Journée Scientifique GS LSH - Le SEPSIS : une priorité nationale en Recherche et Santé

Recherche Article publié le 09 novembre 2022 , mis à jour le 23 janvier 2023

Synthèse de cette journée scientifique

La journée scientifique « Le SEPSIS : une priorité nationale en Recherche et Santé », organisée par la Graduate School Life Sciences and Health, a eu lieu le 9 décembre au CEA de Fontenay aux Roses.

Ce colloque a réuni plus de 90 participants (en présentiel et distanciel) qui ont pu s’informer sur les enjeux actuels liés au sepsis, caractérisé par une réponse inflammatoire généralisée associée à une infection grave, et découvrir le projet IHU Prometheus déposé à l’Appel à projets IHU 2022 de l’ANR.

Ce projet d’IHU a vocation à structurer une large communauté scientifique et médicale du périmètre de l’Université Paris-Saclay afin de mieux comprendre les mécanismes du sepsis, de créer des tests diagnostiques nouveaux faciles à déployer au plus près des patients, et de concevoir des traitements personnalisés innovants avec l’ambition de réduire de moitié la morbidité et la mortalité liée au sepsis d’ici à 2030. Lors de cette journée scientifique, les 8 workpackages du projet de l’IHU Prometheus ont été présentés par leurs porteurs avec des discussions interdisciplinaires très riches et révélatrices du très fort potentiel fédérateur du projet Prometheus.

La GS LSH remercie tous les intervenants et participants à cette journée. Par ailleurs nous souhaitons des belles découverts et avancées scientifiques à toute la communauté impliquée dans cet extraordinaire projet d’IHU.

Présentation

La Graduate School Life Sciences and Health (GS LSH) organise une journée scientifique intitulée « Le SEPSIS : une priorité nationale en Recherche et Santé » le vendredi 9 décembre 2022 en présentiel et distanciel.

La journée débutera avec la présentation des enjeux actuels sur le sepsis, ensuite les aspects scientifiques du projet de l'IHU Prometheus seront présentés par les responsables des différents work packages qui le composent. Une table ronde de valorisation sera ensuite organisée avant de conclure l’évènement.

Cette journée se déroulera dans la salle Dominique Dormont (Bât 62 IDMIT) au CEA de Fontenay-aux-Roses (18 Rte du Panorama, 92260 Fontenay-aux-Roses) de 8h30 à 18h.

L'inscription est gratuite mais obligatoire.

Pour s'inscrire veillez remplir le formulaire: via le lien ICI

Pour pouvoir accéder au CEA, à l'exception des salariés du CEA de Fontenay-aux-Roses et des agents du CEA en CDI, tous les participants doivent remplir le formulaire HORUS et me le retourner par mail avec une copie de votre pièce d’identité, avant le 18 novembre.

8h30 Welcoming participants

9h00    Djillali Annane (UVSQ) – Introduction
Sepsis in 2022: the challenges

9h30    Pascale Serror (INRAE) & Benoit Favier (CEA)
Microbiota at the interface of host-pathogen interaction in sepsis: modulation of the microbiota in the barrier effect against ESKAPE

10h00     Veronique Godot (INSERM) & Stanislas Mondot (INRAE)
Sepsis endotypes, mechanistic signatures and treatable traits

10h30 Coffee Pause

11h00     Nabila Seddiki (CEA) & Arnaud Mansart (UVSQ)
Rethinking Preclinical models to recapitulate humans

11h30     Henri-Jean Garchon (INSERM)
Mathematical modelling, Intelligent health data analytics- the path toward digital twin

12h00 Lunch buffet

13h30     Jean-Louis Herrmann (UVSQ, APHP) & Elias Fattal (Université Paris Saclay)
Exploratory new approaches in translational research and drugs discovery

14h00     Marie Herr (UVSQ, APHP) & Nicholas Heming (APHP)
Sepsis cohort study, embedded platform trial and data warehouse

14h30 Coffee Pause

15h00     Claire Deback (INSERM)
The challenges of WP7: highly multiplexed and quantitative tests at the patient's bedside

15h30     Djillali Annane (UVSQ)
Innovative translational CARE

16h00     Roger Legrand (CEA) – Table ronde Valorisation

16h30    Conclusions & Perspectives
Djillali Annane (UVSQ), Olivier Lambotte (Université Paris Saclay, APHP) & Roger Legrand (CEA)

Plan d'accès

Vous devrez vous présenter à l’Accueil de l'ENTRÉE PRINCIPALE (18, Route du Panorama, 92260 Fontenay-aux-Roses).

Si vous venez en transports en commun, les différents moyens d'accès sont indiqués sur le plan ci-dessous. Si vous venez en voiture, un parking pour les visiteurs est à votre disposition à cette entrée.

Lors de votre arrivée, chaque visiteur devra se munir de sa pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité française ou titre de séjour valide). Elle sera laissée à l’accueil et un badge vous sera remis.

Si vous souhaitez rentrer sur le site avec votre ordinateur, merci de venir a minima 30 min avant car vous devrez remplir un formulaire à l’accueil.

Mode de connexion à distance

La journée scientifique de la GS LSH « Le SEPSIS : une priorité nationale en Recherche et Santé » est organisée en mode hybride.

Un lien Teams est accessible à tous ceux que souhaitent suivre la journée en distanciel : Lien de connexion

Si vous avez l'application Teams vous pouvez utiliser directement les informations de connexion ci-dessous:

ID de réunion: 359 369 599 12                             Code secret: DCcrjF