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M2 Mathématiques, Vision, Apprentissage

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    220
  • Langue(s) d'enseignement
    Anglais
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le master M2 MVA (Mathématiques, Vision, Apprentissage), créé par le département de mathématiques de l'ENS Paris-Saclay (ex-Cachan), est un master unique en France depuis sa création en 1996. En coopération avec plusieurs partenaires académiques, il forme chaque année un grand nombre d'étudiants des universités et des grandes écoles aux métiers de Recherche, Développement et Innovation pour les organismes et entreprises publics et privés dans le domaine des mathématiques appliquées au traitement des données, des images et des signaux.

L'essor gigantesque de l'usage des données numériques dans tous les domaines de la science, de la technologie et de la société nécessite la formation de chercheurs mathématiciens de haut niveau maîtrisant l'acquisition et le traitement des données numériques d'une part, et leur interprétation automatique d'autre part. Ces deux aspects sont strictement complémentaires et sont reflétés dans les trois termes caractérisant le parcours MVA :
" V comme vision " - images, vidéo, image de synthèse, mais aussi son et autres données alpha-numériques,
" A comme apprentissage " - tous les algorithmes classiques et nouveaux de représentation et d'interprétation des données dans les champs émergents requérant une compréhension fine de leur structure et de leur géométrie.
" M comme mathématiques " - car le parcours aborde le traitement et l'analyse des données en tant que discipline mathématique, dans la mesure où elle renouvelle les mathématiques.

Débouchés : 
Recherche publique (universités en France et à l'étranger, CNRS, INRIA, CEA, CNES, INRA, ISPRA, LETI, etc.), industrie (Airbus, Areva, EDF, General Electric, Philips, RATP, Safran, Siemens, Thales, Valeo ...), banque-assurance-finance (Allianz, AXA, BNP Paribas, Crédit Agricole, EDF Trading, Generali, Goldman Sachs, J.P. Morgan, Natixis ...), ou encore internet et marketing digital (Cdiscount, Criteo, Facebook, Google, Huawei, LinkedIn, 1mercis, Orange, Parrot, NAVER LABS Europe ...). Un forum des stages, à large spectre, est organisé en décembre. Le nombre de stages et de thèses proposés dans les secteurs public et privé est chaque année largement supérieur au nombre d'étudiants, créant une certaine émulation entre entreprises et laboratoires.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site web de cette formation M2 Mathématiques, Vision, Apprentissage.

Lieu(x) d'enseignement
GIF SUR YVETTE
PARIS 05
PARIS 06
PARIS 14
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Admission: Sur dossier, pour les titulaires d'un M1 de mathématiques, d'informatique ou de physique, ou pour les élèves de 3e année d'École d'ingénieurs (intégration possible dans le cadre de doubles cursus, selon accords).

Compétences
  • Maitriser et mettre en oeuvre des outils et méthodes mathématiques de haut niveau.

  • Comprendre et modéliser mathématiquement un problème afin de le résoudre.

  • Analyser des données et mettre en oeuvre des simulations numériques.

  • Analyser un document de recherche en vue de sa synthèse et de son exploitation.

  • Maitriser des outils numériques et langages de programmation de référence.

  • Expliquer et rédiger, clairement et rigoureusement, une théorie et des résultats mathématiques.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

En sortie du master MVA, les étudiants ont acquis un solide bagage théorique et pratique dans le domaine de l'analyse des données au sens large.

Débouchés de la formation

Les débouchés du parcours sont la thèse, la R&D dans les grands organismes et les grands groupes, les terrains d'innovation (startups) à peu près dans tous les secteurs d'activité.
Les étudiants sont confrontés à ces débouchés à travers :
- les modules d'enseignement (les contenus pédagogiques sont illustrés sur des cas d'applications réelles),
- le forum labos-entreprises organisé chaque année en novembre qui permet aux étudiants de discuter directement et de manière informelle avec des employeurs potentiels (publics ou privés).

