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Workshop « Serious game : Paris-Saclay joue le jeu »

2024-02-05 14:00 2024-02-05 17:00 Workshop « Serious game : Paris-Saclay joue le jeu »

Workshop DIP « Serious game : Paris-Saclay joue le jeu », le 5 février 2024 de 14h00 à 17h00, dans l'auditorium du LUMEN.

La ludopédagogie occupe une place croissante dans les pratiques actuelles d’enseignement. Si elle peut parfois être perçue comme un phénomène de mode, cette modalité d’apprentissage a pourtant déjà largement montré son intérêt dans l’acquisition des connaissances et des compétences.
Le terme très général de ludopédagogie regroupe en fait des pratiques très diversifiées qui peuvent être regroupées en deux grandes catégories selon l’intention pédagogique :
- Il peut s’agir de mettre en place de nouvelles modalités d’apprentissage et/ou d’évaluation en vue de contourner des difficultés rencontrées par les apprenants ou de leur proposer des activités personnalisées. Il peut ainsi s’agir de dispositifs de remédiation, d’auto-formation ou d’auto-positionnement par exemple. Dans cette catégorie, le ressort ludique est en général fortement mis en avant et on va y retrouver les jeux de société au sens large, les escape games ou un certain nombre de jeux numériques.
- Il peut s’agir de permettre à l’apprenant de tester ses connaissances et ses compétences dans des situations les plus proches possibles du monde professionnel. La dimension ludique, même si elle est présente au travers de la scénarisation, n’est alors pas le ressort recherché. Dans cette catégorie, l’immersion dans une situation réelle est la motivation principale et on y retrouve les jeux de rôles et de simulation.

L’atelier proposé est consacré à l’illustration de ces deux grandes catégories, au travers d’initiatives développées au sein de l’Université Paris-Saclay. Suivant un format volontairement court d’une demi-journée, l’objectif est de favoriser les échanges entre participants en proposant un large éventail de dispositifs ludopédagogiques.
Réservez dès maintenant votre après-midi du lundi 5 février 2024 et venez vous informer et échanger autour de cette pratique d’apprentissage en plein essor.

Inscription possible jusqu’au 30 janvier 2024 : https://www.linscription.com/pro/activite.php?P1=163815

Au programme de l'après-midi :

13h30 – 14h00 Accueil des participants

14h00 Ouverture du Workshop
Le mot d’Isabelle Demachy, VP Formation Innovation Pédagogique et Vie étudiante de l’Université Paris-Saclay.

14h15 Le jeu sérieux numérique dans l'enseignement supérieur par Thomas Planques (Ikigaï games for citizens)
Le jeu numérique est un support très riche de potentiel pour l’enseignement (motivation, interactivité, mesurabilité, adaptabilité, construction de représentations, apprentissage par l’erreur, etc). Cette introduction visera à apporter les clés de compréhension indispensables à une exploitation optimale de ce média.

14h45 Jeu d’aventure sur les télécoms : “Alaia et le secret de Ming-Ha” par Lionel Husson (Centrale Supelec)
Alaia et le secret de Ming-Ha” est un jeu vidéo pédagogique dans le domaine des télécoms numériques. Le joueur progresse dans l’aventure en résolvant des énigmes impliquant des codes source et codes correcteurs et/ou détecteurs d’erreurs. Les notions de codage et décodage y sont abordées dans le cadre des codes linéaires en blocs et plus particulièrement des codes de Hamming.

15h00 Xpert Manager : Mettez-vous à la place d'un dirigeant par Rachid Ihamouine (Université d’Evry Val d’Essonne)
Le but du jeu : prendre des décisions à la place d’un dirigeant … en évitant de tomber dans les pièges. L’étudiant apprend en cherchant la meilleure réponse que le dirigeant peut apporter à une situation conçue par l’enseignant, et doit chercher à aligner 5 décisions justes d’affilée ! Au programme : 5 scénarios de 5 embranchements chacun.

