Visite d'une délégation de la Silicon Valley (11-15 juillet 2022)

En tant que pôles internationaux de recherche et d'innovation, ancrés dans des terres agricoles et naturelles exceptionnelles, on attend de la vallée Santa Clara en Californie (≈ Silicon Valley) et du Plateau de Saclay qu'ils montrent la voie à suivre en matière de développement durable et enseignent aux étudiants de nouvelles façons de penser, de planifier et de mettre en oeuvre un avenir durable.

la vallée Santa Clara

Un territoire englobant le Plateau de Saclay

Après l'organisation de 3 webinaires en 2021, les deux pôles souhaitent approfondir leur partage d'expériences pour explorer les problèmes de changement d’affectation des sols et les avantages des solutions fondées sur la nature autour des villes à la poursuite de trois objectifs : Préserver et améliorer la biodiversité des espaces agricoles et naturels, et à proximité des zones urbaines ; Atténuer les effets du changement climatique grâce à des principes d'aménagement du territoire de type "croissance intelligente" et à une gestion régénératrice des terres ; Promouvoir des nouvelles solutions fondées sur la nature (conception, mise en place et évaluation de nouveaux systèmes) pour renforcer la biodiversité et la résilience climatique.

En particulier, il s’agira de parvenir à une vision structurée de l'agriculture et des solutions basées sur la nature dans un contexte périurbain, à même d’inspirer décideurs, praticiens et chercheurs dans la co-conception des solutions pour renforcer la résilience, et de mener une analyse de la manière dont nos régions et leurs politiques évoluent. Il s’agira également de développer des programmes de recherche communs et d’échanges d'étudiants.

A l'appui, des fiches comparatives de la Vallée de Santa Clara et du Plateau de Saclay ont été élaborées par une doctorante : livret introductif, législation international, échelons intergouvernementaux, réglementations internationales, gestion des espaces ouverts. D'autres sont prévues: contextes périurbains et multi-bénéfices, fiche synthétique et guide d'action.

Dans cette optique, une délégation californienne est venue en voyage d'étude les 11-15 juillet 2022:

Leur voyage comprenait différents niveaux d'innovation et de gouvernance :

1. le niveau local: visite d'exploitations agricoles, rencontre avec les acteurs du Plateau de Saclay
  2. le niveau national: visite du Sénat et rencontre avec les acteurs de la stratégie bas carbone en France
  3. le niveau européen: visite du Parlement européen et de la Commission européenne à Bruxelles.

Le rôle de la recherche sur ces questions et la co-conception de solutions innovantes étaient mis en avant dans ces réunions, notamment lors d'une conférence publique le 12 juillet après-midi à l'Université de Paris-Saclay. Ce voyage organisé par l'association Terre & Cité bénéficie du soutien du programme européen Leader, de C-BASC, de l'Université Paris-Saclay...