Services Numériques

L’Université Paris-Saclay met à votre disposition un environnement numérique complet pour étudier, enseigner et collaborer dans les meilleures conditions.

Le portail "mes services numériques" est votre point d’entrée unique pour découvrir, accéder et gérer l’ensemble des outils numériques de l'université. Vous y retrouverez notamment une messagerie institutionnelle, un accès wifi sécurisé sur l’ensemble des campus, des salles informatiques en libre accès, une plateforme de cours et de suivi pédagogique en ligne, ainsi que de nombreux autres services conçus pour faciliter votre quotidien. L’accès à ces services est conditionné à l’activation de votre compte informatique universitaire.

Activer son compte et accéder aux services numériques

Les différents services

Dès l'activation du compte informatique, vous bénéficiez d’une adresse de courriel valable pendant toute votre scolarité ou la durée de votre séjour dans l’établissement. L’adresse est du type : prenom.nom@universite-paris-saclay.fr

L’université met à votre disposition une plateforme de messagerie complète pour consulter vos courriels, qui intègre des services de :

  • Gestion avancée des courriels
  • Calendrier partageable
  • Stockage et partage de fichiers en ligne (One Drive)
  • Gestion de listes de tâches (To Do)
  • Intégration avec la suite Office 365, Teams, Sharepoint...

L’ensemble de ces services est accessible depuis n’importe quel poste de travail ou téléphone mobile par synchronisation automatique.

Accès à la messagerie

Cette plateforme est le point d’entrée unique pour tous les services numériques de l’Université Paris-Saclay.

  • Découvrez et accédez à l’ensemble des services numériques mis à votre disposition via un catalogue clair et structuré
  • Effectuez une demande d’assistance en cas de dysfonctionnement d’un service
  • Consultez la base de connaissances pour trouver des solutions en toute autonomie
  • Suivez l’avancement de vos demandes en temps réel

Accessible en wifi ou depuis le réseau filaire de l'université, ce portail vous accompagne tout au long de votre parcours universitaire pour un usage simple, rapide et efficace des outils numériques.

Pour des raisons de sécurité, ce service est actuellement accessible uniquement lorsque vous êtes connecté au réseau de l’Université (Wi-Fi ou filaire). Il n’est pas disponible depuis l’extérieur (réseaux personnels ou mobiles).

https://services-numeriques.universite-paris-saclay.fr

Tutoriels

L’annuaire Adonis est le référentiel unique des identités numériques de l’Université. En complément des fonctions d’annuaire qui vous permettent de trouver les coordonnées d’une personne, d’un bâtiment, d’une formation ou d’un centre d’intérêt, vous pouvez également vous y connecter pour rediriger votre adresse de courriel, gérer votre mot de passe ou modifier les préférences d'affichage de vos informations personnelles.

Accès à l'annuaire et à la documentation

Deux réseaux sans fil sont accessibles sur l'ensemble des sites de l'université et dans les établissements membres de la fédération Education-Recherche. Cela signifie que vous pouvez, lors d’un déplacement sur l’un de ces sites (université, institut de recherche), vous connecter au réseau wifi du site en utilisant vos identifiants institutionnels.

  • eduroam vous fournit un service d'accès au réseau sans fil sécurisé à l’échelle nationale, européenne voir internationale. L'accès nécessite une configuration préalable mais le niveau de sécurité (accès sécurisé chiffré) est plus élevé que celui d’eduspot. Il est donc à privilégier.
    Procédure de connexion à eduroam
  • eduspot vous permet d’accéder au réseau sans fil à l’échelle nationale ou régionale. Aucune configuration préalable n’est requise mais le niveau de sécurité (portail captif) est moins élevé qu’avec eduroam.
    Procédure de connexion à eduspot

L’Université met gratuitement à votre disposition un accès à la plateforme Microsoft Office 365 depuis 5 de vos ordinateurs / tablettes / téléphones personnels. Vous pouvez y télécharger légalement la suite Microsoft Office classique qui intègre Word, Excel, PowerPoint, OneNote, mais également un service de partage de documents (OneDrive), et un outil de visioconférence et de collaboration (Teams) entre autres.

Cette offre est active tant que vous êtes étudiant·es à l’université.

Attention ! L’université ne sauvegarde pas les données stockées dans les espaces cloud Office 365. Il faut enregistrer vos données de travail de préférence en local !

Connectez-vous avec votre identifiant prenom.nom@universite-paris-saclay.fr et votre mot de passe habituel pour activer cette offre http://portal.office.com

Forum d’assistance : https://answers.microsoft.com/fr-fr
Support Office 365 : https://support.office.com/

Cette plateforme d'apprentissage mutualisée en ligne est dédiée aux étudiants et aux enseignants de l'Université. Vous pouvez y consulter les ressources, cours et activités mis en ligne par vos enseignants depuis n’importe quel poste de travail connecté à internet de manière synchrone ou asynchrone.

Accès : https://ecampus.paris-saclay.fr/

Assistance

Vous avez perdu votre mot de passe ?
Rendez-vous sur l'annuaire Adonis (il n’est pas nécessaire de s’authentifier) et suivez la procédure.

Aide Matérielle et Informatique Individuelle - Bourses et aides étudiantes

Sous certaines conditions, l'Université peut proposer à ses étudiant·es une aide financière pour l'achat de matériel informatique ou d'un forfait de connexion internet.

Pour plus d'informations, consultez la page "Bourses et aides financières"