15h15 Lab’scape : un jeu pour sensibiliser à la sécurité en TP de chimie par Rodolphe Marquant (Direction de l’Innovation Pédagogique)
Le jeu transporte virtuellement l’étudiant dans un laboratoire de chimie où il va découvrir l'importance des EPI, la signification des pictogrammes de sécurité et de nombreuses bonnes pratiques. Explorer, résoudre des énigmes et s’assurer que chaque manipulation respecte les règles de sécurité seront les ingrédients d’une expérience ludique pour mieux appréhender les TP de chimie en L1.

Pause café

15h45 Serious game : gestion de crise climatique par Charlotte Heinzlef et Thomas Garnier (Université de Versailles Saint Quentin)
Mettre le jeu au service de l’apprentissage. 45 étudiants du Master 2 Adaptation aux Changements Climatiques et Master 2 Newspace sont confrontés à la réalité depuis leur salle de cours. Communication, outils, logistique, population… Comment gérer une crise climatique ? Quelles sont les priorités ? Comment alerter ? 72h de simulation pas si simulée qu’il n’y parait.

16h00 Le jeu “Let us in !” : sensibiliser à l’accessibilité numérique par Thomas Planques (Ikigaï games for citizens)
Le jeu “Let us in !” est un outil de formation à l’accessibilité numérique adressé à tous les créateurs de contenus numériques (enseignants, développeurs, etc). Il est découpé en chapitres courts thématiques présentant des interfaces peu accessibles et proposant de corriger celles-ci pour intégrer par la pratique les principes de conception accessible.

16h15 Trauma pharmaco : un jeu pour les étudiants en soins infirmiers par Céline Verstuyft (Université-Paris Saclay – Faculté de Médecine)
L’objectif est de proposer un enseignement numérique interactif aux étudiants en soins infirmiers. Trauma pharmaco vise à sensibiliser les étudiants de 1ère année à la prise en charge des patients traumatisés aux urgences tout en leur permettant de réviser les cours de pharmacologie. Les premiers retours montrent une amélioration sensible des résultats, témoignant de la pertinence du dispositif.

16h30 – 17h00 Temps d’échange et de discussion

LUMEN
Thematique : Formation

Découvrir des initiatives ludopédagogiques et échanger avec des collègues impliqués dans ce type d’approches, c’est ce que vous propose la DIP lors de ce rendez-vous.

  • Public
    Réservé à certains publics
  • Type d'évènement
    Atelier
  • Conditions

    Inscription obligatoire via le lien

  • Dates
    Lundi 5 février, 14h00
    02:00 pm - 05:00 pm
  • Lieu
    LUMEN

Workshop DIP « Serious game : Paris-Saclay joue le jeu », le 5 février 2024 de 14h00 à 17h00, dans l'auditorium du LUMEN.

La ludopédagogie occupe une place croissante dans les pratiques actuelles d’enseignement. Si elle peut parfois être perçue comme un phénomène de mode, cette modalité d’apprentissage a pourtant déjà largement montré son intérêt dans l’acquisition des connaissances et des compétences.
Le terme très général de ludopédagogie regroupe en fait des pratiques très diversifiées qui peuvent être regroupées en deux grandes catégories selon l’intention pédagogique :
- Il peut s’agir de mettre en place de nouvelles modalités d’apprentissage et/ou d’évaluation en vue de contourner des difficultés rencontrées par les apprenants ou de leur proposer des activités personnalisées. Il peut ainsi s’agir de dispositifs de remédiation, d’auto-formation ou d’auto-positionnement par exemple. Dans cette catégorie, le ressort ludique est en général fortement mis en avant et on va y retrouver les jeux de société au sens large, les escape games ou un certain nombre de jeux numériques.
- Il peut s’agir de permettre à l’apprenant de tester ses connaissances et ses compétences dans des situations les plus proches possibles du monde professionnel. La dimension ludique, même si elle est présente au travers de la scénarisation, n’est alors pas le ressort recherché. Dans cette catégorie, l’immersion dans une situation réelle est la motivation principale et on y retrouve les jeux de rôles et de simulation.

L’atelier proposé est consacré à l’illustration de ces deux grandes catégories, au travers d’initiatives développées au sein de l’Université Paris-Saclay. Suivant un format volontairement court d’une demi-journée, l’objectif est de favoriser les échanges entre participants en proposant un large éventail de dispositifs ludopédagogiques.
Réservez dès maintenant votre après-midi du lundi 5 février 2024 et venez vous informer et échanger autour de cette pratique d’apprentissage en plein essor.

