Mathématiques et applications

Objectifs pédagogiques de la mention

Le master Mathématiques et Applications a une double visée :
1) acquérir, comprendre et maitriser un grand nombre d'outils et de méthodes mathématiques d'un haut niveau sans aucun cloisonnement, en proposant un spectre étendu de cours fondamentaux formant le socle de la discipline, mais aussi de cours plus spécialisés et adossés à la recherche afin de préparer au mieux les étudiants à une poursuite d'étude en doctorat ou à un des nombreux métiers accessibles aux jeunes mathématiciens que ce soit dans le monde académique ou dans celui de l'entreprise.
2) permettre aux étudiants de découvrir, de l'intérieur, l'activité de recherche en mathématiques en se confrontant à des problématiques ouvertes et actuelles. Ce contact avec la recherche est présent tout au long du cursus sous plusieurs formes: séminaires, projets encadrés, stages en laboratoire ou en entreprise.

Les étudiant.e.s diplômé.e.s de la mention possèdent un excellent bagage mathématique et ont été confronté.e.s à la recherche, aussi bien académique qu'industrielle.
Les débouchés naturels sont la poursuite d'étude en doctorat (académique ou industriel) ou un des nombreux métiers accessibles aux jeunes mathématiciens que ce soit dans le monde académique ou dans celui de l'entreprise.

Passerelle(s)

La coloration des M1 est là pour aider les étudiants à s'orienter mais bien entendu, tous les M1 peuvent conduire potentiellement à tous les M2; Les dossiers sont (c'est déjà le cas aujourd'hui) et seront instruits au cas par cas. Pour ce qui concerne les deux parcours à la carte (Jacques Hadamard et MathIA) ainsi que le parcours "formation à l'enseignement supérieur", s'ils sont pensés sur deux ans, les étudiants peuvent évidemment obtenir un M1 au bout de la première année et sortir ainsi de ces parcours. La règle précédente s'applique alors de façon identique.

Partenariat(s) académiques(s)

Institut Polytechnique de Paris

Prérequis

Pour entrée en M1: licence de mathématiques ou équivalent.
Pour entrée en M2: M1 de mathématiques ou équivalent.

Schéma de la mention
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Maitriser et mettre en oeuvre des outils et méthodes mathématiques de haut niveau.

  • Concevoir et rédiger une preuve mathématique rigoureuse.

  • Comprendre et modéliser mathématiquement un problème afin de le résoudre.

  • Analyser un document de recherche en vue de sa synthèse et de son exploitation.

  • Analyser des données et mettre en oeuvre des simulations numériques.

  • Expliquer clairement une théorie et des résultats mathématiques.