3) Droits d'inscription

Montants des droits universitaires pour l’année 2025-2026

L’inscription administrative est à effectuer obligatoirement avant chaque rentrée universitaire et doit être validée avant le début des cours.

Pour finaliser votre inscription administrative, vous devez fournir tous les justificatifs requis et vous devez vous acquitter des droits d'inscription.

Tarifs nationaux 

Les droits d’inscription des diplômes nationaux sont fixés par arrêté ministériel. Pour l’année 2025-2026, les droits d’inscription sont fixés comme suit :

Cursus LicenceCursus MasterCursus Doctorat
178€254€397€

Le montant des droits varie selon le niveau du diplôme préparé (Licence, Master ou Doctorat) et le nombre de diplômes préparés. Il existe ainsi :

  • un taux plein pour un premier cursus si vous vous inscrivez à une seule formation ;
  • un taux réduit pour les autres cursus si vous vous inscrivez à plus d’une formation dans le même établissement.

Grille des tarifs des diplômes nationaux

Tarifs applicables aux autres formations de l'Université Paris-Saclay

Tarifs 2024-2025 à titre indicatif
Tarifs 2025-2026 à venir

« Droits différenciés »

L’Université Paris-Saclay déploie une politique d’attractivité à destination du public étudiant international.

A ce titre, les étudiants extra-communautaires concernés par les droits différenciés bénéficient d’une exonération partielle, qui porte les droits d’inscription différenciés aux montants des droits applicables aux étudiants nationaux, dans les conditions indiquées ci-dessous.

Condition d'applications des "droits d'inscription différenciés"

Délibération du CA 2024

Paiement échelonné

Vous avez la possibilité de payer vos droits d'inscription en 3 fois sans frais, en ligne et par carte bancaire uniquement.

Exonération

Si vous bénéficiez d'une exonération, vous devez fournir votre justificatif lors de votre inscription.

Remboursement

Vous pouvez faire une demande de remboursement des droits d’inscription en cas d’annulation de votre inscription, d’exonération ou de trop-versé, ceci, dans les conditions prévues par la réglementation nationale et les dispositions et délais fixés par l’établissement.

La procédure est désormais dématérialisée et s’effectue en ligne sur la plateforme mesdémarchessimplifiées.

La procédure de remboursement 2025-2026 n’est pas encore ouverte.

Les informations ci-dessous concernent l’année 2024-2025. Elles seront mises à jour ultérieurement.

Pour connaître les conditions, modalités et lien vers la procédure en ligne, prenez connaissance de la notice.

Pour connaitre la liste des pièces justificatives à préparer en amont de la saisie :

Si le remboursement doit être effectué sur un autre compte que le vôtre, renseigner le formulaire d’autorisation à joindre à votre dossier signé de votre part autorisant à créditer le compte de cette personne :

Pour toute information, contactez votre scolarité de composante dont les coordonnées figurent ici :