Aller au contenu principal

Formation de Master - Graduate School Mathématiques

Chiffres clés

  • 750 étudiantes et étudiants de Master
  • Un seul et même Master avec 28 parcours différents de M1 et de M2
  • 10 de ces parcours sont enseignés exclusivement en Anglais
  • 90% d'insertion professionnelle un an après l'obtention du diplôme
  • 50% en moyenne des étudiantes et étudiants de Master poursuit en doctorat
     

Le Master Mathématiques et Applications

La Master Mathématiques et Applications est devenu la plus vaste formation de master en Mathématiques au monde grâce au regroupement de l’offre conjointe de l'Université Paris-Saclay et de l’Institut Polytechnique de Paris (IPP).  La diversité des parcours de M1 et M2 s’appuie sur les spécificités des laboratoires et couvre l'ensemble du spectre des Mathématiques. La qualité du recrutement d'étudiantes et d'étudiants, soutenue par les bourses de mobilité internationale de la FMJH, est inégalée, et constitue un facteur d'attractivité en direction des chercheurs. Le brassage des populations étudiantes est un point remarquable de ce master.

La Graduate School s'adapte en permanence avec habileté à l'évolution de notre monde, en particulier en faisant évoluer ses formations pour répondre aux nouveaux besoins de la société et aux nouveaux besoins de recrutement. Elle veille également au maintien et au développement des relations avec les partenaires socio-économiques afin de garantir une bonne compréhension des enjeux opérationnels et des questions scientifiques soulevées. 

Environ un an après l'obtention du diplôme, le taux d'insertion professionnelle est supérieur à 90%. Pour avoir plus de détails sur les chiffres consultez les statistiques de l'Observatoire de l'Université Paris-Saclay qui met en place des enquêtes annuelles sur le devenir des diplômés (sélectionnez "Graduate School Mathématiques" dans le menu violet à gauche).

Un large choix de M1 et de M2

Le master Mathématiques et Applications de l'Université Paris-Saclay se déroule sur deux années. Il est recommandé comme préparation à une thèse en mathématiques. Il offre un très large choix de cours avancés et de séminaires de recherche, et accorde une part importante à la recherche personnelle. Près de 30 parcours différents sont proposés pour couvrir l'ensemble du spectre des mathématiques.

Certains M1 et M2 sont proposés sur plusieurs campus, avec des programmes de cours et des enseignants différents. Veuillez cliquer sur le nom du parcours pour télécharger la brochure et accéder à la page descriptive propre au parcours choisi.
 


M1+M2 Jacques Hadamard

L'objectif principal est de conduire l'étudiant.e vers un doctorat à l’issue du master. Ce parcours d'excellence couvre tout le champ thématique des mathématiques : un vaste choix de cours à la carte est offert. L'étudiant.e bénéficie d'un accompagnement et d'un cursus individualisés grâce à un mentor, un chercheur senior, qui l'épaule, le/la conseille et le/la guide dans ses choix.

Les étudiantes et étudiants internationaux sont particulièrement les bienvenu.e.s dans ce parcours.

Pour en savoir plus sur le parcours d'excellence M1+M2 Jacques Hadamard :
- sur le campus de l'ENS Paris-Saclay : M1
- sur le campus d'Orsay : M1 and M2
Vous pouvez aussi consulter les sites web de l'ENS Paris-Saclay et du Département de Mathématiques d'Orsay.

Pour postuler


M1 + M2 Algèbre Appliquée

Pour en savoir plus sur le M1 Algèbre Appliquée et le M2 Algèbre Appliquée. Vous pouvez aussi consulter le site web de l'UVSQ.


M1 + M2 Analyse, Modélisation, Simulation

Pour en savoir plus sur le M1 du campus de l'UVSQ et sur le M2 du campus d'Orsay. Vous pouvez aussi consulter les sites web de l'UVSQ et du Département de Mathématiques d'Orsay.


M1 + M2 Formation à l'enseignement supérieur en Mathématique

Pour en savoir plus sur la Formation à l'enseignement supérieur en Mathématique :
- sur le campus d'Orsay : M1 and M2
- sur le campus de l'ENS Paris-Saclay : M2
Vous pouvez aussi consulter les sites web de l'ENS Paris-Saclay et du Département de Mathématiques d'Orsay.


M1 + M2 Ingénierie Statistique, Actuariat, Data Science

Pour en savoir plus sur le M1 Ingénierie Statistique, Actuariat, Data Sciences. Vous pouvez aussi consulter le site web de l'UVSQ.


M1 + M2 Mathématiques de l'Intelligence Artificielle

Pour en savoir plus sur le M1 Mathématiques de l'Intelligence Artificielle et le M2 Mathématiques de l'Intelligence Artificielle. Vous pouvez aussi consulter le site web du Département de Mathématiques d'Orsay


M1 + M2 Mathématiques et Apprentissage Statistique

Pour en savoir plus sur le M1 Mathématiques et Apprentissage Statistique. Vous pouvez également consulter le site web de l'UVSQ.

