Aller au contenu principal

Accompagner la transformation des formations

Formation des enseignants

Le Pôle formation et développement académique de la Direction Innovation Pédagogique met en œuvre des formations destinées aux enseignant·e·s et enseignant·e·s-chercheurs·ses de l’Université Paris-Saclay.
Pour répondre aux besoins des enseignant·e·s et diversifier les pratiques pédagogiques, le catalogue propose des formations variées regroupées sous 3 grandes thématiques : les outils numériques, les interactions avec les étudiant·e·s et la conception et mise en œuvre d’enseignement.  
Les sessions allant d’atelier découverte d’une heure à des formations complètes sur 3 jours sont animées par des intervenant·e·s extérieur·e·s et par des enseignant·e·s de l’Université impliqué·e·s dans les questions de pédagogie.

L’offre de formation est consultable sur le catalogue mutualisé :

 

CIP et CPP

Afin de soutenir le développement d'innovations pédagogiques contribuant à une transformation pédagogique des formations en phase avec une amélioration de la réussite étudiante, deux dispositifs sont mis à disposition des enseignants.
L'Université Paris Saclay met en place un dispositif de Congé pour Innovation Pédagogique (CIP) correspondant à une décharge entre 3 et 6 mois dans le cadre d’une demande individuelle ou entre 4 et 6 mois pour une demande d’une équipe avec 2 à 5 personnes. Ce dispositif s’adresse aux enseignants et enseignants chercheurs des composantes, établissements-composantes ou UMA (UEVE, UVSQ).

Le Congé pour Projet Pédagogique (CPP) est un dispositif national adressé aux enseignants chercheurs titulaires ou assimilés. Il s’agit d’un projet individuel donc la durée peut être de 6 ou 12 mois. Le CPP est accessible aux enseignants chercheurs titulaires ou assimilés de l’Université Paris Saclay et des deux UMA.

Ces dispositifs s'adressent aux enseignants et enseignants-chercheurs désireux de donner une orientation pédagogique forte à leur activité pour porter un développement d'envergure d'innovations et de transformation des pratiques pédagogiques au sein de leurs formations.

 

Appels à projets Innovation Pédagogique

L’Université Paris-Saclay souhaite promouvoir par le biais du financement IDEX des initiatives et des innovations pédagogiques visant à favoriser la réussite des étudiant(e)s des établissements partenaires, à sensibiliser les enseignant(e)s à des manières d’apprendre de nos étudiant(e)s qui évoluent et à élargir le cadre de réflexion sur l’apprentissage de la connaissance et le développement de compétences.
Ainsi, une enveloppe globale de 650 k€ est attribuée aux 3 appels à projets 2022 simultanés qui visent à soutenir les projets de l’idée à la transformation c’est-à-dire :
- L’appel à projets « Oser » pour soutenir des initiatives et des expériences pédagogiques innovantes
- L’appel à projets « Transformer » pour des actions d’essaimage ou de partage à plus large échelle d’expériences et d’innovations pédagogiques
- L’appel à projets « TP innovants » qui soutient des projets de création ou de développement d’activités expérimentales ou de mises en situation pratiques.

De même, la ludification des enseignements peut constituer un levier intéressant en raison de son caractère non conventionnel d’apprentissage mais également de l’aspect immersif qu’elle permet d’apporter
Ainsi dans le cadre de l’appel à projets 2022, une enveloppe globale de 100 k€ est attribuée à l’appel à projets « Jeux sérieux » qui vise à soutenir des expérimentations en termes de gamification technologique des pratiques pédagogiques.

En savoir plus sur les appels à projets Innovation Pédagogique 2022

 

APC et portfolio (ateliers, tuto, guide)

L’Université accompagne le déploiement de l’approche programme compétences au sein de ses formations. L’objectif est d’amener les porteurs de formation dans une posture réflexive par rapport à cette approche et de franchir un pas significatif pour restructurer les formations dans cet esprit.

En savoir plus

 

Tutoriels et FAQ Hybridation

Tutoriels - Bien s'outiller
FAQ Hybridation