Les appels de C-BASC

Le Centre d'études interdisciplinaires sur la Biodiversité, l'Agroécologie, la Société et le Climat (C-BASC) lance régulièrement des appels pour large diffusion, publiés ci-bas.

Le document de projet de C-BASC, tel que validé, constitue une annexe aux appels à projets.

APPELS CLOS

Appel à animer un atelier lors de la Journée de rencontre chercheurs acteurs locaux de VivAgriLab le 12 décembre 2023

Cet appel propose aux personnels de l’Université Paris-Saclay d’animer un atelier visant à amorcer la co-conception de projets sur une thématique de leur choix, lors de la Journée de rencontre chercheurs et acteurs locaux qui aura lieu le 12 décembre 2023. Ces petits ateliers visent à terme à définir des actions de recherche à mener avec les acteurs locaux (recherche-action), dans le cadre de la transition écologique, agroécologique et/ou alimentaire d'un large territoire autour de l'université. L'évènement est organisé par le living lab VivAgriLab, composé d'organismes de recherche et d'enseignement, de collectivités locales, d'associations, de la Chambre d'agriculture... Le formulaire de réponse est très succinct; l'échéance de l'appel est le 19 octobre 2023.

Appel à projets de recherche, formation et innovation 2023

L'échéance de l'appel est le 19 juin 2023. Le cofinancement est obligatoire seulement pour les demi-bourses de thèse et doit être acquis au 5 juillet. Le Comité de pilotage pourra donc valider des demandes de demi-bourse de thèse sous réserve de cofinancement acquis au 5 juillet.

.

Petites demandes "au fil de l'eau"

Afin d'encourager sans lourdeur des petites initiatives, C-BASC ouvre la possibilité aux chercheurs d'introduire à tout moment une demande de 3k maximum. Le CoPil évaluera la pertinence des demandes au regard des objectifs de C-BASC, dans les limites de l'enveloppe budgétaire disponible. Les demande doivent être adressées par mail à l'équipe coordinatrice (cbasc[@]universite-paris-saclay.fr) et comporter les informations suivantes:

-  le montant demandé
  -  la nature du projet (évènement, financement d'un stage court non prévu...) et sa thématique
  -  le laboratoire porteur (membre de C-BASC)
  -  les autres laboratoires éventuellement impliqués
  -  les GS éventuellement impliquées

En cas d'approbation, il sera demandé de mentionner C-BASC et l'université sur tous supports (selon une formule que l'on vous fournira) et de faire sur demande soit un petit texte sur les résultats dans un langage accessible à tous (pour le site web), soit un pitch ou poster lors d'une journée scientifique de C-BASC.

.

Appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour animer un atelier de co-conception de projet pendant la journée de rencontre de VivAgriLab le 6/12/2022

Echéance: 31 octobre 2022

Lancé le 12 octobre 2022, cet appel à manifestation d'intérêt propose aux personnes intéressées d’animer un atelier de co-conception de projet le 6 décembre 2022 sur une thématique de leur choix. Ces petits ateliers visent à définir une action à mener avec les acteurs locaux (recherche action) dans le cadre du laboratoire vivant VivAgriLab dédié à la transition alimentaire, écologique et agroécologique d’un territoire autour de l’Université Paris-Saclay. Après une présentation du laboratoire vivant, vous trouverez un formulaire succinct de candidature (nom, laboratoire, titre et quelques lignes décrivant le sujet) ainsi qu'une présentation des thèmes priorisés par les collectivités, agriculteurs et association.

L'objectif de cet AMI est d'avoir une idée de qui, dans la communauté C-BASC, aimeraient animer un atelier afin que nous puissions mieux planifier la journée. Nous espérons pouvoir faire de la place pour tous les sujets proposés ; cependant, nous devrons peut-être procéder à une certaine sélection des sujets (voir les critères de sélection) en fonction du nombre de réponses de votre part et de l'intérêt exprimé pour les sujets par les acteurs non académiques.

Appel à projets de recherche, innovation et formation 2022

Lancé le 3 mai 2022, cet appel général inclut, entre autres, les demi bourses de thèse (sous conditions) et les projets dans le cadre du Living Lab. Il a pour échéance le 20 juin 2022 à midi. Le Comité de pilotage de C-BASC s'est réuni le 1er juillet 2022 pour examiner les propositions reçues. Les résultats seront annoncés sont peu.

Appel à projets 2021 de recherche et d'innovation dans le cadre du Living Lab

Lancé mi-décembre 2021, cet appel "au fil de l'eau" a pris fin le 20 juin 2022 à midi.

Appel à projets de recherche, innovation et formation 2021

.

Appel à manifestation d'intérêt 2021 pour animer un atelier de co-conception de projet pendant la journée annuelle du Living Lab

Cet appel propose aux personnes intéressées de s'inscrire pour animer un atelier de co-conception de projet le 17 février 2022 sur une thématique de leur choix. Ces petits ateliers visent à définir une action à mener avec les acteurs locaux (recherche action) dans le cadre d’un Living Lab dédié à la transition (agro)écologique d’un territoire autour de l’Université Paris-Saclay. Après une présentation du Living lab et des critères de sélection des actions, vous trouverez un formulaire de candidature ainsi qu'une courte présentation des thèmes priorisés par les agriculteurs et les collectivités.