Aménagement d'études

Des aménagements d'études sont prévus pour accompagner les étudiants en fonction de leur profil individuel : sportif ou artiste de haut niveau par exemple, étudiant entrepreneur ou étudiant en situation de handicap...

Si vous ne trouvez pas votre cas décrit ici  n'hésitez pas à solliciter le service Scolarité dont vous dépendez ou un de vos professeurs afin qu'ils puissent vous orienter dans vos démarches.

Sportifs et artistes de haut niveau

Pour les sportifs de haut niveau (valides et handicapés), des aménagements peuvent être appliqués comme par exemple :
- l'aménagement des emplois du temps
- choix prioritaire des groupes de T.D et T.P
- aménagement des cursus
- UE sport validée si engagement à représenter l'Université Paris-Saclay dans les compétitions FF sport universitaire ...

Pour prétendre au statut d’athlète de haut niveau les sportifs doivent figurer sur les listes, Espoirs ou Elite, du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Pour plus d'information, n'hésitez pas à prendre contact avec le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS).

Un aménagement semblable peut aussi être fait pour les artistes de haut niveau.

CONTACT

Patrick MAUPU
01 69 15 77 04

Étudiants en situation de handicap

L’Université Paris-Saclay porte une politique fondée sur le principe d’inclusion des personnes en situation de handicap ou en incapacité temporaire. Elle permet ainsi aux étudiants de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles.

Futur étudiant de l’Université Paris-Saclay, vous souhaitez commencer ou poursuivre votre parcours dans l’enseignement supérieur : si vous êtes en situation de handicap ou pensez avoir besoin d’accompagnements spécifiques, vous pouvez être accompagné par le service Handicap et Études à tout moment de l’année universitaire. Le Service Handicap et Études coordonne l’ensemble des actions entre les différentes composantes et services de l’Université.

Il vous est fortement conseillé de prendre contact avant votre inscription administrative (pour les lycéens, sans attendre les résultats du baccalauréat) et le plus tôt possible avec le service pour :
- identifier votre projet d’études, analyser vos besoins, préparer un plan d’aides et d’adaptation personnalisé;
- évaluer les conditions d’accessibilité des locaux.

En savoir plus : Page dédiée au handicap

CONTACT

Direction des Études et de la Vie étudiante
Service Handicap et Études
handicap.deve @universite-paris-saclay.fr
Tél. : 01 69 15 61 59

La césure universitaire

Pour réaliser une parenthèse dans ses études, approfondir une langue, réaliser un projet humanitaire, suivre une formation dans un domaine différent de celui de la formation en cours, acquérir de nouvelles compétences… une césure dans le cours de ses études est toujours possible. Tous les étudiants inscrits à Paris-Saclay peuvent en bénéficier avant leur dernière année de Master.

La césure peut se dérouler en France ou à l’étranger, dans une entreprise, un laboratoire, une association, un autre établissement d’enseignement supérieur… Elle débute obligatoirement en même temps qu’un semestre universitaire et doit se réaliser par semestre : sa durée maximale est d’une année universitaire.

Plus de détails sur la page dédiée à la césure universitaire.

Contact

Pour toute question, écrivez à formation-scolarite.deve@universite-paris-saclay.fr

Etudiant-entrepreneur

Le statut national d'étudiant-entrepreneur permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d'élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE. Le diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) accompagne le statut d'étudiant-entrepreneur : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.

 

Contacts

Carole Poiré, Gestionnaire pédagogique
01 69 15 54 46

Nicolas Lecompte, Coordinateur
01 69 15 41 03

Renseignements : entrepreneuriat@universite-paris-saclay.fr