Inscription possible jusqu’au 30 janvier 2024 : https://www.linscription.com/pro/activite.php?P1=163815

Au programme de l'après-midi :

13h30 – 14h00 Accueil des participants

14h00 Ouverture du Workshop
Le mot d’Isabelle Demachy, VP Formation Innovation Pédagogique et Vie étudiante de l’Université Paris-Saclay.

14h15 Le jeu sérieux numérique dans l'enseignement supérieur par Thomas Planques (Ikigaï games for citizens)
Le jeu numérique est un support très riche de potentiel pour l’enseignement (motivation, interactivité, mesurabilité, adaptabilité, construction de représentations, apprentissage par l’erreur, etc). Cette introduction visera à apporter les clés de compréhension indispensables à une exploitation optimale de ce média.

14h45 Jeu d’aventure sur les télécoms : “Alaia et le secret de Ming-Ha” par Lionel Husson (Centrale Supelec)
Alaia et le secret de Ming-Ha” est un jeu vidéo pédagogique dans le domaine des télécoms numériques. Le joueur progresse dans l’aventure en résolvant des énigmes impliquant des codes source et codes correcteurs et/ou détecteurs d’erreurs. Les notions de codage et décodage y sont abordées dans le cadre des codes linéaires en blocs et plus particulièrement des codes de Hamming.

15h00 Xpert Manager : Mettez-vous à la place d'un dirigeant par Rachid Ihamouine (Université d’Evry Val d’Essonne)
Le but du jeu : prendre des décisions à la place d’un dirigeant … en évitant de tomber dans les pièges. L’étudiant apprend en cherchant la meilleure réponse que le dirigeant peut apporter à une situation conçue par l’enseignant, et doit chercher à aligner 5 décisions justes d’affilée ! Au programme : 5 scénarios de 5 embranchements chacun.

15h15 Lab’scape : un jeu pour sensibiliser à la sécurité en TP de chimie par Rodolphe Marquant (Direction de l’Innovation Pédagogique)
Le jeu transporte virtuellement l’étudiant dans un laboratoire de chimie où il va découvrir l'importance des EPI, la signification des pictogrammes de sécurité et de nombreuses bonnes pratiques. Explorer, résoudre des énigmes et s’assurer que chaque manipulation respecte les règles de sécurité seront les ingrédients d’une expérience ludique pour mieux appréhender les TP de chimie en L1.

Pause café

15h45 Serious game : gestion de crise climatique par Charlotte Heinzlef et Thomas Garnier (Université de Versailles Saint Quentin)
Mettre le jeu au service de l’apprentissage. 45 étudiants du Master 2 Adaptation aux Changements Climatiques et Master 2 Newspace sont confrontés à la réalité depuis leur salle de cours. Communication, outils, logistique, population… Comment gérer une crise climatique ? Quelles sont les priorités ? Comment alerter ? 72h de simulation pas si simulée qu’il n’y parait.

16h00 Le jeu “Let us in !” : sensibiliser à l’accessibilité numérique par Thomas Planques (Ikigaï games for citizens)
Le jeu “Let us in !” est un outil de formation à l’accessibilité numérique adressé à tous les créateurs de contenus numériques (enseignants, développeurs, etc). Il est découpé en chapitres courts thématiques présentant des interfaces peu accessibles et proposant de corriger celles-ci pour intégrer par la pratique les principes de conception accessible.

16h15 Trauma pharmaco : un jeu pour les étudiants en soins infirmiers par Céline Verstuyft (Université-Paris Saclay – Faculté de Médecine)
L’objectif est de proposer un enseignement numérique interactif aux étudiants en soins infirmiers. Trauma pharmaco vise à sensibiliser les étudiants de 1ère année à la prise en charge des patients traumatisés aux urgences tout en leur permettant de réviser les cours de pharmacologie. Les premiers retours montrent une amélioration sensible des résultats, témoignant de la pertinence du dispositif.

16h30 – 17h00 Temps d’échange et de discussion