Contexte Covid-19 (rentrée académique 2020-2021 pour cette formation)

Proposition de formation entièrement en distanciel jusqu'à fin décembre 2020 pour les étudiants internationaux retenus hors de France

Plus d'infos

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre Borelli

Fédération de Mathématiques (CentraleSupélec),.

Programme

ECTS au choix à valider.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
3D Computer Vision 5 18
Advanced Learning for Text and Graph 5 14 14
Algorithms for speech and natural language processing 5 20
Apprentissage Profond pour la Restauration et la Synthese d'Images 5 12 9
Approches géométriques en apprentissage statistique: l'exemple des données longitudinales 5 21
Audio signal Analysis, Indexing and Transformations 5 14 10
Traitement du signal sonore 5 21
Bayesian machine learning 5 16
Biostatistics 5 24
Computational optimal transport 5 18
Computational statistics 5 16 16
Convex optimization and applications in machine learning 5 21
Deep Learning 5 21 3
Deep Learning in Practice 5 12 12
Modèles déformables et méthodes geodesiques 5 21 9
Discrete inference and learning 5 24
Fondements Théoriques du deep learning 5 25 5
Foundations of distributed and large scale computing optimization 5 24
Géométrie et espaces de formes 5 27 9
Graphs in Machine Learning 5 16 6
Image denoising : the human machine competition 5 20 10 10
Imagerie fonctionnelle cérébrale et interface cerveau machine 5 24
Introduction à l'imagerie numérique 5 21 6
Medical Image Analysis based on generative, geometric and biophysical models 5 24
Introduction to statistical learning 5 16 6
Kernel Methods for machine learning 5 23
Introduction to Probabilistic Graphical Models and Deep Generative Models 5 27
Méthodes mathématiques pour les neurosciences 5 24 16
EDPs numériques pour l'analyse d'images 5 15 6
Modélisation en neurosciences et ailleurs 5 20
Nuages de points et modélisation 3D 5 12 12
Reconnaissance d’objets et vision artificielle 5 30
Information et Complexité 5 24
Apprentissage pour les séries temporelles 5 18 9
Deep learning for medical imaging 5 27
Problèmes inverses et imagerie : approches statistiques et stochastiques 5 24
Reinforcement Learning 5 17 4.5
Remote sensing data: from sensor to large-scale geospatial data exploitation 5 31.5
Sub-pixel Image Processing 5 20 16
Théorie des matrices aléatoires et apprentissage 5 24 6
Topological data analysis for imaging and machine learning 5 12 12
Responsible machine learning 5 22
Application de l’analyse de données, des statistiques descriptives et de l’apprentissage automatique dans l’industrie aéronautique. 5 12 18
Apprentissage profond et traitement du signal, introduction et applications industrielles 5 12 18
Fondamentaux de la recherche reproductible et du logiciel libre 5 12 4 8
Geometric Data analysis 5 21
Modèles génératifs pour l'image 5 18 9
Sequential learning 5 18
Théorie de la détection et ses applications industrielles 5 24
Deep reinforcement learning 5 24
Méthodes de séparation de sources pour l'analyse de données en astrophysique 5 24
Méthodes en télédétection : observer la Terre 5 12 18
Introduction à l'apprentissage statistique pour les géosciences 5 12 18
Algorithmes pour l’optimisation et la gestion des réseaux 5 12 18
The machine intelligence of images 5 12 18
Projet de recherche reprodutible 5 8 16
Université de Paris-Immersion en hôpital - collaboration en binôme avec un médecin 5

Stage obligatoire.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage 20
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/04/2022 au 01/07/2022
Pièces justificatives obligatoires
  • Copie pièce d'identité.

  • Lettre de motivation.

  • Lettre de recommandation ou évaluation de stage.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

  • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

Pièces justificatives complémentaires
Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Nicolas VAYATIS - vayatis@cmla.ens-cachan.fr
Secrétariat pédagogique
DER Maths SECRETARIAT MVA - secretariat-mva@ens-paris-saclay.fr