Réussite et devenir des diplômés

L’Observatoire de l’Université Paris-Saclay met en place plusieurs enquêtes sur le devenir des diplômés de Licence Professionnelle, de Masters et des ingénieurs de l’école Polytech Paris-Saclay. Elles sont réalisées entre 6 et 36 mois après l’obtention du diplôme. Grâce à ces enquêtes, nous pouvons mettre à votre disposition les données qui en sont issues : le taux d’insertion, les caractéristiques des emplois, le niveau de salaire, la localisation des emplois, le délai d’accès à l’emploi… ainsi qu’un répertoire des métiers.

Ces informations sont regroupées par année, par diplômes et par domaine de formation.

L’Observatoire de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle recrute des agents enquêteurs

Dans le cadre de la réalisation d'enquêtes d'insertion professionnelle portant sur les diplômés 2019 de Licence Professionnelle et Master, l’Observatoire recrute plusieurs agents enquêteurs.

-Mission principale : contacter les personnes cibles par téléphone, les informer sur la nature et le déroulement des enquêtes et recueillir leurs réponses en les saisissant en ligne.
-Lieu de travail : Université Paris-Saclay - ORIP - Bâtiment 490 – Rue Hector Berlioz - 91405 ORSAY Cedex
-Volume horaire : Contrats de 10h à 20h par semaine. Les relances téléphoniques ont lieu du lundi au vendredi, de 10h à 20h.
-Niveau d’études exigé : L2, L3 ou M1
-Durée de la mission : 3 mois
-Date de disponibilité : du 1er avril 2020 au 3 juillet 2020
-Rémunération : SMIC horaire, soit 10.15 euros bruts

Les enquêtes d'insertion professionnelle permettent de produire et de diffuser des informations sur les réalités de l’emploi des jeunes diplômés et d'améliorer le contenu pédagogique des formations proposées par l'Université.

Si vous souhaitez nous accompagner dans cette démarche, merci de :

1-  Nous faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation
2- Nous indiquer vos disponibilités dans la lettre de motivation ou dans le mail (volume hebdomadaire souhaité + jours et horaires disponibles)

Merci d’envoyer votre candidature à l’adresse suivante : ofip.pilotage@universite-paris-saclay.fr
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 6 mars 2020.

La réussite en 1er cycle

Dans le cadre de Parcoursup, l'Observatoire calcule les taux de réussite en licence, DUT...

Ces chiffres vous aideront dans vos choix d'orientation lors de votre inscription en première année dans l'enseignement supérieur. Pour consulter ces résultats, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

Taux de réussite par diplôme et type de Baccalauréat

Le devenir après le diplôme

L’Université Paris-Saclay forme chaque année des milliers d’étudiants dans différents domaines. L’Université Paris-Saclay s’intéresse au devenir des diplômés de licence professionnelle et de master et à leur insertion dans le monde socio-économique après la fin de leur cursus.

Afin de connaître ce devenir, l'Observatoire réalise des enquêtes à 6 et 30 mois après l'obtention du diplôme.

ORIP - Observatoire de la Réussite et de l'Insertion Professionnelle

Séverine DE MONREDON