Médiation en mathématiques - Graduate School Mathématiques

Retrouvez les actions de médiation menées en mathématiques.

"Just Do Maths !" Nos mathématiciennes contre les stéréotypes

Just Do Maths ! est une exposition de portraits de mathématiciennes de l’Université Paris-Saclay, qui voyage en 2024 et 2025 sur différents campus (Moulon, Bures-sur-Yvette, Orsay, Versailles et Évry) de l'Université. Des événements d'inauguration (rencontres, conférences, tables rondes) ont lieu sur chaque site pour aborder la parité en mathématiques, notamment sous le prisme de l'expérience et de la place des femmes dans ce domaine.

L'idée du projet Just Do Maths ! est de mettre en lumière des mathématiciennes de l'Université Paris-Saclay à travers des portraits scientifiques détaillant leur recherche et leur parcours professionnel d'une part, et via une exposition photo mettant en évidence leurs engagements et leur expérience en tant que femmes en mathématiques d'autre part.

Les évènements d'inauguration - gratuits et ouverts à tous/toutes - visent à sensibiliser le public aux questions de parité en mathématiques et à la place des femmes dans cette discipline, demeurant l'une des moins féminisées de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.

A son échelle, la Graduate School de Mathématiques, à l'initiative de ce projet, souhaite :

  • sensibiliser à la question des inégalités de genre
  • casser les stéréotypes souvent répandus en sciences - et notamment en mathématiques
  • encourager les étudiantes à poursuivre leurs études en sciences.

 

Détails du projet, programme et évènements

"Filles en mathématique : quelles questions ? quelles réponses ?" par Mélanie Guenais

Mardi 5 mars 2024, Mélanie Guenais maîtresse de conférence en mathématiques à l'Université Paris-Saclay, vice-présidente de la Société mathématique de France (SMF) et coordinatrice du Collectif Maths&Sciences a animé une rencontre à l'occasion de l'inauguration de Just Do Maths ! au LUMEN.

Après avoir présenté des statistiques sur la parité en mathématiques au lycée et dans le supérieur, Mélanie Guenais a échangé avec plus de 100 étudiant·es, enseignant·es du secondaire et enseignant·es-chercheur·es, sur les freins à l'orientation vers les sciences, l'impact des précédentes réformes du Lycée, les normes sociales qui agissent sur ces orientations, et les actions à mener pour plus de parité.

L'impact des rôles modèles féminins en sciences - Une conférence de Catherine Goldstein et Clémence Perronnet

Le 4 avril 2024 à l'occasion de la présence de Just Do Maths ! à l'IHES, Catherine Goldstein et Clémence Perronnet, autrices de MATHEUSES - Les filles avenir des mathématiques, ont donné une conférence sur l'impact des rôles modèles féminins dans les sciences.

La FMJH soutient et organise des projets de médiation en mathématiques et en informatique

PGMO

Le Programme Gaspard Monge pour l’Optimisation, la recherche opérationnelle et leurs interactions avec les sciences des données (PGMO) est un programme de la FMJH ouvert au mécénat. 

Programme "Votre région fait des maths et de l'info"

Diverses organisations en Ile de France Sud proposent tout au long de l'année des manifestations mathématiques à destination du grand public.

Les actus en bref

Le Florilège

Le Florilège rassemble les actions de popularisation mathématique menées en France et dans les régions francophones, pour partager et faire aimer les mathématiques.

Suivez-nous sur les réseaux de la Graduate School et de la FMJH !

Les vidéos de la communauté mathématiques

Pour s'abonner à la newsletter, écrivez-nous

Le compte Facebook de la FMJH