M1 Parcours Jacques Hadamard - site ENS Paris-Saclay
- Acquérir, comprendre et maîtriser un grand nombre d'outils et de méthodes mathématiques d'un haut niveau sans aucun cloisonnement, en proposant un spectre étendu de cours classiques, mais aussi originaux dans l'ensemble des domaines des mathématiques.
- Découvrir l'activité de recherche en mathématiques en se confrontant à des problématiques ouvertes et actuelles à l'occasion des journées de rentrée et d’un projet de recherche de 3 mois.
- Acquérir et maîtriser des concepts et des théories mathématiques de haut niveau.
- Mettre en oeuvre des calculs, des outils et des méthodes mathématiques.
- Se documenter et résumer l'état des connaissances actuelles concernant un problème mathématique.
- Analyser un document de recherche en vue de sa synthèse et de son exploitation, afin d'en juger de sa pertinence.
- Développer son intuition mathématique, formuler des conjectures, en vérifier la pertinence et les confronter à l'état des connaissances actuelles.
- Concevoir et construire de façon autonome une preuve mathématique rigoureuse.
- Maîtriser des outils numériques et langages de programmation de référence
- Communiquer ses résultats de recherche. Rédiger un texte mathématique selon les conventions de la discipline. Structurer un exposé oral mettant en avant l'état de l'art, le travail original produit, les techniques mathématiques utilisées.
Le public visé prioritairement est celui des élèves de deuxième année de l'ENS Paris-Saclay. Le parcours est conçu pour aider les normaliens à formaliser un projet doctoral et ce dans toutes les branches des mathématiques. Le M1 Hadamard site ENS permet d’acquérir des connaissances fondamentales en mathématiques via des UE d’approfondissement, des UE transverses et des UE de spécialisation à l’ENS, à la faculté des sciences d’Orsay ou à l’Ecole polytechnique. Les étudiants participent également à un projet de recherche de 3 mois dans un laboratoire académique ou non, en France (hors Ile de France) ou à l’étranger. Ils acquièrent ainsi les compétences pour conduire des recherches en mathématiques.
Une très bonne maîtrise des concepts mathématiques abordés dans une licence de mathématiques.
Projet de recherche de 3 mois dans un laboratoire académique ou non, en France (hors Ile-de-France) ou à l’étranger.
non
Centre Borelli
Laboratoire de mathématiques d'Orsay
Mathématiques et Informatique pour la Complexité et les Systèmes.
Centre de mathématiques Laurent Schwartz
Centre de mathématiques appliquées (Institut Polytechnique de Paris).
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Lettre de recommandation ou évaluation de stage.
(Les étudiants non inscrits à l'Université Paris-Saclay sont invités à fournir une lettre de recommandation.) -
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
D’éventuelles lettres de recommandation.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.