 

Pour postuler


M1 Mathématiques Appliquées

Pour en savoir plus sur le M1 Mathématiques Appliquées du campus d'EVRY et du campus d'ORSAY. Vous pouvez aussi consulter le site web du Département de Mathématiques d'Orsay.


M1 Mathématiques et interactions

Pour en savoir plus sur le M1 Mathématiques et Interactions. Vous pouvez aussi consulter le site web de l'Université d'Evry.


M1 Mathématiques fondamentales

Pour en savoir plus sur le M1 Mathématiques fondamentales. Vous pouvez aussi consulter le site web du Département de Mathématiques d'Orsay.

 

Pour postuler


M2 Analyse Arithmétique et Géométrie

Pour en savoir plus sur le M2 Analyse Arithmétique et Géométrie. Vous pouvez aussi consulter le site web du Département de Mathématiques d'Orsay.


M2 Data Sciences 

Pour en savoir plus sur le M2 Data Sciences. Vous pouvez aussi consulter le site web du Département de Mathématiques d'Orsay.


M2 Data Science : Santé, Assurance et Finance

Pour en savoir plus sur le M2 Data Science : Santé Assurance et Finance. Vous pouvez aussi consulter le site web de l'Université d'Evry.


M2 Finance Quantitative

Pour en savoir plus sur le M2 Finance Quantitative. Vous pouvez aussi consulter le site web de l'Université d'Evry


M2 Mathématiques de l'Aléatoire

Pour en savoir plus sur le M2 Mathématiques de l'Aléatoire. Vous pouvez aussi consulter le site web du Département de Mathématiques d'Orsay ici et ici.

 

M2 Mathématiques pour les Sciences du Vivant

Pour en savoir plus sur le M2 Mathématiques pour les Sciences du Vivant. Vous pouvez aussi consulter le site web du Département de Mathématiques d'Orsay et le site pédagogique.


M2 Mathématiques Vision Apprentissage

Pour en savoir plus sur le M2 Mathématiques Vision Apprentissage. Vous pouvez aussi consulter le site de l'ENS Paris-Saclay.


M2 Optimisation

Pour en savoir plus sur le M2 Optimisation. Vous pouvez également consulter le site web du Département de Mathématiques d'Orsay.
 

Pour postuler
 

Il est également possible de postuler à un M2 faisant partie d'un programme M1+M2

Une formation de Master par et pour la recherche

Le programme est fortement axé sur la recherche et comprend une grande variété de cours avancés, ainsi que des séminaires de recherche. Beaucoup de temps est consacré à la recherche personnelle. C'est au cours du M2 que l'étudiant choisit un sujet et un directeur de thèse. Là encore, le mentor joue un rôle crucial dans son accompagnement et ses choix.

En majorité les diplômés enseignent et développent leur recherche dans les meilleures institutions académiques du monde. Une autre partie mène une carrière brillante dans le secteur privé, en particulier dans l'industrie technologique.

Les bourses et aides financières

Plusieurs bourses et aides financières sont possibles :

  • La FMJH (Fondation Mathématique Jacques Hadamard) offre des bourses d'excellence de Master Sophie Germain pour une durée d’un à deux ans à des étudiant.e.s français.es ou étranger.e.s.  Consulter les critères d'éligibilités et de sélection.
  • Des Bourses PhD track (master et PhD) sont aussi proposées par la FMJH aux étudiant.e.s français.es ou étranger.e.s à très haut potentiel en leur proposant un soutien financier pendant toute la durée de leurs études, du M2 à l'obtention du doctorat.
  • Bourses FMJHCare : la FMJH offre des bourses pour permettre à d’excellents étudiant.e.s étranger.e.s, aux ressources limitées, de rejoindre les Licences ou Masters de mathématiques sur son périmètre.
  • D'autres bourses et financements sont proposés aux étudiant.e.s français.es ou étranger.e.s par l'Université Paris-Saclay : les responsables de master sélectionnent les étudiant.e.s et postulent aux bourses de master en leur nom.

Venir en France

Soutien aux étudiants internationaux

Besoin d'aide pour préparer votre arrivée en France ? Vous vous perdez dans toutes les démarches à faire pendant votre séjour ? Pas de panique ! Nous avons préparé un résumé pour vous. Consultez la page web consacrée à l'accueil des étudiants internationaux pour en savoir plus sur le bureau d'accueil E-international, le Buddy Programme, les cours de français, les campus d'Orsay/Versailles/Evry, le GATE, les événements d'accueil...

Écoles d'été

Les laboratoires et établissements de l'Université Paris-Saclay proposent aux étudiants, doctorants, ingénieurs et chercheurs des écoles thématiques internationales (summer schools) tout au long de l’année et dans de nombreux champs disciplinaires.