Aller au contenu principal

Présidence et vice-présidence de l’Université Paris-Saclay

Estelle Iacona, Présidente de l’Université Paris-Saclay

Estelle Iacona a été élue Présidente de l’Université Paris-Saclay par les membres du Conseil d’administration réunis le mardi 28 juin 2022. Professeure des Universités, Estelle Iacona était depuis mars 2020, vice-présidente du Conseil d’administration. 

Estelle Iacona, est ingénieure, diplômée de Polytech Nantes et titulaire d’un doctorat de l'École Centrale Paris (devenue CentraleSupélec). Elle a effectué son post-doc, financé par l'Agence spatiale européenne, aux États-Unis à l'Université Johns Hopkins dont elle a été élue membre de la society of Scholars. Son domaine de recherche concerne le rayonnement des gaz et les transferts couplés. Ses principales publications portent sur les domaines de la physique appliquée, du transfert de chaleur et de masse, des propriétés radiatives des gaz, des milieux poreux, ainsi que des défis énergétiques du futur.

Professeure des Universités à CentraleSupélec depuis 2007, Estelle Iacona a été directrice-adjointe puis directrice du laboratoire Énergétique Moléculaire Macroscopique et Combustion (UPR CNRS).

En 2012, Estelle Iacona est nommée vice-présidente et Directrice de la recherche de CentraleSupélec avant de devenir Directrice générale déléguée en charge de la Formation et de la Recherche de 2016 à 2018. En 2019, elle devient Conseillère auprès du Directeur Général, chargée de la mise en place de l’Université Paris-Saclay. En mai 2019, elle intègre la gouvernance de la Comue comme chargée de mission auprès de la Présidence, en charge des projets transverses pour le PIA. En mars 2020, elle est élue vice-présidente du Conseil d’administration de l’Université Paris-Saclay.

Estelle Iacona a par ailleurs été membre du board de Centrale Casablanca entre 2015 et 2019. Elle est également administratrice indépendante de l’entreprise XFAB Silicon Foundries SE, qui conçoit et fabrique des circuits intégrés pour l’industrie dans six sites dans le monde.

Le cabinet de la présidence

Directeur de cabinet : Nathan KAHN

  • Christelle Trouet - Assistante
  • Nathalie Hourri - Assistante

Sophie Morin-Delerm, Vice-présidente Conseil d’administration

Sophie Morin-Delerm est Professeure des Universités en Sciences de Gestion et du Management à l’Université́ Paris-Saclay. Ses recherches, ancrées en marketing, abordent la discipline sous l’angle de l’innovation. Au cours de sa carrière, elle s’engage dans des responsabilités collectives locales et nationales en concevant et dirigeant plusieurs formations. En 2012, elle est nommée vice-doyenne alternance puis vice-doyenne formation de l’IUT de Sceaux. Élue directrice de celui-ci en 2016, elle en assure le développement soutenable. En 2017, elle est élue membre du bureau de l’Assemblée des Directeurs d’IUT, et vice-présidente en charge de la communication. Elle prend aussi une part active dans la construction du projet Université́ Paris-Saclay et nommée en 2022 chargée de mission Programmes Egalité Diversité et Inclusion. En juillet, elle est élue Vice-Présidente Conseil d’Administration de l’Université Paris-Saclay.

Valérie Ferreboeuf
Vice-présidente adjointe
Stratégie et Plan

Jean François Peyrat 
Vice-président adjoint
Numérique et pilotage

Steven Martin
Vice-Président adjoint

Budget et finances

Souhil Megherbi
Vice-Président adjoint

Ressources Humaines

Thierry Doré, Vice-président Recherche et valorisation

Thierry DORÉ est ingénieur agronome, professeur d’agronomie à AgroParisTech. Enseignant-chercheur à l’INA Paris-Grignon puis AgroParisTech depuis 1987, il est docteur de l’INA Paris-Grignon et HDR en agronomie de l’Université de Lorraine. Il crée et dirige de 2004 à 2014 une spécialité de master « De l’agronomie à l’agroécologie ». Directeur d’une Unité Mixte de Recherche INRA/AgroParisTech de 2002 à 2007, il a également été adjoint au chef de département « Environnement & Agronomie » de l’INRA (2007-2010). De 2012 à 2019, il a été directeur de la recherche et de la valorisation d’AgroParisTech, et adjoint au Directeur Général. Par la suite, il rejoint l’équipe présidence de l’Université Paris-Saclay en tant que vice-président Recherche et valorisation.

