
Gouvernance
Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. L’Université Paris-Saclay a vu officiellement le jour le 5 novembre 2019 par la publication au Journal officiel de la République française du décret de création.

Présidence
L'équipe présidence de l'Université Paris-Saclay est constituée d'Estelle Iacona, présidente, et des vice-présidents et vice-présidentes en charge des différents missions afférentes à l'université.

Instances
Le conseil d’administration est l’organe de gouvernance de l’Université Paris-Saclay. Le conseil académique, siégeant en séance plénière, est l’instance consultative de l'université.

A propos de l'Université Paris-Saclay
L’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales.
Direction Générale des Services
Elodie Fourcade a été nommée Directrice Générale des Services de l'Université Paris-Saclay le 4 avril 2021.
Diplômée de l’IEP Paris, de l’EHESP et de l’ENA, Élodie FOURCADE a commencé sa carrière au Ministère des Affaires Sociales en 1998. Elle rejoint le ministère de l'éducation nationale en 2007 comme cheffe du bureau des statuts enseignants (premier et second degré), puis le Rectorat de Paris en 2009 en tant que Secrétaire générale adjointe en charge du budget et de la performance. Directrice Générale des Services de l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) de novembre 2012 à avril 2017, elle est ensuite nommée sous-directrice des politiques sociales et de la qualité de vie au travail au sein de la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP).
Organigramme
Histoire : les origines de l'Université Paris-Saclay
L’Université Paris-Saclay s'est substituée à l’Université Paris-Sud et à la Communauté d'universités et établissements "Université Paris-Saclay" en janvier 2020. Elle intègre en tant qu’établissements-composantes, l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech), CentraleSupélec, l'Ecole normale supérieure Paris-Saclay et l’Institut d’Optique Graduate School. Elle intègre également l’Institut des hautes études scientifiques, organisme de recherche – fondation reconnue d’utilité publique.
Elle regroupe, en tant qu'universités membres-associées par convention, les universités de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et l’Université d’Évry qui participent à sa gouvernance dans une perspective de fusion à l’horizon 2025. Le CEA, le CNRS, l’INRAE, l’Inria, l’Inserm et l’ONERA confirment leur partenariat renforcé avec la nouvelle Université Paris-Saclay.
Le périmètre scientifique intègre les laboratoires de ces organismes nationaux de recherche sur le périmètre de l'université Paris-Saclay, listés par convention. Les organismes nationaux de recherche sont associés à la gouvernance de l'établissement.
La création de ce nouvel établissement s’inscrit dans le dispositif autorisé par l’ordonnance du 12 décembre 2018 (JO n°0288 du 13 décembre 2018). Avec une volonté d'intégration manifestée dans ses actes et dans ses statuts, l’université Paris-Saclay a choisi de devenir une université de plein exercice de rayonnement international et ancrée dans son territoire. Elle transforme en profondeur le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche française en intensifiant une politique de formation, de recherche, d’innovation, ouverte sur le monde.
Sylvie Retailleau, actuelle Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a été la première présidente de l’Université Paris-Saclay (2 mars 2020 - 20 mai 2022).