M2 Formation à l'enseignement supérieur en Mathématique - Site Orsay

• Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
Objectifs pédagogiques de la formation

Le but essentiel de ce parcours est la préparation à l'agrégation externe de mathématiques, même s'il permet aussi aux étudiants de consolider leurs connaissances générales en mathématiques. Il s'agit donc de mettre les étudiants dans les meilleures conditions pour passer le concours, tout en leur permettant de faire le point sur ce qu'ils ont appris les années antérieures et en élargissant leur culture mathématique.
Des cours de synthèse reprennent l’essentiel du programme. Des séances d’exercices sont également proposées. La préparation aux épreuves écrites est complétée par des problèmes en temps limité (6 épreuves d’Analyse et Probabilités et 6 épreuves de Mathématiques générales durant l’année). Pour la préparation spécifique des épreuves orales, chaque leçon est préparée par un étudiant sous la responsabilité d’un enseignant puis présentée à la classe lors d’une séance de 2h. La préparation aux épreuves d’options est complétée par des séances de Travaux Pratiques. Enfin des oraux blancs, cette fois-ci dans les conditions du concours, sont organisés en fin d’année. Il y a également quelques séances consacrées spécifiquement aux développements que doivent présenter les candidats au cours des épreuves orales d’algèbre et d’analyse.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site web de cette formation M2 Formation à l'enseignement supérieur en Mathématique - Site Orsay.

Onglets principaux

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
GIF SUR YVETTE
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

La formation s'adresse aux étudiants titulaires d'un Master 1 de mathématiques de préférence fondamentale. Les étudiants provenant de formations autres que celle d'un parcours universitaire standard (comme par exemple une école d'ingénieur) doivent montrer une grande maîtrise du programme de Licence de mathématiques fondamentales.

Compétences
  • Maitriser et mettre en oeuvre des outils et méthodes mathématiques de haut niveau.

• Concevoir et rédiger une preuve mathématique rigoureuse.

• Expliquer clairement une théorie et des résultats mathématiques.

• Maitriser des outils numériques et langages de programmation de référence.

• Comprendre et modéliser mathématiquement un problème afin de le résoudre.

• Analyser un document de recherche en vue de sa synthèse et de son exploitation.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Le Master 2 "Formation à l'Enseignement Supérieur" et le concours de l’Agrégation ouvrent les portes de l’enseignement du second degré (collège, lycée ou classes préparatoires aux grandes écoles) et de certains postes d’enseignement en université (PRAG). Les lauréats du concours entrent directement dans un établissement d’enseignement, en tant que professeurs stagiaires. Ils sont affectés à mi-temps sans un établissement scolaire et suivent une formation à l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) de l’Académie de Versailles. : parcours adapté en Mathématiques. Ils sont payés à plein temps.
Cependant, les étudiants souhaitant poursuivre des études de Mathématiques pour préparer un Master 2 Recherche (ou Pro), et éventuellement une thèse, auront la possibilité d’obtenir un report de stage sous réserve de l'accord du rectorat.

Débouchés de la formation

Les débouchés du concours de l'agrégation de mathématique sont l'enseignement secondaire. Pour ce qui est de la poursuite des études, certains étudiants sont incités à suivre un M2 recherche puis à s'inscrire en thèse.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre de mathématiques et de leurs applications
Laboratoire de mathématiques d'Orsay
Laboratoire de recherche en informatique
Laboratoire Spécification et Vérification.

Programme

Les deux cours "Mathématiques générales et "Analyse et probabilités sont obligatoires. Il y a un choix à faire parmi les quatre cours "Probabilités et statistiques, Calcul scientifique", Algèbre et calcul formel" ou Informatique".rmatique".

Mathématiques générales - S3 11 157
Analyse et probabilités - S3 11 172
Probabilités et statistiques - S3 8 39 55
Informatique - S3 8 96 30
Calcul scientifique - S3 8 20
Algèbre et calcul formel - S3 8 45 55

Les deux cours "Mathématiques générales et "Analyse et probabilités ainsi que le stage sont obligatoires. Il y a un choix à faire parmi les quatre cours "Probabilités et statistiques, Calcul scientifique", Algèbre et calcul formel" ou Informatique".rmatique".

Stage - S4 3 16
Mathématiques générales - S4 10 158
Analyse et probabilités - S4 10 173
Probabilités et statistiques - S4 7 33 24
Informatique - S4 7 102 36
Calcul scientifique - S4 7 20
Algèbre et calcul formel - S4 7 52
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/03/2020 au 11/09/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master.

• Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

• Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

• Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Contact(s)
Jean-François Babadjian - jean-francois.babadjian@math.u-psud.fr