Aller au contenu principal

Formation - Graduate School «Mathématiques»

Réunion d’accueil international de l’École Graduée de Mathématiques de l’Université Paris-Saclay

L’École Graduée de mathématiques a le plaisir de vous inviter à notre première réunion d’accueil international en ligne. On abordera des sujets concernant votre arrivée en France (voir par exemple la checklist) et on répondra à vos questions liées à l’Université Paris-Saclay. Cette réunion sera aussi une excellente opportunité de rencontrer la communauté international de notre (et désormais votre) École Graduée. La langue de la réunion est l'anglais. Elle aura lieu le 11 Août 2021 à 14h00 UTC+2 (Heure de Paris). Pour obtenir le lien de connexion, veuillez nous écrire à l’adresse accueil-international-gs-maths@universite-paris-saclay.fr avant le 9 août 2021.

Cordialement,

L’équipe d’accueil international de l’École Graduée de Mathématiques de l’Université Paris-Saclay.

 

Master et doctorat

L'Université Paris-Saclay constitue un environnement idéal pour un doctorat ou un master en mathématiques.

Doctorat Master

Au sein de l'École Doctorale de Mathématiques Hadamard, nos doctorants trouvent une concentration exceptionnelle de mathématiciennes et de mathématiciens renommés.

Toutes les branches des mathématiques sont présentes : mathématiques fondamentales, appliquées aux questions du monde socio-économique, aux interfaces avec les autres disciplines.

Les mathématiques se sont établies dans la région de Saclay dans les années 1960. Depuis, des milliers de docteurs y ont été formés. Ces docteurs ont essaimé dans tous les coins du monde, et ils ont récolté un nombre impressionnant de distinctions. Les noms "Orsay" et "IHES", par exemple, symbolisent dans le monde entier l'excellence des mathématiques françaises.
 

 

Le master Mathématiques et Applications de l'Université Paris-Saclay se déroule sur deux années. Il est recommandé comme préparation à une thèse en mathématiques.

Ce master est fortement orienté vers la recherche. Il offre un très large choix de cours avancés et de séminaires de recherche, et accorde une part importante à la recherche personnelle.

Les étudiants internationaux sont particulièrement bienvenus dans les voies Hadamard et Mathématiques de l'Intelligence Artificielle. Dans ces parcours, l'étudiant construit son cursus avec le concours d'un mentor, chercheur senior qui l'épaule et le conseille.

C'est durant la seconde année de master que l'étudiant choisit un sujet et un directeur de thèse. À nouveau, le mentor joue un rôle à cette étape cruciale.

La plupart de nos docteurs en mathématiques poursuit une carrière universitaire, dans les meilleures institutions mondiales, façonnant ainsi les mathématiques de demain. Alternativement, ils font carrière dans le privé et contribuent au développement d'entreprises fortement tournées vers l'innovation.

Un film sur la formation en mathématiques à Paris-Saclay.

 

S'engager vers une thèse

Les différentes étapes menant à une inscription en doctorat sont expliquées sur le site de l'Ecole doctorale mathématique Hadamard (EDMH). Une condition nécessaire pour entamer une thèse est d'avoir obtenu (ou de projeter d'obtenir) un diplôme de master, ou un cursus équivalent à un master français.
Certains sujets de thèse sont proposés sur le site de l'EDMH. Néanmoins, la plupart du temps c'est à l'étudiant de contacter un directeur de thèse potentiel, et de discuter d'un sujet de thèse possible avec lui, typiquement vers le début de l'année civile. La recherche de financements intervient ensuite, durant le printemps. Pour accéder aux financements gérés par l'EDMH, les candidatures ont lieu vers la mi-mai.

Bourses de master

Plusieurs procédures distinctes sont possibles :
- La Fondation Mathématique Jacques Hadamard offre des bourses de master, en deux vagues, avec des dates limites en janvier et avril (des détails ici). Des financements couplés master+doctorat (PhD track scholarships) sont envisageables pour des étudiants en mobilité.
- D'autres bourses sont offertes par l'Université Paris-Saclay : ce sont les responsables de parcours de master qui sélectionnent des étudiants et font acte de candidature en leur nom.

 

Les masters rattachés à la Graduate School Mathématiques

Mention principale
 

Master Mathématiques et Applications
Responsable : Christophe Giraud (Faculté des Sciences d’Orsay, LMO).

 

Rattachements secondaires

Mention Mécanique, parcours M1 Méthodes Mathématiques pour la Mécanique
Responsable : Paolo Vannucci (UVSQ, LMV).

Mention Mécanique, parcours M2 Mathématiques et Mécanique Fondamentale
Responsable : Jean Lerbet (UEVE, LaMME).

Master MEEF, mention 2 Professeurs des Lycées et Collèges, parcours mathématiques (M1 et M2)
Responsable : A. Broise (Faculté des sciences d’Orsay, LMO).

 

Un programme thématique de cours de niveau master et doctorat

Institut Européen du Contrôle Embarqué (EECI). Chaque année, l'école doctorale de contrôle de l'EECI propose une vingtaine de cours d'une durée d'une semaine. Ces cours, donnés par des experts reconnus, s'adressent à des étudiants de master ou des doctorants. Il font le point sur des sujets d'actualité dans le domaine vaste et multidisciplinaire du contrôle et des systèmes.