Aller au contenu principal

Just Do Maths ! Nos mathématiciennes contre les stéréotypes

"Just Do Maths !" est une exposition de portraits de mathématiciennes de l’Université Paris-Saclay, qui voyagera en 2024 et 2025 sur différents campus (Moulon, Bures-sur-Yvette, Orsay, Versailles et Évry) de l'Université. Des événements d'inauguration (rencontres, conférences, tables rondes) auront lieu sur chaque site pour aborder la parité en mathématiques, notamment sous le prisme de l'expérience et de la place des femmes dans ce domaine.

L'idée du projet Just Do Maths ! est de mettre en lumière des mathématiciennes de l'Université Paris-Saclay à travers des portraits scientifiques détaillant leur recherche et leur parcours professionnel d'une part, et via une exposition photo mettant en évidence leurs engagements et leur expérience en tant que femmes en mathématiques d'autre part.

Les évènements d'inauguration visent à sensibiliser le public aux questions de parité en mathématiques et à la place des femmes dans cette discipline, demeurant l'une des moins féminisées de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.

A son échelle, la Graduate School de Mathématiques, à l'initiative de ce projet, souhaite :

  • sensibiliser à la question des inégalités de genre
  • casser les stéréotypes souvent répandus en sciences - et notamment en mathématiques
  • encourager les étudiantes à poursuivre leurs études en sciences

Les portraits scientifiques des mathématiciennes

À travers cette première série de portraits d'enseignantes-chercheuses, plongez dans les univers scientifiques fascinants de dix mathématiciennes en mathématiques fondamentales et appliquées, issues de différents instituts et laboratoires de recherche du plateau de Saclay : le Centre Borelli, la Fédération de Mathématiques de CentraleSupélec, l'IHES, l'INRAE, le Laboratoire de Mathématiques et Modélisation d'Évry, le Laboratoire de Mathématiques d'Orsay et le Laboratoire de Mathématiques de Versailles.

Découvrez le travail de recherche et le parcours inspirant de nos mathématiciennes ! La totalité de la série de portrait sera publiée début mars.
A venir, les portraits de : Camille Coron, Lucia Clarotto, Phuong Thuy Vo et Laure Quivy.

D'autres portraits scientifiques de mathématicien·nes existent déja ! Découvrez l'ensemble des portraits ici.

L'exposition photo

L'exposition photo, en complément des portraits scientifiques, offre un aperçu de l'engagement des mathématiciennes et de leur expérience en tant que femmes en mathématiques.

Dates et programmes des inaugurations sur chaque site

Chaque lieu d'exposition sera inauguré par des événements (ateliers de parole, des conférences, tables rondes) sur le thème de la parité et la place des femmes en mathématiques. Que vous soyez passionné·e de mathématiques ou simplement curieux·se, nous avons prévu des activités accessibles à tous ! Lycéen·nes, étudiant·es en Licence et Master, enseignant·es, chercheur·euses et grand public sont invité·es à assister et participer à ces rencontres que nous espérons enrichissantes. N'hésitez pas à en parler autour de vous !

Retour sur l'inauguration au Lumen

"Filles en mathématique : quelles questions ? quelles réponses ?" par Mélanie Guenais

Mardi 5 mars à 18h, Mélanie Guenais maîtresse de conférence en mathématiques à l'Université Paris-Saclay, vice-présidente de la Société mathématique de France (SMF) et coordinatrice du Collectif Maths&Sciences a animé une rencontre à l'occasion de l'inauguration de Just Do Maths ! au LUMEN.

Après avoir présenté des statistiques sur la parité en mathématiques au lycée et dans le supérieur, Mélanie Guenais a échangé avec plus de 100 étudiant·es, enseignant·es du secondaire et enseignant·es-chercheur·es, sur les freins à l'orientation vers les sciences, l'impact des précédentes réformes du Lycée, les normes sociales qui agissent sur ces orientations, et les actions à mener pour plus de parité.
Puis, la discussion s'est poursuivie de manière informelle lors du cocktail.

La présentation de Mélanie Guenais est en libre consultation via le lien suivant :

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour sur l'inauguration à l'IHES

À l’occasion de la venue de l’exposition « Just Do Maths! » à l’IHES au printemps 2024, l’Institut a accueilli Catherine Goldstein, mathématicienne et historienne des mathématiques, et Clémence Perronnet, sociologue, le 4 avril 2024 pour une conférence à deux voix sur le rôle que peuvent jouer les modèles féminins pour faire progresser l’égalité en sciences.

En France, les mathématiques comptent parmi les disciplines les moins féminisées de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le livre Matheuses – Les filles, avenir des mathématiques de Clémence Perronnet, Claire Marc et Olga Paris-Romaskevich, préfacé par Catherine Goldstein, met en lumière les causes des inégalités sociales en mathématiques et analyse certains des leviers qui existent pour agir.

Dans leur intervention, Catherine Goldstein et Clémence Perronnet s’appuient sur leurs travaux de recherche et l’un des dix chapitres du livre portant sur la question des modèles pour analyser la place des femmes dans les représentations des mathématiques et les conditions auxquelles des modèles peuvent encourager les aspirations et les parcours des étudiantes.

Retrouvez sur Youtube le replay de la conférence sur l'impact des rôle modèles féminins en sciences par Catherine Goldstein et Clémence Perronnet, autrices de MATHEUSES - Les filles avenir des mathématiques.

Les événements d'inauguration à partir de septembre 2024 à Orsay, Evry et Versailles sont en cours de création. Plus d'informations à venir prochainement. Stay tuned !

Détail des lieux d'exposition

Entre mars 2024 et mars 2025, l'exposition photo voyagera sur différents campus, dans les laboratoires de recherche, ou les bibliothèques pour rencontrer son public : lycéen·nes, étudiant·es, enseignant·es, et chercheur·euses.

Chaque site accueillera Just Do Maths ! pour environ un mois :

En mars 2024 au Lumen, sur le plateau de Saclay
En avril 2024 au centre de conférences Marilyn & Jim Simons de l'IHES
En septembre 2024 à l'institut de Mathématique d'Orsay
En octobre 2024 à la Bibliothèque Universitaire d'Orsay
En novembre et décembre 2024 à l'UFR des Sciences de Versailles
En janvier et février 2025 sur le campus de l'Université d'Evry

Remerciements

Cette exposition n’aurait pas pu voir le jour en mars 2024 sans l’implication et l’engagement de toute la communauté scientifique et mathématique de l’Université Paris-Saclay.

Nous remercions tout particulièrement :
les enseignantes-chercheuses qui ont accepté de se prêter à l’exercice, 
les mathématiciennes de l’Université Paris-Saclay qui ont participé à l’organisation des événements et des rencontres, 
les étudiantes et étudiants bénévoles
toutes celles et ceux qui nous ont aidés à promouvoir ce projet. 

Ont activement participé à la création de Just Do Maths !
• Les équipes de la Direction de la marque et de la communication de l’Université Paris-Saclay
• L’équipe communication de la Faculté des Sciences d’Orsay
• L’équipe du Lumen, le learning center de l’Université Paris-Saclay 
• L’équipe du service communication et développement de l’IHES
• L’équipe de l’UFR des Sciences de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
• L’équipe de l’UFR des Sciences fondamentales et appliquées de l’Université d’Evry
• Toutes les équipes des services des bibliothèques des différents campus de l'Université
• Les comités parité des différentes entités
• La Direction scientifique de l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi)
• L’Académie de Versailles 

Encore un énorme merci à tous et toutes d’avoir porté ce projet pendant les mois de préparation !