M1 Mathématiques et interactions - Site Evry

Master
Mathématiques et applications
Formation initiale
Formation continue
Français

http://www.math-evry.cnrs.fr/departement/doku.php?id=formation:master:m1mint

Le master M1 Mathématiques et Intéraction (MINT), site d'Evry est une première année du Master de Mathématiques et Applications de l'université Paris Saclay. Le M1 MINT, site d'Evry vise à apporter des compétences en analyse fonctionnelle, EDP, optimisation, probabilités et statistiques, processus stochastiques, apprentissage statistique et programmation dans différents langages (C ++, R, SQL). Il vise à préparer les étudiants à l'entrée en master 2 de Probabilités ou Mathématiques Financières et/ou de Statistiques, sciences des données, et apprentissage statistique. Il permet également de préparer l'entrée en M2 en analyse et modélisation.

Informations

Présentation

Compétences

1

  • maitriser et mettre en oeuvre des outils et méthodes mathématiques de haut niveau.

Objectifs pédagogiques de la formation

Développer des compétences en :

  • probabilités, processus stochastiques et mathématiques financières,
  • en programmation (python, R, C++,...),
  • en statistiques et machine learning,
  • en analyse et modélisation.Le programme est axé sur l'idée de 3 parcours types débouchant sur une poursuite d'études dans les master 2 d'Evry : "Data Sciences: santé, assurance, finance" et "Finance quantitative" (ancien M2 IF), dans le M2 AMS de Paris-Saclay, mais aussi, de façon plus marginale dans les M2 de Paris-Saclay (MVA, statistique et machine learning, etc...).Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site web de cette formationM1 Mathématiques et interactions
  • Site Evry.

Débouchés

Professionnels

Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (R&D, contrôle, production…)
Après un Master ou Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (recherche-développement, contrôle, production…) dans les domaines santé, pharmacie, agroalimentaire, biotechnologies, instruments et réactifs, cosmétique, dépollution et environnement
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (recherche et développement, contrôle, production…)
Après un Master : Ingénieur (analyste financier, économiste, statisticien)
Après un Master : Data scientist
Après un Master : Spécialiste en intelligence artificielle (IA)
Après un master : Chargé(e) d’études
ingénieur étude conception
Ingénieur d'études industrie / recherche publique
Ingénieur.e recherche & développement
Enseignant.es dans le secondaire

Tarifs et bourses

Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.

Admission

Voie d’accès

Mathématiques

Capacité d’accueil

Places

25

Public visé et prérequis

3 ème année de licence de Mathématiques ou écoles d'ingénieurs.

Période(s) de candidature

Plateforme Inception

Du 28/02/2026 au 30/04/2026

Plateforme MonMaster

Du 17 février au 16 mars 2026

Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters. Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces justificatives demandées sur la plateforme Inception

Pièces justificatives

Obligatoires

Lettre de motivation.

Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Curriculum Vitae.

Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

Attestation de désistement sur MonMaster
ou
Attestation sur l'honneur de ne pas avoir de propositions d'admission.

Facultatives

Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

D’éventuelles lettres de recommandation.

Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Programme

Le programme sera bientôt affiché.

Lieu(x) d'enseignement

EVRY

Notre comparateur de formation

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations