Aller au contenu principal

Mathématiques et applications

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

Un environnement de formation et de recherche exceptionnel

  • 27 M1 et M2 différents couvrant tout le spectre des mathématiques fondamentales et appliquées
  • 750 étudiant·e·s de Master par an
  • 50% des étudiant·e·s de Master poursuit en doctorat
  • Excellente insertion professionnelle
  • Un périmètre d’excellence avec 13 médailles Fields, 3 prix Abel, 4 prix Wolf
  • L’Université Paris-Saclay s’étend sur un large périmètre géographique au sud de Paris (Orsay, Gif-sur-Yvette, Palaiseau, Bures-sur-Yvette, Versailles, Evry) et regroupe 13 établissements auxquels sont affiliés une quinzaine de laboratoires de recherche scientifique, soutenus par des organismes de recherche tels que le CNRS, INRIA, INRAE ou encore le CEA.

La reconnaissance internationale de la communauté mathématique de l’Université Paris-Saclay fait de ce lieu une des meilleures destinations au monde pour les jeunes talents en quête d’une formation mathématique de haut niveau.

La plus vaste formation de master en Mathématiques au monde

La mention de Master Mathématiques et Applications est la plus vaste formation de master en Mathématiques au monde grâce au regroupement de l’offre conjointe de l’Université Paris-Saclay et de l’Institut Polytechnique de Paris.

La diversité des parcours de M1 et M2 s’appuie sur les spécificités des 15 laboratoires et couvre l’ensemble du spectre des mathématiques fondamentales et appliquéesCertains M1 et M2 sont proposés sur plusieurs campus, avec des programmes de cours et des enseignants différents. 

Dans plusieurs thématiques il existe le M1 et le M2 associé :

- M1 + M2 Algèbre Appliquée
- M1 + M2 Analyse, Modélisation, Simulation
- M1 + M2 Formation à l'enseignement supérieur en Mathématique
- M1 + M2 Ingénierie Statistique, Actuariat, Data Science
- M1 + M2 Mathématiques de l'Intelligence Artificielle
- M1 + M2 Mathématiques et Apprentissage Statistique

Profil de sortie des étudiants

Les étudiant·e·s diplômé·e·s possèdent un excellent bagage mathématique et ont été confronté.e.s à la recherche, aussi bien académique qu'industrielle. En majorité les diplômé·e·s enseignent et développent leur recherche dans les meilleures institutions académiques du monde. Une autre partie mène une carrière brillante dans le secteur privé, en particulier dans l'industrie technologique.

Passerelle(s)

Le choix du M1 permet de s’orienter et/ou de se spécialiser, mais potentiellement tous les M1 peuvent conduire à tous les M2 car les dossiers sont instruits au cas par cas.

Dans plusieurs thématiques il existe le M1 et le M2 associé : faire un M1 associé à un M2 (du même nom) sécurise le passage dans le M2 associé, mais il est aussi tout à fait possible d’entrer dans ce M2 via un autre M1.

Pour plus de détails sur le contenu des formations, veuillez consulter l'onglet "Liste M1 et M2".

Adossement recherche

Ce Master est un véritable tremplin pour poursuivre en doctorat académique ou en entreprise. Les programmes de formation sont très fortement axés sur la recherche et comprennent une grande variété de cours avancés, ainsi que des séminaires de recherche, des projets encadrés, des stages en laboratoire ou en entreprise. Beaucoup de temps est consacré à la recherche personnelle. 

C'est au cours du M2 que l'étudiant·e choisit un sujet et un directeur de thèse. Certain·e·s étudiant·e·s ont un mentor, qui joue un rôle crucial dans l’accompagnement et les choix.

Partenariat(s) académiques(s)
  • Institut Polytechnique de Paris
Prérequis
  • Pour une entrée en M1: Licence de Mathématiques ou équivalent. Pour plus de précisions, voir la page web de chaque parcours dans l'onglet "Liste des M1 et M2"
  • Pour une entrée en M2 : M1 de Mathématiques ou équivalent. Pour plus de précisions, voir la page web de chaque parcours dans l'onglet "Liste des M1 et M2".

La qualité du recrutement des étudiant·e·s - soutenue par les bourses de mobilité internationale de la FMJH - est inégalée. Le brassage des populations étudiantes est l'un des points remarquables de ce master.
 

Comment postuler ?

Afin de candidater consultez l'onglet « Liste M1 et M2 » et choisissez la formation qui vous intéresse. Avant de postuler, veuillez consulter avec attention la procédure de candidature.

