Suivi des chats et des renards

Le projet consiste en un suivi de la biodiversité, notamment la quantification de la présence des mesoprédateurs chats et renards, déjà suivi au moyen d'indice kilométrique d'abondance. L'objectif est de pouvoir étudier et quantifier de manière plus fine les présences/absences des mesoprédateurs et d'estimer une densité relatives par des techniques d'échantillonnage spatial sans marquage des individus.

Pour couvrir l'ensemble de la surface du plateau de Saclay et accentuer la pression de suivi sur certaines zones particulières (notamment lisières), 40 pièges photos seront installés (dont 10 financés par C-BASC). Ce projet sera suivi à l'heure actuelle par un étudiant de 2ème Licence et une étudiante de Master 1 d'AgroParisTech.

La présence des mesoprédateurs pourrait avoir un impact sur la présence et la vigilance de certaines espèces d'oiseaux consommatrices de cultures (colombidés, corvidés). Ce projet pourrait donc recouper des projets de recherche en cours au laboratoire Genetique Quantitative et Evolution, sur le suivi de ces oiseaux. Un autre projet déjà mis en place le suivi de biodiversité au niveau des plantations de haies— pourrait également être complémentaire.

Ce petit projet a été suivi d'un plus grand, portée par la même chercheuse.

- Porteuse: Elsa Bonnaud du laboratoire Ecologie Sytématique et Evolution.

- Graduate School concernée: Biosphera

-Partenaire: association Terre & Cité