Le Master 1 «Analyse, Modélisation, Simulation» (M1 AMS) est l’un des parcours de la mention «Mathématiques et Applications» de l’Université Paris-Saclay. Il est porté par l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, établissement associé et membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.
La formation du Master 1 AMS vise à fournir aux étudiants un socle solide de connaissances à la fois fondamentales, spécialisées et transversales, ces dernières étant issues de disciplines proches.
Les enseignements sont organisés en trois blocs de connaissances et de compétences (BCC), dont l’un comprend plusieurs enseignements optionnels, permettant aux étudiants d’adapter partiellement leur parcours.
Le M1 AMS prépare les étudiants à la poursuite d’études en Master 2 dans la continuité de la spécialisation du M1 AMS, c'est-à-dire l'analyse des EDP, l'analyse numérique, le calcul scientifique et la modélisation (exemple: le M2 AMS de l'université Paris-Saclay**).**
Les cours du M1 se déroulent en présentiel. Une grande partie des enseignements fait l’objet d’une évaluation partielle ou intégrale en contrôle continu, avec présence obligatoire.
Informations
Compétences
Maîtriser et mettre en œuvre des outils et méthodes mathématiques de haut niveau.
Objectifs pédagogiques de la formation
Former des mathématiciens de haut niveau maîtrisant des techniques pointues de l'analyse et de la modélisation mathématiques, ainsi que les outils de programmation qui leur ouvriront de nombreux débouchés professionnels. La formation permet de développer des compétences approfondies dans les domaines des équations aux dérivées partielles, du calcul scientifique, de l'optimisation, de l'apprentissage statistique et de la modélisation en mécanique. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site web de cette formation :https://www.mathematiques.uvsq.fr/master-1-ams
Débouchés
Professionnels
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (R&D, contrôle, production…)
Après un Master ou Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (recherche-développement, contrôle, production…) dans les domaines santé, pharmacie, agroalimentaire, biotechnologies, instruments et réactifs, cosmétique, dépollution et environnement
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (recherche et développement, contrôle, production…)
Après un Master : Ingénieur (analyste financier, économiste, statisticien)
Après un Master : Data scientist
Après un Master : Spécialiste en intelligence artificielle (IA)
Après un master : Chargé(e) d’études
ingénieur étude conception
Ingénieur d'études industrie / recherche publique
Ingénieur.e recherche & développement
Enseignant.es dans le secondaire
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Cette formation s’adresse à toutes les L3 de Mathématiques ou de mathématiques appliquées et LDD3 avec parcours Mathématiques de l’Université Paris-Saclay ou de toute autre université française, et de manière plus générale à toutes les formations équivalentes en France ou à l’étranger.
Période(s) de candidature
Du 30/01/2026 au 30/04/2026
Du 17 février au 16 mars 2026
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters. Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces justificatives demandées sur la plateforme Inception
Pièces justificatives
Obligatoires
Copie pièce d'identité.
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Facultatives
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.