M1 Professeur des lycées et des collèges (CAPES) : Mathématiques Université Paris-Saclay, campus Orsay-Saclay

  • Capacité d'accueil
    35
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Pour plus d'informations, consultez aussi les pages du département de Mathématiques :

Le Master MEEF Second Degré Parcours PLC Mathématiques a pour objectifs de :

  • préparer le concours national du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) de Mathématiques,
  • former les étudiants au métier d’enseignant en mathématiques dans les collèges et les lycées.

Ce Master est accrédité au sein de l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education) de l’Académie de Versailles.
Les enseignements ont lieu à l’Université Paris-Saclay sur le site d’Orsay.

Pour plus de détails sur l'INSPE, veuillez consulter la page Web « INSPE Académie de Versailles ».

Pour des informations sur les inscriptions,

 

Organisation du Master

Le Master MEEF Second Degré Parcours Mathématiques a pour objectifs de :

Préparer le concours national du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) de Mathématiques ;

Former les étudiants au métier d'enseignant en Mathématiques dans les collèges et les lycées.

Ce Master est co-accrédité avec l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education) de l’Académie de Versailles. La formation est en cours de rénovation, la nouvelle maquette est en cours d'accréditation ministérielle et sera disponible prochainement sur cette page et sur le site de l'INSPE.

Pour plus de détails sur l'INSPE, veuillez consulter le lien : http://www.inspe-versailles.fr/

Compétences
  • Le parcours est organisé autour de cinq blocs de compétences :

    • Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • Débouchés de la formation

    Le principal débouché professionnel de ce parcours est l'enseignement des mathématiques dans le secondaire.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Licences conseillées : mathématiques (ainsi que toutes les licences double-diplômes à composante mathématique). Les licences d'informatique ou de physique sont possibles, sous réserve d'un volume suffisant de mathématiques.

    Informations complémentaires

    La description détaillée du master est accessible dans le document suivant : 

    Lieu(x) d'enseignement
    ORSAY

    Métiers / Orientation

    Prof de maths, un métier qui a du sens…

    Dans « Prof de maths », il n’y a pas seulement maths, il y a « prof ». Professeur de mathématiques n’est pas un métier comme un autre, – nombreux sont ceux qui, dans leur parcours, ont eu un déclic déterminant, grâce à un enseignant – c’est un métier fondé sur la volonté d’accompagner autrui vers la réussite et sur la certitude d’aller vers une carrière qui a du sens.

    Lire la suite

    Découvrir tous nos articles métiers / orientation sur le blog Destination études supérieures

     

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Bloc de Compétences

    UE

    Intitulés UE

    EC

    Intitulés EC

    ECTS

    Heures étudiants

    Semestre 1

    30

    242

    Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

    11

    Savoirs fondamentaux en Mathématiques 1 

    111

    Analyse et Probabilités

    6

    51

    112

    Géométrie et Algèbre

    7

    69

    Total UE 11

    13

    120

    Concevoir et mettre en œuvre son enseignement au service de la réussite de toutes et tous

    12

    Culture Professionnelle de l'enseignant de Mathématiques 1

    121

    Histoire des mathématiques et de son enseignement

    3

    27

    Total UE 12

    3

    27

    Construire des expériences du métier de professeur

    13

    Découverte Professionnelle et Analyse des Pratiques 1

    131

    Stage d'observation et de pratique accompagnée (2 semaines)

    0

    0

    132

    Analyse des pratiques de stage  et pratiques réflexives 1

    3

    18

    Total UE 13

    3

    18

    Être acteur d’une démarche individuelle et collective de développement professionnel

    14

    Recherche et Évolution Professionnelle 1

    141

    Journée d'étude mutualisée sur les trois sites du parcours

    0

    6

    142

    Oser, créer, expérimenter 1

    5

    15

    Total UE 14

    5

    21

    Agir au sein du service public et de la communauté éducative

    15

    Culture Générale Professionnelle 1

    151

    Connaissance du métier 1

    2

    20

    152

    Culture numérique 1

    1

    12

    Total UE 15

    3

    32

    16

    Langue Vivante

    161

    Langue vivante

    3

    24

    Total UE 16

    3

    24

    Semestre 2

    30

    234

    Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

    21

    Savoirs fondamentaux en Mathématiques 2

    211

    Mathématiques générales, Préparation à l'écrit 1

    7

    66

    212

    Mathématiques et didactique, Préparation à l'écrit 2

    7

    60

    Total UE 21

    14

    126

    Concevoir et mettre en œuvre son enseignement au service de la réussite de toutes et tous

    22

    Culture Professionnelle de l'enseignant de Mathématiques 2

    221

    Enseigner sa discipline avec le numérique 1  

    3

    27

    222

    Connaissance du métier de professeur de mathématiques et école inclusive 1

    2

    24

    223

    Stage d’observation en terrains éducatifs pluriels (2 semaines)

    0

    0

    Total UE 22

    5

    51

    Construire des expériences du métier de professeur

    23

    Découverte Professionnelle et Analyse des Pratiques 2

    231

    Stage d'observation et de pratique accompagnée (2 semaines)

    0

    0

    232

    Analyse des pratiques de stage et pratiques réflexives 2

    5

    18

    Total UE 23

    5

    18

    Être acteur d’une démarche individuelle et collective de développement professionnel

    24

    Recherche et Évolution Professionnelle 2

    241

    Oser, créer, expérimenter 2

    3

    9

    Total UE 24

    3

    9

    Agir au sein du service public et de la communauté éducative

    25

    Culture Générale Professionnelle 2

    251

    Connaissance du métier 2 et école inclusive 

    3

    30

    Total UE 25

    3

    30

    Modalités de candidatures
    Modalités description

    Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster

    Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 25 février au 24 mars 2025
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 30/01/2025 au 25/04/2025
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Copie diplômes.

    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

      (Si le candidat n’a pas de diplôme de Licence mais un Diplôme d’ingénieur : relevé de notes des années d’école, et descriptif des enseignements suivis)
    • Curriculum Vitae.

      (Curriculum vitae précisant la formation et les expériences d’enseignement)
    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Fiche de renseignements.

      (A télécharger via le lien : https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/media/2021-0…)
    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Si, actuellement, je réside en France, je dois passer par la plateforme nationale MonMaster.gouv.fr

    Si, actuellement, je ne réside pas en France, je dois passer par la plateforme Inception de l'Université Paris-Saclay.

    Si j'utilise la plateforme MonMaster.fr, je cherche:
    Mention = MEEF 2nd degré
    Parcours = Mathématiques
    Etablissement = CY Cergy Paris Université
    et je me laisse guider. Je choisis Université Paris Saclay parmi les trois sites possibles de l'académie de Versailles.

    N'hésitez pas à consulter le pas à pas de l'INSPE.

    Conditions d'admission

    L’année M1 du Master s'adresse : aux titulaires d’une Licence de Mathématiques avec l’année de L3 acquise, Licence de Physique (resp. Informatique) avec l’année de L3 acquise et un volume minimal de mathématiques (acquis) de 500h répartis sur les 3 ans du cycle licence, Doubles Diplômes de Licence Économie-Mathématiques, Mathématiques-Physique et Informatique-Mathématiques, Diplôme d’ingénieur suite à une CPGE (seront examinées en priorité les candidatures avec un niveau en mathématiques suffisant). Tout autre diplôme équivalent ou supérieur (Master, Doctorat) peut être accepté après examen par la commission pédagogique si le niveau en mathématiques est suffisant.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Secrétariat pédagogique