Les bourses et aides financières

  • Les bourses d'excellence de Master Sophie Germain de la FMJH (Fondation Mathématique Jacques Hadamard) offre un financement pour une durée d’un à deux ans à des étudiant·e·s français·e·s ou étranger·e·s.
  • Certaines bourses sont accessibles uniquement aux étudiantes et étudiants internationaux : veuillez consulter l'onglet "international" pour en savoir plus
  • D'autres bourses et financements sont proposés aux étudiant·e·s français·e·s ou étranger·e·s par l'Université Paris-Saclay : les responsables de master sélectionnent les étudiant·e·s et postulent aux bourses de master en leur nom.
  • L'Université Paris-Saclay propose d'autres aides (allocations logement, achat d'ordinateur...) pour les étudiant·e·s de master

IMPORTANT : Vous devez postuler à la bourse et au master en parallèle.

Compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Maitriser et mettre en oeuvre des outils et méthodes mathématiques de haut niveau.

  • Concevoir et rédiger une preuve mathématique rigoureuse.

  • Comprendre et modéliser mathématiquement un problème afin de le résoudre.

  • Analyser un document de recherche en vue de sa synthèse et de son exploitation.

  • Analyser des données et mettre en oeuvre des simulations numériques.

  • Expliquer clairement une théorie et des résultats mathématiques.

Compétences attestées de la mention - Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34274/

 

International

Aides aux étudiant·e·s internationaux

Les bourses de la FMJH (Fondation Mathématique Jacques Hadamard) pour les internationaux

  • Bourses FMJHCare : la FMJH offre des bourses pour permettre à d’excellent·e·s étudiant·e·s étranger·e·s, aux ressources limitées, de rejoindre les Licences ou Masters de mathématiques sur son périmètre.
  • Les bourses d'excellence de Master Sophie Germain de la FMJH offre un financement pour une durée d’un à deux ans à des étudiant·e·s français·e·s ou étranger·e·s.
  • Les bourses PhD track (master et doctorat) de la FMJH permettent aux étudiant·e·s étranger·e·s à très haut potentiel d'obtenir un soutien financier pendant toute la durée de leurs études, du M2 à l'obtention du doctorat.

Les bourses spécifiques de l'Université Paris-Saclay pour les internationaux

  • Les bourses international de Master IDEX de l'Université Paris-Saclay apportent un soutien aux étudiant·e·s internationaux du meilleur niveau international, et en particulier ceux/celles désirant développer un projet de doctorat à l’issue du master

Les bourses spécifiques de Campus France pour les internationaux

  • Le programme des bourses d’excellence EIFFEL est développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiant·e·s étranger·e·s dans des formations diplômantes au niveau master et en doctorat.

Soutien de la Graduate School Mathématiques et informations générales aux matheux internationaux

Besoin d'aide pour préparer votre arrivée en France ? Vous vous perdez dans toutes les démarches à faire pendant votre séjour ? Pas de panique ! Nous avons préparé un résumé pour vous. 
Consultez la page web de la GS consacrée à l'accueil des étudiants matheux internationaux pour en savoir plus sur le bureau d'accueil E-international, le Buddy Programme, les cours de français, les campus d'Orsay/Versailles/Evry, le GATE, les événements d'accueil...

L'Université Paris-Saclay regroupe aussi toutes les informations utiles pour commencer votre séjour dans les meilleures conditions (visa/carte de séjour, cours de français, restrictions sanitaires...)

 

IMPORTANT

Vous devez postuler à la bourse et au master en parallèle. Ce sont deux démarches différentes mais complémentaires.

Liste M1 et M2
Information Complémentaire

La Graduate School Mathématiques

Le Master Mathématiques et Applications est rattaché à la Graduate School Mathématiques.

La Graduate School Mathématiques fédère l’ensemble des activités de recherche et de formation (Master et post-master) en mathématiques. Elle regroupe des mathématiciennes et des mathématiciens de l'Université Paris-Saclay travaillant sur un large spectre allant des questions fondamentales à des questions plus appliquées, incluant les mathématiques aux interfaces. 

Elle veille également au maintien et au développement des relations avec les partenaires socio-économiques afin de garantir une bonne compréhension des enjeux opérationnels et des questions scientifiques soulevées. 

La Graduate School s'adapte en permanence avec habileté à l'évolution de notre monde, en particulier en faisant évoluer ses formations pour répondre aux nouveaux besoins de la société et aux nouveaux besoins de recrutement

En savoir plus sur la Graduate School Mathématiques