Étudiants internationaux: candidater en master

Vous êtes étudiant étranger et souhaitez candidater en Master à l’Université Paris-Saclay ? Vous aimeriez savoir comment rejoindre un établissement français pour la première fois ? Cela dépend de votre nationalité, de votre pays de résidence et de la nature des études envisagées.

Ces différentes rubriques vous permettront de mieux comprendre le système d’enseignement français et les modalités de candidature selon votre situation.

Les "droits d'inscription différenciés" pour les étudiants extracommunautaires

*Pour les étudiants extracommunautaires

Dans la continuité de la résolution votée à son CA du 15 décembre 2020, l’Université Paris-Saclay entend développer une forte politique d’attractivité pour les étudiants nationaux, européens et extracommunautaires.

Ainsi, pour l’année 2022-2023, les candidats admis concernés par le décret et l'arrêté relatifs aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur devront s’acquitter du même montant des droits d’inscription que les étudiants nationaux sans que ceux-ci aient à en faire explicitement la demande.

Cette exonération partielle s’appliquera à toute la durée du cycle d’études, y compris en cas de redoublement.

PROCÉDURE DE CANDIDATURE

La démarche à adopter pour votre candidature dépend de votre situation.

Ma situation

Je suis candidat en première année de Master - M1

Titulaire d’une licence – 180 ECTS

Je suis candidat en deuxième année de Master - M2

Titulaire d’un M1– 240 ECTS

Je suis étudiant titulaire ou futur titulaire d’un diplôme français ou européen

Plateforme INCEPTION

Je suis étudiant européen

Plateforme INCEPTION Plateforme INCEPTION
Je réside dans un pays relevant de la procédure "Études en France"

Étape 1: Plateforme INCEPTION aux dates d'ouverture de la formation.

Étape 2: Si la candidature est retenue sur INCEPTION alors le candidat doit se rendre sur EEF rubrique « je suis accepté ».

Se référer aux informations complémentaires ci dessous.

Étape 1: Plateforme INCEPTION aux dates d'ouverture de la formation.

Se référer aux informations complémentaires ci dessous.

Je réside dans un pays ne relevant pas de la procédure "Études en France" Plateforme INCEPTION Plateforme INCEPTION

IMPORTANT

Les candidats de nationalité étrangère qui n’ont pas été inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France durant les deux dernières années académiques (2020-2021 et 2021-2022) doivent fournir lors de leur candidature les coordonnées de deux personnes à même de les recommander scolairement (enseignant, supervisor, responsable de stage, etc.).

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

1. Vous devez postuler sur la plateforme de candidature de l’Université Paris Saclay.
  2. Après avoir reçu l’accord d’admission de l'Université Paris-Saclay, vous pouvez créer votre compte sur le portail Études en France. Vous devez compléter votre dossier à partir de l’onglet « je suis accepté ».

Nous mettons à votre disposition un guide pour vous aider sur la plateforme EEF:

Comment postuler?

Vous possédez le statut de réfugié, d'apatride, de demandeur d'asile ou vous êtes bénéficiaire de la protection subsidiaire et vous souhaitez intégrer un Master de l'Université Paris-Saclay, alors vous pouvez candidater au même titre que les autres candidats sur notre plateforme:

ACCÉDER AU PORTAIL DE CANDIDATURES

Vous avez dépassé la date de candidature pour la formation que vous avez choisi?

Vous êtes invités à prendre contact avec la scolarité pour obtenir les modalités de candidature. Vous devrez justifier de votre statut pour que votre demande soit prise en compte.

Vos contacts:

Vos référents: international.welcomedesk@universite-paris-saclay.fr

Les scolarités: Pour obtenir les coordonnées de la scolarité, vous pouvez vous rendre sur le site de l'établissement composante via l'onglet en haut à droite "les autres sites de l'université" ou contacter la Direction de la formation et de la réussite (DFR): "formation.scolarite@universite-paris-saclay.fr".

Dans tous les cas, vous devez préciser que vous possédez bien le statut de réfugié et vous devez indiquer à quelle(s) formation(s) vous souhaitez candidater.

Les candidats étrangers doivent avoir réalisé, au préalable, une année d'études en France dans le cadre d'une formation initiale avant de pouvoir signer un contrat d'apprentissage (hors pour les étudiants qui souhaitent intégrer une formation niveau Master ou un diplôme de niveau I labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles).

Visa et titres de séjour

Avant votre départ pour la France vous devrez entamer des démarches et rassembler les documents indispensables qui sécuriseront votre parcours administratif et votre installation en France.

Pour

CONTACT

Pour toute question liée au choix et au contenu de la formation, au calendrier d'inscription ou à votre candidature, contactez le responsable de la formation concernée

Pour des questions liées à la vie pratique et quotidienne, l'installation en France et les démarches administratives à réaliser, consultez la page Accueil des publics internationaux.

Par mail à:  international.welcomedesk@universite-paris-saclay.fr