Aller au contenu principal

Gouvernance

L’Université Paris-Saclay a vu officiellement le jour le 5 novembre 2019 par la publication au Journal officiel de la République française du décret de création.

Estelle Iacona, Présidente de l’Université Paris-Saclay par intérim

Estelle Iacona, 1ère Vice-Présidente, Vice-Présidente du Conseil d’Administration, assure la présidence par intérim de l'Université suite à la nomination de Sylvie Retailleau aux fonctions de Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Estelle Iacona, première vice-présidente du conseil d'administration de l’Université Paris-Saclay, est ingénieure, diplômée de Polytech Nantes et titulaire d’un doctorat de l'École Centrale Paris (devenue CentraleSupélec). Elle a effectué son post-doc aux États-Unis, à l'Université Johns Hopkins dont elle vient d'être élue au sein de la société savante éponyme.

Professeure des Universités à CentraleSupélec, son domaine de recherche concerne le rayonnement des gaz et les transferts couplés. Elle a dirigé le laboratoire d’énergétique moléculaire et macroscopique, combustion (EM2C - CentraleSupélec, CNRS) entre 2010 et 2013. En 2012, elle est vice-présidente recherche de CentraleSupélec avant de devenir vice-présidente exécutive pour les affaires académiques et la recherche en 2016. Elle a été Directrice générale déléguée de l'école de 2016 à 2019. Par ailleurs, entre 2015 et 2019, elle est membre du board de Centrale Casablanca.

Elle devient, en 2019, conseillère du directeur général en charge du projet Université Paris-Saclay et, en mars 2020, première vice-présidente et vice-présidente du conseil d'administration de l'Université Paris-Saclay, aux côtés de Sylvie Retailleau.

Retrouvez les informations concernant la vice-présidence de l'Université Paris-Saclay

Le cabinet de la présidence

  • Catherine Descours - Directrice de cabinet
  • Christelle Trouet - Assistante
  • Nathalie Hourri - Assistante

Elodie Fourcade, Directrice Générale des Services

 

Elodie Fourcade a été nommée Directrice Générale des Services de l'Université Paris-Saclay le 4 avril 2021.

Diplômée de l’IEP Paris, de l’EHESP et de l’ENA, Élodie Fourcade a commencé sa carrière au  Ministère des Affaires Sociales en 1998. Elle rejoint le Rectorat de Paris en 2009 en tant que Secrétaire générale adjointe en charge du budget et de la performance. Directrice Générale des Services de l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) de novembre 2012 à avril 2017, elle est ensuite nommée Sous-directrice des politiques sociales et de la qualité de vie au travail au sein de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).

 

 

 


Instances

Conseil d'Administration

Le conseil d’administration est l’organe de gouvernance de l’Université Paris-Saclay. Il définit la politique de l’Université Paris-Saclay, élit son Président et valide le plan stratégique, approuve l’organisation et le fonctionnement de l’Université Paris-Saclay.  Il vote le budget et approuve les comptes. Ses attributions précises sont définies dans les statuts, objets du décret 2019-1131 du 5 novembre 2019 portant création de l’Université Paris-Saclay et approbation de ses statuts.

Il est composé de 36 représentants : 18 représentants élus par et parmi les personnels et étudiants de l’Université Paris-Saclay, des établissements-composantes, des universités membres-associées, des organismes nationaux de recherche des unités concernées, et 18 personnalités qualifiées et extérieures à l’Université Paris-Saclay.

Consultez la composition du Conseil d'Administration

Conseil Académique

Le conseil académique, siégeant en séance plénière, est l’instance consultative de l'université. Les politiques générales sur la vie académique de l’université y sont débattues. Ses attributions précises sont définies dans ses statuts.

Il comprend 80 membres, et il est composé de deux instances, la commission de la formation et de la vie universitaire (40 membres dont 35 élus et 5 personnalités extérieures) et la commission de la recherche (40 membres dont 28 élus et 7 représentants des ONR et OR partenaires et 5 personnalités extérieures).

Consultez la composition du Conseil Académique

Historique

L’Université Paris-Saclay s'est substituée à l’Université Paris-Sud et à la Communauté d'universités et établissements "Université Paris-Saclay" en janvier 2022. Elle intègre en tant qu’établissements-composantes, l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech), CentraleSupélec, l'Ecole normale supérieure Paris-Saclay et l’Institut d’Optique Graduate School. Elle intègre également l’Institut des hautes études scientifiques, organisme de recherche – fondation reconnue d’utilité publique.

Elle regroupe, en tant qu'universités membres-associées par convention, les universités de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et l’Université d’Évry qui participent à sa gouvernance dans une perspective de fusion à l’horizon 2025. Le CEA, le CNRS, l’INRAE, l’Inria, l’Inserm et l’ONERA confirment leur partenariat renforcé avec la nouvelle Université Paris-Saclay.

Le périmètre scientifique intègre les laboratoires de ces organismes nationaux de recherche sur le périmètre de l'université Paris-Saclay, listés par convention. Les organismes nationaux de recherche sont associés à la gouvernance de l'établissement.

La création de ce nouvel établissement s’inscrit dans le dispositif autorisé par l’ordonnance du 12 décembre 2018 (JO n°0288 du 13 décembre 2018). Avec une volonté d'intégration manifestée dans ses actes et dans ses statuts, l’université Paris-Saclay a choisi de devenir une université de plein exercice de rayonnement international et ancrée dans son territoire. Elle transforme en profondeur le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche française en intensifiant une politique de formation, de recherche, d’innovation, ouverte sur le monde.

Sylvie Retailleau

Sylvie Retailleau, actuelle Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a été la première présidente de l’Université Paris-Saclay (2 mars 2020 - 20 mai 2022).