Aller au contenu principal

Les projets de recherche de C-BASC

La stratégie de recherche et d'innovation du Centre d'études interdisciplinaires sur la Biodiversité, l'Agroécologie, la Société et le Climat (C-BASC) est structurée en 4 axes. Nos projets de recherche sont exposés ci-bas (cliquez dessus pour en savoir plus). Ils sont issus d'appels que C-BASC lance régulièrement. Les résultats seront postés à la clôture des projets qui varie de l'un à l'autre. Par ailleurs, nos projets d'innovation comportent souvent une dimension de recherche.

Renforcer des structures éco-paysagères favorables à la présence de prédateurs vertébrés en déclin

Dans les milieux agricoles périurbains, les activités humaines et les changements d’utilisation des sols sont particulièrement présents et impactants pour la biodiversité locale. 

 

Concevoir des systèmes de cultures sans insecticides

En quoi la démarche de diagnostic des habitats semi naturels et des pratiques (actuelles et potentielles) peut apporter une connaissance utile pour concevoir des systèmes de cultures sans insecticides? Telle est la question de recherche de ce projet.

 

La biodiversité, un patrimoine à gérer par les acteurs du rural?

La gestion de la biodiversité est un enjeu complexe, face auquel il apparaît nécessaire que certains projets de recherche adoptent une posture résolument transdisciplinaire, entre écologie, agronomie, sciences politiques, sociologie, économie. 

 

Comprendre la résistance aux fongicides chez le blé tendre

Zymoseptoria tritici est le champignon responsable de la septoriose du blé, la maladie ayant le plus fort impact économique sur blé tendre en Europe de l’Ouest. Le contrôle de cette maladie repose en grande partie sur l’application de fongicides de synthèse dont l’utilisation a été fortement optimisée pour une réduction des intrants ces dernières années. L’efficacité des traitements est régulièrement menacée par l’émergence et la dispersion de souches résistantes à ces fongicides. 

 

 

 

Suivi des chats et des renards

La présence des mesoprédateurs chats et renards pourrait avoir un impact sur la présence et la vigilance de certaines espèces d'oiseaux consommatrices de cultures.

 

 

 

Comment les influences sociales modifient-elles les effets des politiques d’information nutritionnelle ou environnementale des aliments?

Ce projet de thèse a pour objectif de comprendre comment les influences sociales amplifient ou atténuent les effets des politiques d’information portant sur les aspects nutritionnels ou environnementaux des aliments.

 

 

Espèces invasives et commerce international: quelle politique de préservation de la biodiversité?

Les invasions biologiques introduites par le commerce international constituent une menace croissante à la préservation de la biodiversité et aux bénéfices que l'homme tire de la nature, à la santé humaine et animale et aux productions agricoles..

 

 

 

 

 

La restauration collective: un vecteur de diffusion de pratiques plus durables dans les systèmes alimentaires?

Dans ce projet de thèse, nous faisons l’hypothèse que les établissements de restauration collective (crèches, écoles, maisons de retraite, réfectoires professionnels, etc.), de par leur puissance d’achat, peuvent jouer un rôle de catalyseur pour faciliter la transition vers des systèmes alimentaires durables en orientant les pratiques à la fois du côté de l’offre et de la demande en produits durables.

 

 

 

 

 

Comment un champignon pathogène du blé s'adapte-t-il au changement climatique?

Les modifications de l’environnement, et notamment le changement climatique, affectent les organismes et les agro-écosystèmes, qui doivent s’y adapter. Cette adaptation a également lieu chez les espèces nuisibles ; leur capacité à évoluer rapidement peut même augmenter leur impact sur les cultures.

 

 

 

 

 

Comment gérer le cirse des champs, une plante redoutée par les agriculteurs?

La transition agroécologique oblige à repenser les systèmes agricoles dans leur globalité en particulier en ce qui concerne la place et les interactions des espèces cultivées et des autres espèces habitants les paysages agricoles. .

 

 

 

 

 

Adapter les productions légumières et maraichères en Ile de France au changement climatique : quelles disponibilité et utilisation des ressources en eau?

Peu préoccupantes jusqu’ici du fait de leur faible poids par rapport aux consommations d’eau totales régionales, les consommations d’eau agricoles et singulièrement des systèmes légumiers et maraichers sont susceptibles de s’accroitre fortement par le jeu combiné du changement climatique et d’une demande de produits locaux en forte progression en Île-de-France.

 

 

 

 

 

La diversité génétique du blé sur un paysage et la résilience de sa production

Les données relatives au succès commercial des variétés dans les différents secteurs géographiques français sont de plus en plus accessibles. L’utilisation des données de déploiement des variétés est stratégique pour deux types d’analyses : elle permet de i) révéler les gènes et traits critiques pour l’adaptation à certaines régions, systèmes de production ou marchés ; ii) caractériser la diversité génétique déployée sur un paysage, et anticiper la résilience du paysage aux aléas environnementaux (pressions pathogènes).

 

 

 

 

 

Les effets de bandes fleuries et de différents systèmes de culture sur la régulation des ravageurs 

L’émergence d’une agriculture multifonctionnelle et reposant sur des services rendus par la nature nécessite la mise en oeuvre de combinaisons de leviers agroécologiques gérables par les agriculteurs. 

 

 

 

 

 

Les jardins, une opportunité pour la conservation de la biodiversité en milieu périurbain

En France, alors que le développement urbain a considérablement ralenti depuis la fin des années 1960, la proportion de la population vivant dans les zones périurbaines continue d’augmenter.

 

 

 

 

 

Comment les arbres fruitiers répondent-ils au changement climatique?

En raison de leur culture à long terme, les arbres fruitiers sont sensibles à des environnements en constante évolution du fait du changement climatique. 

 

 

 

 

 

La méthanisation: quelles performances agronomiques et environnementales?

Ce projet vise à comprendre les changements induits par la méthanisation, tant sur la fertilisation que sur les successions de culture ou le maintien des prairies. 

 

 

 

 

 

Evaluer le potentiel d'une rouille comme agent de biocontrôle

Dans les parcelles de maïs du laboratoire GQE sur le plateau de Saclay, les renouées faux liseron prolifèrent à partir du mois de mai nécessitant des désherbages répétés.