Aller au contenu principal

Diplôme d'Université Passerelle - étudiants en exil

En coordination avec le Réseau MEnS, 11 universités, dont l’Université Paris-Saclay, se sont coordonnées pour proposer un formulaire unique de candidature pour les formations DU Passerelle en Ile-de-France.

Les candidatures seront ouvertes en mai 2024 (dates exactes à préciser). 

Le diplôme universitaire (DU) Passerelle s’adresse aux étudiants en exil non-francophones (réfugiés, sous protection subsidiaire/temporaire, demandeurs d’asile ou toutes personne ayant quitté son pays d’origine de manière contrainte ou forcée) titulaires d’au moins un diplôme de fin d’études secondaires (équivalent baccalauréat) et souhaitant commencer ou poursuivre des études supérieures dans le système universitaire français.

Le DU Passerelle repose principalement sur un apprentissage intensif du Français Langues Étrangères (FLE). Il comprend des activités de compréhension et de production de l’oral et de l’écrit. Chaque semestre permet d’acquérir un niveau en français du CECRL. En fin d’année, les étudiants passent un diplôme de français (TCF ou DELF) permettant d’attester officiellement du niveau atteint.  

En complément des cours de FLE, le DU propose aux étudiants des ateliers et activités d’orientation, d’intégration et d’ouverture socio-culturelle pour les appuyer dans la préparation de leur projet universitaire et professionnel : cours de méthodologie universitaire, atelier d’orientation, rédaction de CV et lettre de motivation, préparation de dossiers de candidatures, activités culturelles et sportives.  

Tout au long de l’année, les étudiants sont accompagnés par l’équipe pédagogique et administrative de la formation via des rencontres individuelles régulières pour faire le point sur leur situation et leur projet.

Organisation de la formation

Le DU Passerelle se déroule sur une année universitaire complète, organisée en 2 semestres de 12 semaines.

  • Semestre 1 : de septembre à janvier
  • Semestre 2 : de février à mai

Les cours ont lieu 4 à 5 jours par semaine. La présence au cours est obligatoire et conditionne l’obtention du diplôme.

La formation se déroule à l'Université Paris Saclay :

Faculté Jean Monnet
54 Boulevard Desgranges
92 330 Sceaux

Les étudiants sont exonérés de frais d’inscription.

Les étudiants reçoivent une carte d'étudiant leur donnant accès aux structures dont bénéficie tout étudiant inscrit à l’université : bibliothèque universitaire, activités culturelles et sportives, assistance sociale, services médicaux et psychologiques, prêt d’ordinateurs.  

Sous réserve de remplir les conditions d’accès, il est possible de bénéficier des bourses et logements du CROUS sur critères sociaux. Les étudiants pourront être accompagnés dans leur demande par le secrétariat de la formation.

Critères d’admission

  • Avoir le statut de réfugié, demandeur d’asile ou sous protection subsidiaire/temporaire ;
  • Être âgé de moins de 35 ans ;
  • Être titulaire d’au moins un diplôme de fin d’études secondaires (équivalent baccalauréat) dans son pays d’origine ;
  • Avoir une motivation réelle pour commencer ou reprendre des études universitaires en France.

Attention : les étudiants francophones ne sont pas éligibles.

 

Contact

Secrétariat de formation : du.passerelle@universite-paris-saclay.fr