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RETOUR SUR LE WORKSHOP "SERIOUS GAME : PARIS SACLAY JOUE LE JEU" 2024

Formation Article publié le 29 février 2024 , mis à jour le 01 mars 2024

Lundi 5 février 2024, la seconde édition du workshop « Serious game : Paris-Saclay joue le jeu » s’est déroulée dans l’enceinte du Lumen. Elle a réuni une cinquantaine de participants venus découvrir des pratiques de ludopédagogie numérique développées au sein de l’Université Paris-Saclay.

Après une intervention générale qui a rappelé la place et l’utilité du jeu numérique dans l’enseignement supérieur, 6 présentations courtes ont permis d’illustrer la diversité des initiatives en matière de serious games au sein de l’Université. Les échanges à la fois fournis et fructueux avec l’assistance montrent combien ce sujet est de plus en plus présent dans nos pratiques pédagogiques.

Le format retenu a été plébiscité par les participants qui y ont vu une occasion de découvrir tout un panel de pratiques pédagogiques : « Les présentations courtes comme ça, j’ai bien aimé. Ca donne du rythme et on ne s’ennuie pas. On découvre plein de choses… ». Ce rendez-vous, proposé par la Direction de l’Innovation Pédagogique, devrait revenir en février 2025 pour sa troisième édition.

(Re) voir les interventions

Vidéo des présentations ci-dessous

Le jeu sérieux numérique dans l'enseignement supérieur par Thomas Planques (Ikigaï games for citizens)

Le jeu numérique est un support très riche de potentiel pour l’enseignement (motivation, interactivité, mesurabilité, adaptabilité, construction de représentations, apprentissage par l’erreur, etc). Cette introduction visera à apporter les clés de compréhension indispensables à une exploitation optimale de ce média.

Jeu d’aventure sur les télécoms : “Alaia et le secret de Ming-Ha” par Lionel Husson (Centrale Supelec)

Alaia et le secret de Ming-Ha” est un jeu vidéo pédagogique dans le domaine des télécoms numériques. Le joueur progresse dans l’aventure en résolvant des énigmes impliquant des codes source et codes correcteurs et/ou détecteurs d’erreurs. Les notions de codage et décodage y sont abordées dans le cadre des codes linéaires en blocs et plus particulièrement des codes de Hamming.

Serious game : gestion de crise climatique par Charlotte Heinzlef  et Thomas Garnier (Université de Versailles Saint Quentin)

Mettre le jeu au service de l’apprentissage. 45 étudiants du Master 2 Adaptation aux Changements Climatiques et Master 2 Newspace sont confrontés à la réalité depuis leur salle de cours. Communication, outils, logistique, population… Comment gérer une crise climatique ? Quelles sont les priorités ? Comment alerter ? 72h de simulation pas si simulée qu’il n’y parait.

Xpert Manager : Mettez-vous à la place d'un dirigeant par Rachid Ihamouine (Université d’Evry Val d’Essonne)

Le but du jeu : prendre des décisions à la place d’un dirigeant … en évitant de tomber dans les pièges. L’étudiant apprend en cherchant la meilleure réponse que le dirigeant peut apporter à une situation conçue par l’enseignant, et doit chercher à aligner 5 décisions justes d’affilée ! Au programme : 5 scénarios de 5 embranchements chacun.

 Lab’scape : un jeu pour sensibiliser à la sécurité en TP de chimie  par Rodolphe Marquant (Direction de l’Innovation Pédagogique)

Le jeu transporte virtuellement l’étudiant dans un laboratoire de chimie où il va découvrir l'importance des EPI, la signification des pictogrammes de sécurité et de nombreuses bonnes pratiques. Explorer, résoudre des énigmes et s’assurer que chaque manipulation respecte les règles de sécurité seront les ingrédients d’une expérience ludique pour mieux appréhender les TP de chimie en L1.

Trauma pharmaco : un jeu pour les étudiants en soins infirmiers par Abd El Kader Ait Tayeb (Université-Paris Saclay – Faculté de Médecine)

L’objectif est de proposer un enseignement numérique interactif aux étudiants en soins infirmiers. Trauma pharmaco vise à sensibiliser les étudiants de 1ère année à la prise en charge des patients traumatisés aux urgences tout en leur permettant de réviser les cours de pharmacologie. Les premiers retours montrent une amélioration sensible des résultats, témoignant de la pertinence du dispositif.

Le jeu “Let us in !” : sensibiliser à l’accessibilité numérique par Thomas Planques (Ikigaï games for citizens)

Le jeu “Let us in !” est un outil de formation à l’accessibilité numérique adressé à tous les créateurs de contenus numériques (enseignants, développeurs, etc). Il est découpé en chapitres courts thématiques présentant des interfaces peu accessibles et proposant de corriger celles-ci pour intégrer par la pratique les principes de conception accessible.

 

Animer des réseaux de pratiques

Animation des réseaux thématiques et des communautés de pratique sur la pédagogie et l’innovation pédagogique, le numérique, l’ingénierie de formation (APC) et l’ingénierie pédagogique, l’édition de