L’optimisation est un domaine au confluent des mathématiques, de l’informatique et de l’économie, dont l’importance est croissante aussi bien sur le plan académique que sur le plan de ses applications à des problèmes socio-économiques. Le parcours de M2 "Optimisation, jeux et contrôle" concerne toutes les composantes de l’optimisation au sens-large, avec une attention particulière pour celles qui sont spécifiques au contexte de recherche du plateau de Saclay.
La formation est organisée en trois trimestres de cours, suivi d'un stage long dans un laboratoire de recherche académique ou industrielle. Les thématiques abordées sont variées : contrôle optimal (temps discret et continu, déterministe et stochastique), théorie des jeux (théorie, modélisation en économie et réseaux), calcul des variations (et plus généralement optimisation en analyse et en EDP), optimisation stochastique et méthodes stochastiques pour l’optimisation, recherche opérationnelle. Une part significative des cours proposés est mutualisée avec d’autres parcours et spécialités en mathématiques, informatique, économie.
Informations
Compétences
Comprendre et modéliser mathématiquement un problème afin de le résoudre.
Objectifs pédagogiques de la formation
Le parcours de M2 "Optimisation, Jeux, Contrôle" a pour objectif de fournir aux étudiants une solide formation à la fois théorique et numérique en optimisation mathématique, couvrant des notions allant des principes fondamentaux aux développements de recherche les plus récents. Le programme forme les étudiants à comprendre, modéliser et résoudre des problèmes complexes à l’interface des mathématiques, de l’informatique et de l’économie. En associant une approche rigoureuse de la théorie à des applications pratiques dans des domaines tels que le contrôle optimal, la théorie des jeux, le calcul des variations, l’apprentissage automatique et les méthodes d’EDP, il prépare les diplômés à la recherche de pointe ainsi qu’à des carrières de haut niveau dans le milieu académique comme dans l’industrie.
Débouchés
Professionnels
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (R&D, contrôle, production…)
Après un Master ou Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (recherche-développement, contrôle, production…) dans les domaines santé, pharmacie, agroalimentaire, biotechnologies, instruments et réactifs, cosmétique, dépollution et environnement
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (recherche et développement, contrôle, production…)
Après un Master : Ingénieur (analyste financier, économiste, statisticien)
Après un Master : Data scientist
Après un Master : Spécialiste en intelligence artificielle (IA)
Après un master : Chargé(e) d’études
ingénieur étude conception
Ingénieur d'études industrie / recherche publique
Ingénieur.e recherche & développement
Enseignant.es dans le secondaire
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Formation de niveau M1 en mathématiques ou mathématiques appliquées.
Période(s) de candidature
Du 01/03/2026 au 17/07/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Justificatifs (TOEFL, TOIC, attestation d'un enseignant…) d'un niveau d'une langue étrangère.
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.