Etienne Augé 
Vice-président adjoint

Science Ouverte

Michel Guidal 
Vice-président adjoint

Sciences et ingénierie

Anne-Hélène Monsoro-Burq
Vice-présidente adjointe

Sciences de la vie

Sylvie Pommier
Vice-présidente adjointe

Doctorat

Delphine Placidi-Frot
Vice-président adjointe

SHS

Isabelle Demachy, Vice-présidente Formation innovation pédagogique et vie étudiante 

Isabelle DEMACHY est Professeure des universités en chimie physique à l’Université Paris-Saclay. Ancienne élève de l’ENS Ulm et agrégée de chimie en 1991, elle est recrutée en tant que Maître de conférences au laboratoire de chimie théorique de l’Université Paris- Sud en 1994. Vice-Doyenne en charge des formations et de la pédagogie de l’UFR Sciences de l’Université Paris-Sud (2011-2016), elle devient jusqu’en mars 2020 Vice-Présidente en charge des transformations pédagogiques de l’Université Paris-Sud. Fortement impliquée dans la construction de l’Université Paris-Saclay depuis 2013, elle est responsable de la school Sciences fondamentales de la Comue Paris- Saclay et coordinatrice de la transformation du Premier Cycle. Elle est élue Vice-Présidente Formation, Innovation Pédagogique et Vie Étudiante en charge de la CFVU de l’Université Paris-Saclay en mars 2020.

Loreynne Pinsard Gaudart
Vice-présidente adjointe

Premier Cycle

Claire Lartigue
Vice-présidente adjointe

Master

Pascal Aubert
Directeur
Ecole universitaire premier cycle

Sylvain Franger
Vice-président adjoint
Formation tout au long de la vie

Sandrine Lacombe, Vice-présidente International

Sandrine LACOMBE est Professeure des universités à l’Université Paris-Saclay, ainsi que Vice-Présidente pour les Affaires internationales et européennes de l’Université. Elle est la coordinatrice de l’Alliance européenne sur la Santé globale EUGLOH. Par ailleurs, elle est responsable d’un groupe de recherche sur la Nanomédecine et l’Hadronthérapie et est responsable du Centre interdisciplinaire sur les Nano-Thérapies-Radiations "NanoTheRad". Elle est également directrice du master international Erasmus Mundus SERP +.

Eric Cassan
Vice-président adjoint 
Europe

Anne Guiochon-Mantel, Vice-présidente Vie universitaire

Professeure des Universités - Praticien Hospitalier (PU-PH) en biologie cellulaire à la Faculté de Médecine, Anne GUIOCHON-MANTEL est responsable du laboratoire de Génétique moléculaire, Pharmacogénétique et Hormonologie de l’Hôpital Bicêtre et membre de l’unité de recherche INSERM « Physiologie et physiopathologie endocriniennes ».
Elle enseigne en PASS et en LAS, s’est impliquée dans la construction du master biologie-santé et est responsable de ce master pour la Faculté de Médecine. Membre du Conseil des Études et de la Vie Universitaire de l’Université Paris-Sud à partir de 2006 puis de la CFVU depuis 2014, elle a été élue Vice-Présidente Formation et Vie Universitaire (2016 à 2020) et rejoint l’équipe présidence de l’Université Paris-Saclay en tant que Vice-Présidente Vie Universitaire.

Elisabeth Dufour-Gergam, Vice-présidente Formations transverses et prospective métiers

Elisabeth DUFOUR-GERGAM est Professeure des Universités et chercheuse dans le domaine des procédés de fabrication pour les MEMS au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N).  Après avoir dirigé plusieurs équipes de recherche dans le domaine ainsi que monté et dirigé plusieurs formations (de la licence au master) en France et à l'étranger concernant les Nanosciences, elle est pendant plusieurs années à la direction de la formation de la Comue Université Paris-Saclay. Elle rejoint en 2020 l’équipe présidence de l’Université Paris-Saclay en tant que Vice-Présidente Formations transverses et prospective métiers.

