Aller au contenu principal

INanoTheRad

Vaincre le cancer

Avec 9,6 millions de décès en 2018, le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde (World Cancer Report, 2020) et reste plus que jamais l’une des maladies contre laquelle la recherche doit se mobiliser.

De nouvelles solutions thérapeutiques

La radiothérapie est utilisée dans plus de 50% des traitements en oncologie. Toutefois, l’utilisation de rayonnements ionisants (rayons X) est responsable d’effets secondaires chez les patients du fait de dommages induits aux tissus sains, et génère, par ailleurs, de la radiorésistance. Le Centre Interdisciplinaire INanoTheRad a pour objectif de faire progresser les pratiques et outils et de proposer de nouvelles solutions cliniques basées sur l’utilisation de sources d’irradiation, médicaments et nanoparticules innovants visant à augmenter l’effet stérilisant des rayons à la tumeur, combattre la radiorésistance et personnaliser les traitements.

De nouveaux métiers

Ce changement de paradigme nécessite en parallèle une adaptation des formations, les nouveaux métiers dans ce domaine nécessitant des acquis de plus en plus interdisciplinaires. Dans ce but, le Centre rassemblera un large réseau de chercheurs, enseignants-chercheurs, et médecins de l'Université Paris-Saclay qui mettront en commun leurs expertises pour faire progresser collectivement les traitements et la formation des nouvelles générations de professionnels.

Un cadre idéal

L’environnement de recherche associé aux centres hospitaliers majeurs pour le traitement du cancer font de l’Université Paris-Saclay un centre unique en France et l’un des meilleurs à l’international : cela comprend l’ensemble des plateformes cliniques et de recherche avec une concentration inégalée d’accélérateurs, d’innovations, ainsi que des formations de très haut niveau dans toutes les disciplines concernées. Dès lors, INanoTheRad se positionne comme l’un des meilleurs centres mondiaux dans la recherche sur les radiothérapies innovantes et répond ainsi à la forte demande de solutions de traitements.

Objectifs

Le Centre INanoTheRad relèvera les défis suivants :
1/ la maîtrise de nouvelles sources médicales et de nouveaux protocoles d'utilisation comme la méthode Flash (avec un débit de dose très élevé d’électrons ou de protons, ou un débit de dose extrême de ces mêmes particules obtenues par des lasers et plasmas intenses) ou les mini-faisceaux (avec un fractionnement spatial des protons) ;
2/ Le développement de molécules et nanoparticules capables de cibler les tumeurs et d’amplifier l’effet des rayonnements et, potentiellement, de transporter des agents de contraste ou des médicaments ;
3/ L’utilisation de techniques les plus récentes en Intelligence Artificielle (IA) pour mettre en œuvre en temps réel une radiothérapie adaptative plus personnalisée.

Recherche

INanoTheRad vise à apporter à la clinique et à la société de nouvelles solutions pour améliorer les traitements contre le cancer. Ces solutions, issues de la recherche disruptive, visent à minimiser les effets secondaires, à vaincre la radio-résistance des tumeurs et à améliorer la personnalisation des protocoles de traitement aux patients.

En savoir plus

Formation

INanoTheRad vise également à apporter une formation interdisciplinaire et à former une nouvelle génération de professionnels (médecins, physiciens médicaux, ingénieurs, experts…) prêts à mettre en œuvre les solutions les plus innovantes dans les filières de formation actuelles à l’Universite Paris-Saclay.

En savoir plus

Innovation

Les enjeux pour INanoTheRad sont d'identifier les besoins et d'apporter rapidement une nouvelle expertise à la société, pour permettre des ruptures à fort impact qui feront la différence dans l'expérience patient.

En savoir plus

Organisation et gouvernance

INanoTheRad a choisi une gouvernance de type projet pour assurer la livraison de tous les aspects clés des programmes interdisciplinaires. Quatre groupes de travail (WP) animés par un minimum de 8 responsables sont respectivement engagés dans la recherche, l’éducation et la formation, la communication et la diffusion et le développement clinique et l’innovation.

En savoir plus

Partenaires

INanoTheRad est rattaché à 5 Graduate Schools de l’Université Paris-Saclay : Chimie, Physique, Sciences de la Santé et du Médicament, Sciences de la Vie et Santé, et Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes.

En savoir plus

Actualités

1er atelier international sur les thérapies du cancer par mini-faisceaux de particules 

INanoTheRad est heureux de vous annoncer l’organisation les 16 et 17 mars 2023, à l'Institut Curie, à Paris, du 1er Atelier International sur les thérapies par mini-faisceaux de particules

En savoir plus

 

Now Open!

Numéro spécial sur les radiothérapies innovantes

INanoTheRad a mis en place un numéro spécial dédié aux radiothérapies innovantes avec 7 revues de Mdpi présentant des facteurs d'impact compris entre 5,7 et 7,7. Vous êtes toutes et tous cordialement invités à soumettre vos travaux pour publication. Bon à savoir: INanoTheRad financera les 10 premiers articles.

En savoir plus

Contact 

Inanotherad[at]université-paris-saclay.fr