Aller au contenu principal

Innovation INanoTheRad

Les enjeux pour INanoTheRad sont d'identifier les besoins et d'apporter rapidement une nouvelle expertise à la société, pour permettre des ruptures à fort impact qui feront la différence dans l'expérience patient. Il faudra donc transformer les avancées de la recherche en véritables innovations de rupture. Les membres du consortium ont déjà démontré leur capacité à s'associer au monde économique comme l'illustrent les liens étroits avec l'industrie (conventions de recherche mécénat, cotutelle CIFRE, propriété intellectuelle partagée).

Les travaux liés à l'amélioration des performances diagnostiques et aux traitements innovants des cancers radioactifs ont déjà conduit à des développements à haute valeur ajoutée pour le secteur industriel. L’Université Paris-Saclay est déjà un acteur de l'innovation liée à ces secteurs. Par exemple, les premiers nano-agents permettant d'amplifier l'effet des radiations dans la tumeur sont en cours de développement et l'Institut Gustave Roussy est impliqué dans des essais cliniques en cours, en collaboration avec des PME (Nanobiotix, NH-Theraguix). UPSaclay (UMR CNRS-Curie Orsay) est également responsable de la commercialisation de nouveaux radiosensibilisateurs (DNA Therapeutics) et nano-vecteurs (Squal Pharma). Preuve que la communauté est déjà concernée par l'innovation, l'ancien programme « initiative d'excellence NanoTheRad » a abouti à la production de 4 brevets en moins de 2 ans.

Le développement de sources de rayonnement innovantes pour le médical est un vaste programme qui associe des sociétés comme Amplitude Technology, VARIAN, IBA et Thales (Accélération de protons, ions carbone, irradiateurs FLASH) en collaboration avec des chercheurs de l’Universtié Paris-Saclay. D'autre part, l’Université Paris-Saclay héberge Therapanacea, une PME majeure dans le développement d'outils d'IA pour la radiothérapie. La réunion de différentes expertises au sein d'un même centre facilitera les échanges avec les industriels, notamment les fabricants de dispositifs cliniques et les laboratoires pharmaceutiques.

De plus, INanoTheRad a des liens forts avec les hôpitaux du territoire dont les hôpitaux de Gustave Roussy et ceux de Curie, réalisant ainsi les plus grands plateaux de radiothérapie d'Europe. Cela devrait faciliter le transfert vers la clinique des innovations pour le plus grand bénéfice des patients. Cela permettra non seulement de promouvoir les nouveautés mais aussi de nourrir la réflexion sur les besoins. Dans d'autres pays européens, comme l'Allemagne ou les Pays-Bas, l'innovation inclut les utilisateurs finaux très tôt dans le processus.

Retour à l'accueil