Aller au contenu principal

L’innovation pédagogique à l’Université Paris-Saclay

La vision politique

Dans le cadre de la stratégie de formation de l’Université Paris-Saclay, la politique d’innovation pédagogique est centrée sur la réussite étudiante et l’accompagnement de l’engagement pédagogique en lien avec des démarches réflexives et la recherche. Les quatre axes stratégiques couvrent la transformation des pratiques pédagogiques, le déploiement de l’approche compétences jusqu’à l’évaluation par compétences, l’accompagnement, la formation et le conseil des enseignants et enseignants-chercheurs et la valorisation de l’engagement pédagogique, ainsi que la diffusion l’essaimage et la valorisation des expériences, initiatives, innovations, transformations pédagogiques.

L’organisation de l’innovation pédagogique

La dynamique de l’Innovation Pédagogique de l’université Paris-Saclay est portée de façon collective entre la direction de l’innovation pédagogique, les chargés de mission auprès de la Vice-Présidence, les correspondants innovation pédagogique des structures de coordination  (Graduate Schools et Ecole universitaire), les services de soutien des composantes, des établissements-composantes et des universités membres associés. Cette vision intégrative est pilotée à l’échelle de l’établissement expérimental Paris-Saclay par un comité d’orientation stratégique qui réunit l’ensemble des acteurs.

L’innovation pédagogique en 20 concepts