Gouvernance

L’Université Paris-Saclay a vu officiellement le jour le 5 novembre 2019 par la publication au Journal officiel de la République française du décret de création.

Historique

À compter du 1er janvier 2020, l’Université Paris-Saclay se substitue à l’Université Paris-Sud et à la Communauté d'universités et établissements "Université Paris-Saclay" et intègre en tant qu’établissements-composantes, l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech), CentraleSupélec, l'Ecole normale supérieure Paris-Saclay et l’Institut d’Optique Graduate School. Elle intègre également l’Institut des hautes études scientifiques, organisme de recherche – fondation reconnue d’utilité publique.

Elle regroupe, en tant qu'universités membres-associées par convention, les universités de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et l’Université d’Évry qui participent à sa gouvernance dans une perspective de fusion à l’horizon 2025. Le CEA, le CNRS, l’INRA, l’Inria, l’Inserm et l’ONERA confirment leur partenariat renforcé avec la nouvelle Université Paris-Saclay.

Le périmètre scientifique intègre les laboratoires de ces organismes nationaux de recherche sur le périmètre de l'université Paris-Saclay, listés par convention. Les organismes nationaux de recherche sont associés à la gouvernance de l'établissement.

La création de ce nouvel établissement s’inscrit dans le dispositif autorisé par l’ordonnance du 12 décembre 2018 (JO n°0288 du 13 décembre 2018). Avec une volonté d'intégration manifestée dans ses actes et dans ses statuts, l’université Paris-Saclay a choisi de devenir une université de plein exercice de rayonnement international et ancrée dans son territoire. Elle transforme en profondeur le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche française en intensifiant une politique de formation, de recherche, d’innovation, ouverte sur le monde.

Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay

Sylvie Retailleau a été élue Présidente de l'Université Paris-Saclay le 2 mars 2020.

Sylvie Retailleau est Professeure des universités et Professeure de Physique à l’Université Paris-Saclay.

Eléments de biographie

Ancienne élève de l'ENS Cachan, Sylvie Retailleau a été reçue à l'agrégation de physique appliquée en 1988 et a obtenu un doctorat en sciences de l'Université Paris-Sud en 1992. Ses thèmes de recherche développés à l'Institut d'Electronique Fondamentale (IEF, Université Paris-Sud/CNRS) sont centrés sur l'étude théorique de la physique des composants semiconducteurs pour l’électronique avancée. Elle occupe depuis 2001 un poste de professeure à l'Université Paris-Sud aujourd’hui Université Paris-Saclay. Elle a été responsable du Master IST (Information, Systèmes, Technologie) jusqu'en 2008, ainsi que responsable de l'opération de recherche "Composants Quantiques Intégrés pour la NanoElectronique" de l’Institut d’Electronique Fondamentale (aujourd’hui C2N) depuis sa création en janvier 2002 jusqu'en 2011.

Vice-présidente du département de physique de la Faculté des Sciences d’Orsay de 2007 à 2008, puis Vice-doyenne en charge des formations de 2008 à 2011, elle a été Doyenne de la Faculté de septembre 2011 à mai 2016. Sylvie Retailleau a été présidente de l'Université Paris-Sud de mai 2016 à décembre 2018. Depuis 2008, elle s’est fortement impliquée dans le montage du projet d’Idex Paris Saclay, d’abord au niveau du volet formation puis depuis 2011 plus largement sur la structuration formation- recherche ainsi qu’au niveau gouvernance.

 

Retrouvez les informations concernant la vice-présidence de l'Université Paris-Saclay

Consultez la composition du Conseil d'Administration