M2 Ingénierie Statistique, Actuariat et Data Science

• Capacité d'accueil
  • Régime(s) d'inscription
    Formation en apprentissage
Objectifs pédagogiques de la formation

Le M2 Ingénierie de la Statistique, Actuariat et Data Science (ISADS) se déroule en alternance tout au long de l'année (contrat de professionnalisation) et forme des étudiants tout de suite opérationnels à une insertion professionnelle à un niveau d'ingénieur statisticien dotés d'une double compétence en assurance/actuariat et marketing.

Le M2 Ingénierie de la Statistique, Actuariat et Data Science (anciennement MIASHS), est une formation opérée par l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et l'ensemble des enseignements se déroulent sur le campus sciences de l'UVSQ, à Versailles.

Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Le Master 2 s’adresse aux étudiants titulaires :

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Intitulé type de postes à l'issue du master :

• Chargé d'étude actuarielles ou consultant en étude actuarielles
  • Ingénieur en assurance ou chargé d'étude en assurance
  • Ingénieur statisticien ou chargé d'études statistiques,
  • Ingénieur d'étude ou concepteur base de données
  • Data analyst ou data scientist
Débouchés de la formation

Fort d'une employabilité très élevée, le Master Ingénierie de la Statistique, Actuariat et Data Science (ISADS) est à vocation très professionnalisante.

Il forme des étudiants à une insertion professionnelle rapide dans les services analyse et qualité des données du secteur bancassurance (connaissance client et/ou actuariat), et plus généralement dans les entreprises ayant recours à la science des données (pôles data des voyagistes, grandes enseignes, grande distribution, publicité, mutuelles, sociétés d'enquêtes d'opinion...).

D'autres débouchés plus diversifiés, notamment dans l'industrie, sont aussi envisageables mais sont plus rares.

Exemples d'entreprises ayant embauché en sortie de M2 : Allianz, EDF, Cegedim, Aviva, Axa, Crédit Agricole, Fujifilm, Malakoff Médéric, Bouygues Telecom, Renault, OCDE, Fnac, Bnp Paribas, Thélem...

Alternance 18
Statistique non paramétrique 4 18 18
Technique de prévision 4 18 18
Projet Master 3 0 30
Statistique bayesienne 3 12 12
Anglais 3 24
Analyse des risques 3 15 15
Assurance non vie 5 23 22
Assurance vie 5 23 22
Apprentissage non supervisé 3 15 15
Méthode de régression 3 15 15
Classification supervisée et analyse de données catégorielles 3 15 15
Applications marketing 3 15 15
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/03/2024 au 15/06/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

• Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

• Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation