Aller au contenu principal

Graduate School Mathématiques

Les classements internationaux indiquent que l'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures destinations au monde pour l'enseignement des mathématiques. L'Ecole Doctorale de Mathématiques Hadamard (EDMH) ouvre chaque année à une centaine de jeunes mathématiciennes et mathématiciens la porte de carrières de haut niveau tant dans la recherche académique qu'industrielle. En amont, son Master Mathématiques et Applications, qui compte plus de 500 diplômé.e.s par an, est le plus vaste programme de master en mathématiques au monde.

Actuellement, plus de 350 mathématiciens de l'Université bénéficient d'une grande reconnaissance internationale, comme en témoignent les 10 médailles Fields, les 3 prix Abel et les nombreux autres prix qui leur ont été décernés. Les mathématiciens de l'Université Paris-Saclay sont aussi fortement soutenus par l'Union Européenne (20 bourses ERC).

Pour la seconde année consécutive, vous placez les mathématiques de l’Université Paris-Saclay au premier plan international. Votre excellence honore toute la communauté. Celle-ci se traduisait déjà au travers des médailles Fields qui vous distinguent, mais elle s'installe aujourd'hui avec pour la seconde fois cette belle 1ère place mondiale. (…) Je tenais à vous féliciter personnellement pour cette belle réussite et à vous remercier pour votre engagement pour la formation, la recherche et l'innovation dans notre Université.
Sylvie Retailleau, actuellement ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et ancienne présidente de l'Université Paris-Saclay, a adressé un message de félicitations à la Graduate School Mathématiques en 2020.

Découvrir la Graduate School en vidéo