
Doctorat en mathématiques - Graduate School Mathématiques
Chiffres clés
- 90 docteur·es diplômé·es par an
- 350 doctorants et doctorantes au total (sur les 3 années)
- 1 Ecole Doctorale : Ecole Doctorale de Mathématiques Hadamard
- Partenariat avec l'Institut Polytechnique de Paris
Une renommée internationale
L'Université Paris-Saclay constitue un environnement idéal pour un doctorat. Toutes les branches des mathématiques sont présentes : mathématiques fondamentales, appliquées aux questions du monde socio-économique, aux interfaces avec les autres disciplines.
Au sein de l'Ecole Doctorale de Mathématiques Hadamard, nos doctorant·es trouvent une concentration exceptionnelle de mathématiciennes et de mathématiciens renommés.
Les mathématiques se sont établies dans la région de Saclay dans les années 1960. Depuis, des milliers de docteur·es y ont été formé·es. Ces docteur·es ont essaimé dans tous les coins du monde, et ils ont récolté un nombre impressionnant de distinctions.
Les noms "Orsay" et "IHES", par exemple, symbolisent dans le monde entier l'excellence des mathématiques françaises.
Les attentes de la société à l'égard des mathématiques sont élevées
On estime qu'en France, 9 % des emplois, représentant 15 % du PIB, font appel à des compétences mathématiques. Près de la moitié des technologies clés sont impactées par les progrès des mathématiques.
La plupart de nos docteur·es en mathématiques poursuit une carrière universitaire, dans les meilleures institutions mondiales, façonnant ainsi les mathématiques de demain. Alternativement, ils font carrière dans le privé et contribuent au développement d'entreprises fortement tournées vers l'innovation.
L'Ecole Doctorale de Mathématiques Hadamard (EDMH) en vidéo
S'engager vers une thèse en mathématiques
A noter !
Une condition nécessaire pour entamer une thèse à l'EDMH est d'avoir obtenu (ou de projeter d'obtenir) un diplôme de Master en mathématiques, ou un cursus équivalent à un master français. Consultez nos différents Masters 1 et Masters 2 pour en savoir plus.
Chaque candidat doit choisir un·e encadrant·e de thèse et convenir avec lui/elle d'un sujet de thèse détaillé (quelques projets de thèse sont affichés sur le site web de l'EDMH). Les candidat·es commencent généralement à chercher un·e encadrant·e de thèse potentiel·le dès le mois de janvier. L'étape suivante consiste à faire une demande de financement : différents types de bourses sont disponibles, la plupart des dates limites se situant en avril et mai (avec quelques exceptions).
Les différentes étapes de l'inscription au programme de doctorat sont détaillées sur le site web de l'École Doctorale de Mathématiques Hadamard (EDMH).
Sujets de thèses publiés par les laboratoires du périmètre de la GS Mathématiques
La communauté scientifique - Graduate School Mathématiques
Retrouvez toutes les actualités, les événements et les sujets qui animent la communauté des mathématicien·nes, des doctorant·es et post-doctorant·es en mathématiques de l'Université Paris-Saclay.
La communauté étudiante - Graduate School Mathématiques
Retrouvez l'actualité, les évènements et les sujets qui animent la communauté étudiante en masters de mathématiques.
Médiation en mathématiques - Graduate School Mathématiques
Retrouvez les actions de médiation menées en mathématiques.
Contact
Pour toutes questions sur le doctorat vous pouvez nous contacter à : edmh@fondation-hadamard.fr