Personne en exil: candidater à l’Université Paris-Saclay

Vous êtes une personne en exil et vous souhaitez poursuivre vos études à l’Université Paris-Saclay, en DU passerelle ou pour une première inscription dans le système LMD (licence, master, doctorat) dans une formation enseignée en français.

Candidater à l'Université Paris-Saclay

Le DU Passerelle vise à faciliter l’insertion académique des personnes en exil en levant les barrières linguistiques, administratives et sociales à leur reprise d’études supérieures en France.

Ce DU accompagne dans la construction du projet universitaire, notamment via l’apprentissage intensif du français langue étrangère (FLE).

Pour plus d’informations sur le DU passerelle

La DAA s’adresse aux personnes en situation d’exil, c'est-à-dire toute personne ayant quitté son pays d’origine de manière contrainte ou forcée, déjà présente en France et souhaitant candidater pour une première inscription dans le parcours LMD (Licence, Master, Doctorat).

Cette procédure s’adresse aux candidats :

• Bénéficiaire d’une protection temporaire ou subsidiaire ;
  • Bénéficiaire d’un titre réfugié ;
  • Détenteur d’un récépissé de demande d’asile.

Calendrier :

Le candidatures sont ouvertes du 1 avril au 31 mai 2024.

L'évaluation et les réponses aux candidatures se dérouleront du 31 mai au 05 juillet 2024.

Important – à lire avant de déposer votre candidature :

Vous pouvez sélectionner jusqu’à trois formations auxquelles vous souhaitez candidater
Consultez l’offre de formation ainsi que les prérequis académiques en cliquant ici :

ATTENTION : vous devez compléter le formulaire en une fois.
Veillez à préparer toutes vos pièces justificatives AVANT de débuter votre saisie.

Pièces justificatives requises :

• Une pièce relative au statut administratif (y compris si la date de validité est dépassée):
    • Carte de séjour mention réfugié (France)
    • ou récépissé mention réfugié (France)
    • ou document attestant de la protection subsidiaire en France ou à l'étranger
    • ou document attestant de la protection temporaire en France
    • ou récépissé de demande d’asile
  • Un justificatif du niveau de français (par exemple : TCF, DELF, DALF, DUEF, attestation de réussite d’un DU Passerelle, diplôme d'études en français…) OU la Convocation pour l'examen de français
  • Un curriculum vitae (CV) détaillant vos études ;
  • Une courte lettre de motivation (une par formation) ;
  • Un justificatif de formation (au choix):
    • Photocopie des diplômes et relevés de notes y compris du Baccalauréat (en français ou en anglais ou traduit) ;
    • ou attestation de comparabilité ENIC-NARIC.
    • Si vous ne pouvez pas fournir de copie de vos diplômes, vous pouvez joindre : le passeport Européen de qualification des réfugiés EQPR OU la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP).

Formulaire de candidature :

ACCÉDER AU FORMULAIRE  DE DEMANDE D'ADMISSION ADAPTÉE (DAA)

Informations complémentaires

Le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) est un classement qui permet d'évaluer son niveau de maîtrise d'une langue étrangère.

Plus d'informations ici