Aller au contenu principal

Organisation et gouvernance INanoTheRad

INanoTheRad a choisi une gouvernance de type projet pour assurer la livraison de tous les aspects clés des programmes interdisciplinaires. Quatre groupes de travail (WP) animés par un minimum de 8 responsables sont respectivement engagés dans la recherche, l’éducation et la formation, la communication et la diffusion et le développement clinique et l’innovation. Tous les WP supervisent la définition et la mise en œuvre des actions associées. Les stratégies sont validées par le Comité de Pilotage. Le Centre est dirigé par 4 scientifiques seniors, experts dans les 4 principaux domaines de recherche du Centre.

  • Comité directeur :

Il assure la coordination de l'ensemble des activités et engagements d'INanoTheRad (élaborés par le responsable et les 4 groupes de travail). Il est composé de Sandrine LACOMBE, Professeur à l'Université Paris-Saclay, experte en nanotechnologies pour les radiothérapies et directrice d'un master international, Gérard BALDACCHINO, chercheur au CEA, expert en radiochimie et sources innovantes, Marie DUTREIX, chercheuse à l’Institut Curie, expert en radiobiologie, et Eric DEUTSCH, oncologue et professeur à l'Université Paris-Saclay, chef du service de radiothérapie à l’Institut Gustave Roussy, et directeur de l'école doctorale d'oncologie de Paris-Saclay (ED582), expert des innovations en radiothérapie et de la association de nouveaux agents à la radiothérapie.

  • Comité de pilotage :

Il est composé du comité directeur, et de tous les chargés de mission. Il prend les décisions stratégiques pour le Centre.

  • Workpackage 1 : Communication et diffusion

Dirigé par João SANTOS SOUSA, chercheur au CNRS au Laboratoire de Physique des Gaz et des Plasmas (LPGP, Orsay), expert en plasmas froids atmosphériques pour le biomédical. Ce WP assure une communication fluide des informations sur les activités d’INanoTheRad à la communauté interne et extérieur.

  • Workpackage 2 : Animation de la recherche

Dirigé par Aurélien de la LANDE, chercheur au CNRS, expert en simulation des processus ultrarapides, Emmanuelle BOURNEUF, chercheuse au CEA, radiobiologiste et Olivier SEKSEK, chercheur au CNRS, spécialisé dans l'étude de l'impact des rayonnements sur la croissance tumorale. Ce WP vise à favoriser les collaborations et la recherche interdisciplinaire au sein de la communauté INanoTheRad.

  • Workpackage 3 : Éducation et formation

Dirigé par Erika PORCEL et Charlotte ROBERT, toutes deux maîtres de conférences à l’Université Paris-Saclay, expertes en nanosciences et physique médicale. Toutes deux ont une expérience hospitalière en plus de l'enseignement et de la recherche. Ce WP vise à identifier les compétences, les besoins et les opportunités en matière d'éducation et de formation et à favoriser les liens entre les besoins professionnels, la recherche et l'enseignement.

  • Workpackage 4 : Développements cliniques et innovations

Dirigé par Gilles CREHANGE, Professeur à l'Université Paris-Saclay, Chef du Service d'Oncologie et de Radiothérapie à l’Institut Curie, expert dans la conception de nouvelles radiothérapies associées à l'immunothérapie et l'hormonothérapie et la radiothérapie adaptative, et Charles TRUILLET, chercheur au CEA, expert en imagerie médicale non-invasive. Ce WP favorisera les liens entre les besoins technologiques des thérapies contre le cancer et la recherche translationnelle. L'objectif ici est d'augmenter le nombre d'essais cliniques des technologies qui ont été développées au sein d’INanoTheRad.

Retour à l'accueil