Accessibilité numérique

L'accessibilité numérique consiste à rendre les services de communication au public en ligne accessibles à toute personne, quelle que soit sa situation. C'est une obligation légale qui concerne les sites internet, intranet, extranet ; tout comme les progiciels, les applications mobiles ou encore le mobilier urbain numérique. Il s'agit de garantir que tous les utilisateurs - dont les utilisateurs en situation de handicap - puissent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le contenu numérique. L’accessibilité numérique s’inscrit dans une démarche d’égalité et constitue un enjeu politique et social fondamental afin de garantir à tous le même accès à l’information et aux ressources en ligne.
 
Le site internet de l'Université Paris-Saclay a été développé pour respecter les critères d'accessibilité. La déclaration d'accessibilité du site précise l'état de conformité (partiellement accessible à 92%) .

    Se former à l’accessibilité numérique

    Vous utilisez le numérique dans le cadre de vos enseignements ? Vous créez des documents ou supports multimédias qui sont destinés à un large public ? Savez vous que 8 % des hommes sont daltoniens ? Savez vous que 6 à 8 % des personnes sont dyslexiques ? En adoptant quelques bonnes pratiques, vous pouvez faire en sorte que votre document soit utilisable par tous vos étudiants.

    Quelques exemples de bonnes pratiques :

    • Structurer ses documents (Titres, sous-titres)
    • Ne pas transmettre des informations par la couleur ou la mise en forme (italique, gras…)
    • Mettre des textes alternatifs aux images qui véhiculent une information
    • Utiliser des outils pour vérifier l’accessibilité d’un document
    • Faire des tableaux simples avec des titres aux colonnes et/ou lignes

    Sous-titrez les videos : avez vous pensé qu'en sous-titrant une video, non seulement vous la rendez accessible aux malentendants, mais en plus vous la rendez plus facile d'utilisation pour tous dans les conditions de bruit, ou encore pour les étudiants étrangers ?

    Formez-vous aux bonnes pratiques liées à l'accessibilité numérique en suivant le cours : eCampus Accessibilité Numérique : Initiation et approfondissement.

    Quelques liens utiles

    • Le référentiel général de mise en accessibilité (RGAA) décrit de façon complète les normes d'accessibilité. Très bien construit, il peut être utilisé comme un guide.
    • Une formation en ligne gratuite est proposée par le CNED. Elle vous permettra d’inclure dans vos démarches et vos projets, les aspects liés à l’accessibilité numérique.
    • Les notices AcceDe Web sont issues d’un travail collaboratif de professionnels de terrain (entreprises, associations, agences web…) et mises à jour de manière régulière. L'objectif est de fournir des documents pratiques et opérationnels pour la prise en compte de l’accessibilité numérique. Les notices AcceDe PDF vous propose les ressources nécessaires pour concevoir, rédiger et créer des documents PDF accessibles à tous.
    • Approfondissez vos compétences en suivant le FUN MOOC Inria "Accessibilité Numérique" disponible sur la plateforme France Université Numérique (FUN).

    • N'hesitez pas également à consulter ce site de ressources participatif sur l'accessibilité numérique. Ces ressources viennent en complément du FUN MOOC Inria "Accessibilité Numérique".

    • Vous recherchez des outils vous permettant de tester et valider l'accessibilité d'une page web ? Découvrez les outils logiciels Wave et aXe.

    • N'hésitez pas à consulter ce MOOC inclusif, qui diffuse les bonnes pratiques en matière d’accessibilité numérique et fournit les ressources utiles pour créer des cours en ligne accessibles au plus grand nombre d’apprenants.

    • Formez-vous aux bonnes pratiques liées à l'accessibilité numérique en suivant le cours : eCampus Accessibilité Numérique : Initiation et approfondissement.

    Pratiques intégrant des aides techniques numériques

    Vous souhaitez apprendre à sous-titrer une vidéo avec yobiyoba ? Consulter le manuel ci-dessous d'aide au sous-titrage :