Aller au contenu principal

Portail de candidature en MASTER - INCEPTION

Questions les plus fréquentes - FAQ

La présente page est dédiée à la plateforme de candidature INCEPTION de l'Université Paris-Saclay uniquement.

La nouvelle plateforme du ministère pour les candidatures en M1 dispose de sa propre page d'aide, si vous devez candidater sur cette plateforme, merci de vous y reporter pour l'assistance.

 

Sommaire

  1. Définir ma plateforme de candidature
  2. Connexion à mon compte
  3. Mon dossier de candidature
  4. Pièces jointes
  5. Référents et recommandations
  6. Bourse et exonération des frais de scolarité
  7. Langues
  8. Autres questions

Définir ma plateforme de candidature en master

Les candidatures en M1 se font soit sur la plateforme TMM, soit sur la plateforme INCEPTION.

Toutes les candidatures se font sur la plateforme TMM à l’exception des masters spécifiques qui passent par INCEPTION. Consulter la liste des masters éligibles à INCEPTION dans le document ci-joint. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter cette page.

Concernant le public international, vous pouvez consulter cette page pour vous aider dans vos démarches

Les candidatures en M2 se font sur dossier via la plateforme de l’Université - INCEPTION

Quelque soit votre situation, toutes les candidatures se font sur INCEPTION. Pour le public international, vous pouvez consulter cette page.

Connexion à mon compte

  • Vérifiez que votre adresse mail est bien renseignée et qu'elle ne comporte aucune erreur.
  • Regardez dans votre boîte mail les répertoires courriers indésirables - Spam et éléments supprimés. Si vous retrouvez votre mail d'activation dans vos Spam, merci de faire le nécessaire pour que celui-ci apparaisse dans votre boîte de réception. Ainsi nos futurs échanges ne seront pas perdus.
  • Reconnectez-vous avec un autre navigateur Chrome par exemple, et recommencez une candidature avec la même adresse mail.
  • Vérifiez que vous avez bien saisi votre identifiant. Vous ne devez pas ajouter d’espace à la fin.
  • Au besoin, copier-coller les identifiants et mots de passe dans les cases prévues.
  • Si le problème persiste, reconnectez-vous sur un autre navigateur comme Chrome.

Dans la page d'accueil de l'application de candidature, cliquez sur "mon compte" (en haut, à droite). Vous pouvez y modifier votre adresse de contact et mot de passe.

La suppression du compte ne sera pas possible si des candidatures sont déposées.

Mon dossier de candidature

Pour postuler en Master, aucune candidature papier ne sera étudiée. Vous devez impérativement candidater sur la plateforme dédiée. Vous pouvez consulter la page des admissions pour vous aider.

Les démarches sont dématérialisées. Sauf indication contraire de la part des services de scolarité, aucun document ne doit parvenir par courrier.

  • Une fois votre candidature étudiée, la réponse vous sera envoyée par mail.

L'administration a deux mois suivant la validation de votre dossier pour vous apportez une réponse positive ou négative.

  • Tant que vous n’avez pas cliqué sur « valider mon dossier », la candidature n’est pas transmise aux jurys, vous pouvez donc la modifier.
  • Une fois que vous avez validé votre dossier, vous ne pouvez plus modifier ou supprimer des éléments de votre candidature.
  • Votre candidature étant transmise, vous ne pouvez plus modifier votre dossier.
  • Au besoin, le jury vous contactera pour rajouter des pièces complémentaires, et votre dossier sera de nouveau ouvert.

Si vous démissionnez d’une candidature validée, vous ne pourrez plus postuler sur la même formation plus tard.

Vous pouvez postuler jusqu'à 7 masters. Chaque dossier doit être soumis séparément.

Qu'est ce qu'un INE?

  • Le N° INE est un Identifiant National Étudiant unique.

Comment obtenir un INE?

  • Pour obtenir un INE, vous devez avoir déjà étudié en France.

Si je possède un INE, où le trouver?

  • Sur votre carte d'étudiant
  • Sur votre relevé de notes du Bac.

Comment faire si je n'ai pas d'INE?

  • A la question "Est-ce votre première inscription ?", vous devez répondre "oui". Ainsi, la plateforme ne vous demandera pas de saisir d'INE et vous ne serez pas bloqué.

Vous devez valider votre candidature avant la fin de la période de candidature. Les dates sont disponibles sur la plateforme directement.

  • Vous recevrez un mail lorsqu’ils auront tous les 2 déposé leur avis et que votre dossier sera complet. Vous pourrez alors valider votre dossier en ligne pour le soumettre au jury.

ATTENTION : Vos référents n’ont pas de date limite pour déposer leur recommandation. Vous devez donc veiller à ce qu’ils répondent avant la fin de période de candidature. Pour cela, vous avez la possibilité de relancer vos référents via votre espace personnel.

