Mathématiques et applications

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

Le master Mathématiques et Applications a une double visée :
1) acquérir, comprendre et maitriser un grand nombre d'outils et de méthodes mathématiques d'un haut niveau sans aucun cloisonnement, en proposant un spectre étendu de cours fondamentaux formant le socle de la discipline, mais aussi de cours plus spécialisés et adossés à la recherche afin de préparer au mieux les étudiants à une poursuite d'étude en doctorat ou à un des nombreux métiers accessibles aux jeunes mathématiciens que ce soit dans le monde académique ou dans celui de l'entreprise.
2) permettre aux étudiants de découvrir, de l'intérieur, l'activité de recherche en mathématiques en se confrontant à des problématiques ouvertes et actuelles. Ce contact avec la recherche est présent tout au long du cursus sous plusieurs formes: séminaires, projets encadrés, stages en laboratoire ou en entreprise.

Profil de sortie des étudiants

Les étudiant.e.s diplômé.e.s de la mention possèdent un excellent bagage mathématique et ont été confronté.e.s à la recherche, aussi bien académique qu'industrielle.
Les débouchés naturels sont la poursuite d'étude en doctorat (académique ou industriel) ou un des nombreux métiers accessibles aux jeunes mathématiciens que ce soit dans le monde académique ou dans celui de l'entreprise.

Passerelle(s)

La coloration des M1 est là pour aider les étudiants à s'orienter mais bien entendu, tous les M1 peuvent conduire potentiellement à tous les M2; Les dossiers sont (c'est déjà le cas aujourd'hui) et seront instruits au cas par cas. Pour ce qui concerne les deux parcours à la carte (Jacques Hadamard et MathIA) ainsi que le parcours "formation à l'enseignement supérieur", s'ils sont pensés sur deux ans, les étudiants peuvent évidemment obtenir un M1 au bout de la première année et sortir ainsi de ces parcours. La règle précédente s'applique alors de façon identique.

Partenariat(s) académiques(s)
  • Institut Polytechnique de Paris
Prérequis

Pour entrée en M1: licence de mathématiques ou équivalent.
Pour entrée en M2 : M1 de mathématiques ou équivalent.

Afin de candidater à l'une des formations de la mention Mathématiques et Applications, veuillez vous rendre dans l'onglet « Liste M1 et M2 » et choisissez la formation qui vous intéresse.

Schéma de la mention

Compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Maitriser et mettre en oeuvre des outils et méthodes mathématiques de haut niveau.

  • Concevoir et rédiger une preuve mathématique rigoureuse.

  • Comprendre et modéliser mathématiquement un problème afin de le résoudre.

  • Analyser un document de recherche en vue de sa synthèse et de son exploitation.

  • Analyser des données et mettre en oeuvre des simulations numériques.

  • Expliquer clairement une théorie et des résultats mathématiques.

Compétences attestées de la mention - Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34274BC01

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur   évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour   un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34274BC02

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive   et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la   complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions   adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34274BC03

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Identifier, sélectionner et   analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de   connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue   étrangère     

     Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34274BC04

Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des   contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui   nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre   des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles   et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception,   pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation,   diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un   cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer   pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes   d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale     

     Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.