Aller au contenu principal

Plateforme multi-acteurs pour la transition du territoire

Favoriser la durabilité dans les territoires périurbains est l'axe transversal de recherche et d'innovation de C-BASC. Le territoire autour de l'université est l'un de nos terrains d'expérimentation et d'observation; il est en pleine mutation du fait de la construction du cluster composé de l'université, d'entreprises... La généricité des concepts et des méthodologies est explorée en comparant et en partageant avec d'autres régions en France et à l'étranger, y compris le Sud global.  

 

Une collaboration bipartite devenue multipartite

En 2013, l'association Terre et Cité et le LabEx BASC (la structure d'origine de C-BASC) ont initié des ateliers pour inciter à la co-construction de la recherche avec les acteurs locaux, axée sur la préservation et la gestion des espaces agricoles et naturels du Plateau de Saclay et de ses alentours (vidéo). Nous avons mené une douzaine de projets de recherche appliquée, avec un soutien du programme européen LEADER. Les Ateliers d'écologie territoriale du Plateau de Saclay en 2016 ont constitué un moment phare; accédez au compte-rendu.

Dans cette lignée, nous participons au développement d'un living lab nommé "VivAgriLab: relier ville et vivant dans le sud ouest francilien". VivAgriLab est une plateforme de dialogue visant à faire émerger des projets de recherche appliquée sur un large territoire autour de l'université, pour promouvoir la durabilité de l'agriculture, des systèmes alimentaires et de la nature. Une Journée de préfiguration du living lab a eu lieu en 2018 à l'INRAE Versailles, expliquée en vidéo.

Un territoire périurbain étendu

Le living lab VivAgriLab est composé des acteurs fondateurs suivants; ils se réunissent plusieurs fois par an au sein d'un Comité technique et d'un Comité de pilotage:

Le territoire de VivAgriLab  s'étend sur 61,8k ha dont 18,8k ha SAU, avec près de 200 fermes. Il correspond au périmètre d'action des 3 associations et 3 communautés d'agglomération (carte ci-bas). L'association Terre & Cité anime la démarche, avec l'aide de C-BASC.

VivAgriLab a reçu sa première subvention fin 2020, de la Fondation de France, pour un projet axé sur la création d'une économie circulaire pour les flux de nourriture et de matière organique au niveau local afin de contribuer à la durabilité territoriale (projet Flux local).

Les rencontres annuelles chercheurs acteurs locaux

Chaque année, VivAgriLab organise une rencontre entre chercheurs et acteurs locaux, ouverte à tous les acteurs du territoire et partenaires. Les ateliers qui ponctuent ces journées visent soit à présenter les résultats des projets passés, soit à amorcer un processus de co-conception de nouveaux projets de recherche appliquée. Au gré des échanges se dessinent des thèmes d'intérêt commun. Les ateliers peuvent être animés par toutes les parties prenantes. La prochaine journée de rencontre aura lieu le 12 décembre 2023 (il s'agit de la 4ème édition dans le cadre de VivAgriLab). Les inscriptions sont ouvertes! Dans ce cadre, C-BASC a lancé un Appel aux chercheurs pour animer un atelier sur un thème de leur choix lors de la journée du 12 décembre 2023 (échéance 19 octobre 2023). Les comptes rendus des rencontres de février 2022 et de décembre 2022 sont disponibles. C-BASC s'investit dans VivAgriLab pour approfondir l'interdisciplinarité et la co-conception, en visant la généricité des résultats. Découvrez les projets que C-BASC finance aux alentours de l'université, pour certains liés à VivAgriLab.

Le territoire du living lab VivAgriLab

Autres projets du Plateau de Saclay

Programme européen LEADER 2023 - 2027

Mi 2023 l'association Terre & Cité (comme 4 autres territoires de la région Ile-de-France) a été de nouveau sélectionnée pour porter un Groupe d'Action Locale, composé d'acteurs socio-économiques privés et publics locaux chargés de la mise en place d'une stratégie de développement. Ainsi l'Europe financera 1,4 millions pour prolonger la dynamique agricole et territoriale du Plateau de Saclay en 2023-2027, et demande un cofinancement public d'au moins 20%.

La convention cadre LEADER (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale) est signée avec la région IdF qui est l'autorité de gestion, pour programmer des projets dés 2024. Les porteurs de projet (agriculteurs, chercheurs...) passent par plusieurs étapes (comité de projet, comité de programmation) avant de recevoir un éventuel financement. Les projets doivent s'inscrire dans la stratégie locale de développement du Plateau de Saclay, intitulée "Vers une alliance agriurbaine innovante pour un territoire durable et résilient". Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l'association Terre & Cité ou nous contacter.

La Zone de Protection naturelle, agricole et forestière 

Créée par la loi en 2010, la Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière (ZPNAF) du Plateau de Saclay est la seule zone de ce type à l’échelle nationale. Elle vise à préserver et dynamiser plus de 4 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers. Les acteurs locaux ont doté la zone de protection d'un Programme d’action. C-BASC pilote l'action C23 intitulée "Promouvoir les interactions recherche / acteurs locaux afin de répondre aux enjeux croisés agricoles et environnementaux du plateau de Saclay". Vous pouvez consultez le point d'étape 2019-2020 du programme d'action de la zone de protection. En 2022, le programme d'action est entré en phase de révision.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partenariat avec la Santa Clara Valley (Silicon Valley)

La vallée de Santa Clara en Californie (≈ Silicon Valley) et le Plateau de Saclay au Sud-Ouest de Paris partagent des opportunités et des défis similaires. Ils ont dû concevoir des mécanismes innovants et exceptionnellement robustes pour maîtriser la pression urbaine autour des grandes métropoles afin de maintenir les paysages agricoles et naturels qui ont fait leur identité et leur qualité de vie. Ces deux pôles de recherche et d'innovation sont appelés à inventer les nouvelles synergies qui peuvent émerger entre les villes, l'agriculture et la nature

Leur collaboration sur les enjeux de durabilité a commencé en 2018, avec la visite d’une délégation du plateau à la Santa Clara Valley. Suite à cela, l’Université Paris-Saclay, l’Université de Californie à Davis, Terre et Cité (T&C), la Santa Clara Valley Open Space Authority (OSA), The Nature Conservancy (TNC), et EIT Climate KIC se sont associés pour proposer un cycle de vidéoconférences sur la résilience des espaces naturels, agricoles et forestiers périurbains en regard du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité. Acteurs institutionnels, chercheurs, agriculteurs et autres acteurs des territoires du Plateau de Saclay et de la Silicon Valley interagissent pour réfléchir ensemble aux politiques publiques en faveur de la protection et de la restauration des espaces ouverts, à leur application concrète sur les territoires et au rôle de la recherche à cet égard. Lien pour revisionner les webinaires:

  • Climat et effondrement de la biodiversité (28 janv. 2021)
  • Usage des sols et durabilité (7 oct. 2021), avec l'intervention notamment de Yann Arthus-Bertrand et de la secrétaire exécutive de l'IPBES.
  • Stockage de carbone à l'échelle des exploitations et des territoires (18 nov. 2021)

En appui, des fiches comparatives de la Vallée de Santa Clara et du Plateau de Saclay ont été élaborées par une doctorante (M. Jussaume) : livret introductif, législation internationale, échelons intergouvernementaux, réglementations internationales, gestion des espaces ouverts. D'autres sont prévues: contextes périurbains et multi-bénéfices, fiche synthétique et guide d'action.

En vue de développer de nouvelles actions communes, une délégation californienne est venue en voyage d’étude du 11 au 15 juillet 2022. A cette occasion a été organisée une conférence publique.