Aller au contenu principal

Éditer des savoirs scientifiques

L’université paris-Saclay a développé un savoir-faire dans la production et la diffusion de ressources en ligne pour la formation supérieure. Elle s’est dotée en interne des moyens techniques et humains pour accompagner l’édition numérique de contenus pédagogiques et scientifiques et expérimenter de nouvelles formes éditoriales. 

Dans le cadre du nouveau Learning center Paris-Saclay (Lumen), la direction de l’innovation pédagogiques et la direction des bibliothèques et de la science ouverte souhaitent mettre en œuvre une politique concertée de développement, d'usage et de signalement des ressources pédagogiques ouvertes sous licences promouvant l'open education.

Universités numériques thématiques (UNT)

En adhérant aux catalogues des universités numériques thématiques, l’université Paris-Saclay participe à la production et à la diffusion de ressources pédagogiques en ligne sous licences ouvertes. Ces ressources en ligne sont destinées à accompagner les étudiants dans leur formation en complément des supports de leurs enseignants ou en autoformation. Les thématiques sont : la santé, l’économie et la gestion, les sciences de l’ingénieur, les sciences fondamentales, le développement soutenable, les sciences juridiques.

Uness
Aunege
Unit
Unisciel
Uved
Cours Unjf

Cours massifs en ligne (MOOCS)

L’université Paris-Saclay est membre de France Université Numérique et propose régulièrement des cours en ligne gratuits pour découvrir des thématiques scientifiques et apprendre à son rythme à partir de ressources éditées par des enseignants-chercheurs. Les cours sont produits et animés par des équipes internes (ingénieurs pédagogiques, vidéastes, intégrateurs, enseignants, chercheurs, etc.) et mis gratuitement à disposition du public sur la plateforme FUN-MOOC.
Accès à FUN-MOOC

Cours privés en ligne (SPOCS)

Des cours en ligne sont également proposés en accès privé sur la plateforme pédagogique de l’université Paris-Saclay eCampus. Ce sont des parcours de formation en ligne destinés aux étudiants de la formation initiale et continue inscrits à l’université. La Direction en charge de l’innovation pédagogique scénarise, produit et diffuse les Spocs de l’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay pour les étudiants de Licence (L1 et parfois L2). 
Formation aux enjeux citoyens

Expérimentations

L’innovation pédagogique à Paris-Saclay a également pour mission d’explorer de nouveaux dispositifs éditoriaux adaptés aux usages attendus par les étudiants et les enseignants. La ludification des ressources pédagogiques est un axe de travail de la direction de l’innovation pédagogique en lien avec ses partenaires internes et externes.

 Bien que la production de “jeux sérieux” puisse encore être complexe et coûteuse, des solutions sont actuellement testées pour générer des ressources ludiques et immersives à un coût abordable pour les établissements d’enseignement supérieur. Les travaux portent sur les langages HTML et JavaScripts H5P, les logiciels auteurs comme VTS Editor, l’adhésion au portail IKIGAI de Sorbonne Université (IKIGAI)

La formation est un “escape game” conçu pour sensibiliser les enseignants aux grands concepts de l'approche programme et les faire s'interroger sur un certain nombre de ses notions. Il s'adresse à des maîtres de conférences ayant exercé leur activité pendant au moins 1 an afin qu'ils aient déjà une expérience de terrain et quelques connaissances sur ce que recouvrent des termes de l'innovation pédagogique tels que l'alignement pédagogique, le contrat pédagogiques, les compétences.