Michel Mariton, Vice-président Développement économique

Agrégé de physique appliquée et Docteur en sciences, Michel MARITON débute sa carrière comme chargé de recherche au Laboratoire des Signaux et Systèmes. Après un détachement à l’Université de Californie à San Diego, il rejoint MATRA Défense Espace (maintenant Airbus) où il dirige le Laboratoire de Traitement des Images et du Signal. Il se tourne ensuite vers le monde des ETI, d’abord en tant que Président Directeur Général de HORIBA Jobin Yvon, puis en tant que Directeur Général de SURYS. Michel MARITON a aussi servi en tant que Président de l’association française des entreprises d’optique (maintenant Photonics France), a cofondé Sample of Science et accompagné plusieurs projets de start-ups. Il rejoint le projet Paris-Saclay comme conseiller de la présidence à la Comue en 2019, puis rejoint l’équipe présidence de l’Université Paris-Saclay en tant que Vice-Président Développement Economique.

Antoine Latreille, Vice-président Patrimoine

Antoine LATREILLE est Professeur de droit privé. Il effectue ses recherches au sein du Cerdi, laboratoire qu’il a dirigé, dans le domaine de la propriété intellectuelle confrontée aux innovations technologiques. Il annote et commente le code Dalloz de la propriété intellectuelle. En 2005, il crée et dirige à l’Université Paris-Sud la mention de master en propriété intellectuelle et droit du numérique et le master 2 droit de l’innovation et de la propriété industrielle. Il est à l’initiative de la nouvelle licence double diplôme droit, sciences et innovation. Il devient coordinateur scientifique au Ministère de la Recherche puis Doyen de la Faculté Jean Monnet et enfin Vice-Président de l’Université Paris-Sud en charge du patrimoine et du développement durable. En 2020, il devient Vice-Président de l’Université Paris-Saclay en charge du patrimoine et des infrastructures.

Hervé Dole, Vice-président Arts, culture, science et société

Professeur des universités, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France et astrophysicien, Hervé DOLE conduit ses recherches à l’Institut d’Astrophysique Spatiale – IAS (CNRS - Université Paris-Saclay) sur les premiers amas de galaxies dans l'univers et leur rayonnement infrarouge. Après son doctorat, il travaille pour la NASA à l'Université d'Arizona. Il participe aux missions spatiales de cosmologie impliquant l'ESA et le CNES. Il enseigne la physique et l'astrophysique au sein de la Faculté des Sciences d’Orsay et est actif en médiation scientifique. Il est directeur adjoint de l’IAS en 2014-2015, puis Vice-Président de l’Université Paris-Sud de 2016 à 2020. Par la suite, il rejoint l’équipe présidence de l’Université Paris-Saclay en tant que Vice-Président Arts, Culture, Science et Société.

Sophie Szopa, Vice-présidente Développement soutenable

Sophie Szopa est directrice de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE – CEA / CNRS / UVSQ). Chimiste de formation, elle étudie les interactions dans l’atmosphère entre chimie, climat et pollution en s’appuyant sur des modèles numériques. Depuis quelques années, elle s’est tournée vers le passé lointain de notre atmosphère pour en retracer l’évolution. Autrice principale et coordinatrice d’un chapitre du rapport du groupe 1 du GIEC sorti en août 2021, Sophie Szopa s'investit depuis dans le transfert de ces connaissances vers la société et les décideurs. Elle est nommée en octobre 2022 vice-présidente en charge du Développement Soutenable de l'Université Paris-Saclay.

Patrick Duvaut, Vice-président Fondation Paris-Saclay Université

Diplômé de l'École Normale Supérieure, France (MS en physique et PhD en statistiques) et du MIT-USA (Post-Doc en statistiques), Patrick Duvaut a plus de 20 ans d'expérience internationale en tant que responsable de l'innovation pour des grandes entreprises, des organisations publiques et des start-ups dans le monde entier (USA, Japon, Inde, Chine, France). Professeur des Universités, Docteur en Statistiques, Directeur de l'innovation de l'IMT (Ministère de l’Économie) entre 2017 et 2021, il est depuis, Vice-Président de l'Université Paris-Saclay, en charge de sa Fondation. Patrick Duvaut est auteur de plus de 200 papiers de recherche, 5 livres, 80 brevets USPTO dont 3 standards mondiaux dans le domaine du numérique.