  • Connectez-vous sur l’application de candidature INCEPTION.
  • Dans la rubrique mes candidatures validées, cliquez sur « Confirmer mes candidatures ».
  • Sélectionnez "Oui" sur la candidature à confirmer.
  • Cliquez sur Enregistrer.

Vous pouvez confirmer au maximum 2 candidatures. Si vous confirmez 2 candidatures, assurez-vous d’être en mesure de suivre ces deux formations.

Pièces jointes

Lorsque vous êtes sur la page « informations personnelles »:

  • cliquez sur « new application » ou « nouvelle candidature »,
  • remplissez chaque étape.

Consignes:

Les documents fournis doivent être:

  • au format pdf
  • et faire moins de 3Mo.

Astuces:

Ce site est un exemple parmi d'autres sur internet et l'Université Paris-Saclay décline toute responsabilité dans l’utilisation de logiciels tiers.

 

  • Il s'agit d'un problème de navigateur, reconnectez-vous avec Chrome.

Attention, les documents doivent être au format PDF et ne pas dépasser 3 Mo.

  • Votre lettre de motivation doit être adressée au Président du jury de la formation.
  • N'oubliez pas de préciser le nom de la formation concernée.
  • Vous devez faire un fichier pdf unique contenant l’ensemble de vos relevés de notes.
  • Vérifiez bien que votre PDF n’est pas protégé, cela bloquerait le téléchargement.

Astuces:

Ce site est un exemple parmi d'autres sur internet et l'Université Paris-Saclay décline toute responsabilité dans l’utilisation de logiciels tiers.

Référents et recommandations

Pour certains masters, les coordonnées des référents sont nécessaires. L'objectif est d'appuyer votre candidature.

Le jury souhaite pouvoir contacter 2 enseignants au cours du processus d'admission.

  • Lorsque vous y serez invité, vous devrez simplement fournir les coordonnées de 2 référents (nom, prénom et adresse mail).
  • Les référents déposeront eux-mêmes leur avis en ligne en suivant la procédure qui leur sera exposée par mail.
  • Vous pouvez changer de référent si celui-ci est indisponible ou ne répond pas assez rapidement.

Attention: Vous ne pourrez changer de référent qu'une seule fois.

Vous ne pourrez pas voir les recommandations déposées par vos référents. Vous pourrez seulement suivre l’avancement de leur dépôt, dans votre espace personnel.

Vous avez la possibilité de relancer votre référent depuis votre espace personnel INCEPTION, dans l’onglet "recommandation". Cliquez simplement sur "relancer mes référents". Cette opération ne peut être effectuée qu’une seule fois.

Vous avez la possibilité de modifier une seule fois l’adresse mail de votre référent. Pour cela, modifiez-la directement depuis votre espace personnel Inception, onglet "recommandations".

Bourse et exonération des frais de scolarité

Seuls les étudiants admis par le jury d’admission pourront compléter un dossier de candidature en vue d'obtenir une bourse.

Vous trouverez des informations sur les bourses en cliquant sur le lien suivant

 

Dans la continuité de la résolution votée à son Conseil d'Administration (CA) du 15 décembre 2020, l’Université Paris-Saclay entend développer une forte politique d’attractivité pour les étudiants nationaux, européens et extracommunautaires.

Ainsi, pour l’année 2022-2023, les candidats admis concernés par le décret et l'arrêté relatifs aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur devront s’acquitter du même montant des droits d’inscription que les étudiants nationaux sans que ceux-ci aient à en faire explicitement la demande.

Cette exonération partielle s’appliquera à toute la durée du cycle d’études, y compris en cas de redoublement.

Langues

Vous pouvez trouver la liste complète des masters enseignés en anglais sur notre site internet.

Dans ce cas, si vous n’avez jamais passé de test pour justifier de votre niveau en français, vous pouvez joindre une note expliquant votre situation au jury du master.

Vous devez contacter l’établissement référent de votre formation. Vous trouverez les contacts des responsables de votre formation sur les pages des masters.

Le niveau de langue requis dépend de la formation. La nature du niveau de langue demandé est indiqué dans les fiches détaillant chaque master sur le site web (onglet Formation, ‘les masters’). Des pièces justificatives peuvent vous être demandées, sans mention de la nature précise du test à effectuer. Vous fournissez alors les tests que vous avez en votre possession.

Autres questions

Sur le site de l’Université Paris Saclay, onglet « Formation », « les Masters », puis dans chaque page de master la catégorie « Modalités de candidature ».

Rapprochez vous de l'enseignant responsable de la formation, il vous accompagnera dans cette démarche. 

Rapprochez vous de l'enseignant responsable de la formation, il vous accompagnera dans cette démarche. 

  • Vérifier les dates d'ouverture et de fermeture sur la plateforme

La VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) vous permet de candidater à une formation, sans avoir les diplômes requis, par la prise en compte de votre expérience. Vous trouverez des informations sur ce lien