Aller au contenu principal

Composition et gouvernance de C-BASC

Un consortium de 15 laboratoires aux domaines variés

C-BASC rassemble environ 370 scientifiques de 15 laboratoires travaillant dans un large éventail de domaines de recherche. Ces 15 laboratoires font partie de l'Université Paris-Saclay créée en 2019. Ils emménageront sur le plateau de Saclay en 2022, à l'exception du CEARC et du CIRED.

Figure: Les laboratoires participants classés par domaine de recherche, et les tutelles de C-BASC (sous le cadre)

.

Description des laboratoires participants

Agronomie (UMR 211) 

Elle porte sur l'évaluation et la conception de systèmes de culture durables. Une
originalité de notre travail est de mener ces activités à différentes échelles, du champ à l'échelle globale. Nos activités s'organisent autour de trois thèmes (1) Comprendre et gérer les interactions biologiques, (2) Conception et évaluation de systèmes techniques, (3) Agronomie globale.

BIOGER : BIOlogie et Gestion du Risque en agriculture (UMR 1290)

Elle se concentre sur la recherche sur les maladies fongiques des grandes cultures européennes (notamment le blé, le colza et la vigne). Bioger entreprend des approches multidisciplinaires (incluant la génomique, la biologie moléculaire et la biochimie, la biologie cellulaire, la génétique, l'évolution, l'épidémiologie, la modélisation, le phénotypage et la taxonomie) et à échelles multiples (du gène au paysage).

CEARC : Cultures, Environnements, Arctique, Représentations, Climats (EA 4455) 

Les membres du CEARC intéressés par C-BASC visent à construire une pratique transdisciplinaire en se concentrant sur l'analyse des interactions entre les sociétés humaines et leurs environnements changeants, notamment le changement climatique. Ce domaine est ancré dans les sciences économiques et sociales et les sciences humaines, mais mobilise également les sciences du climat, l'analyse du bien-être, l'analyse de l'utilisation des sols et l'aménagement du territoire.

CIRED : Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (UMR 8568)


Il étudie les relations entre l'environnement, les ressources naturelles et le développement, en se concentrant sur trois domaines clés : l'énergie, les infrastructures urbaines, l'agriculture et la sylviculture. L'accent est mis sur un dialogue constant entre les sciences sociales, les sciences naturelles et les connaissances en ingénierie pour aborder ces relations.
pour aborder ces relations.

ECOSYS : Écologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes (UMR 1402) 

Elle met l'accent sur une approche intégrée pour étudier le fonctionnement des agroécosystèmes et leurs relations avec l'environnement, notamment à travers les concepts d'écologie fonctionnelle et d'écotoxicologie. Ils contribuent à la quantification et la prévision des services écosystémiques par la modélisation des performances agronomiques, environnementales et sanitaires des agroécosystèmes sous la pression des changements globaux.

EGCE : Evolution, Génomes, Comportement, Ecologie (UMR 9191)

Elle se concentre sur les forces et les processus qui régissent l'évolution (tels que l'adaptation, la spéciation, les interactions génomes - environnement, les interactions entre espèces au sein des écosystèmes, le comportement individuel ou la plasticité du génome) et son corollaire, la biodiversité. L'approche est multidisciplinaire (de la génétique, la génomique, la physiologie à l'écologie) et combine des études de terrain/expérimentales et la modélisation. Elle inclut des collaborations avec les pays du Sud pour le développement durable.

ESE : Ecologie, Systématique, Evolution (UMR 8079) 

L'unité s'intéresse à l'origine et à la dynamique de la biodiversité et à son évolution, ainsi qu'au fonctionnement des écosystèmes via une approche multi-échelle allant des gènes aux écosystèmes. Un thème transversal concerne les conséquences des changements globaux sur les populations, les communautés et les écosystèmes, et les réponses à ces changements. Nous combinons observations in situ, expérimentation et modélisation mathématique.

GQE-Le Moulon : Génétique Quantitative et Evolution-Le Moulon (UMR INRAE 0320/CNRS 8120)

Elle se concentre sur les déterminants génétiques et environnementaux de la variation de caractères complexes aux niveaux intra et interspécifiques, pour comprendre l'adaptation et l'évolution des populations/espèces et proposer des méthodes de sélection innovantes. L'intérêt récent pour l'agroécologie a stimulé l'intégration des dimensions environnementales et sociales dans les modèles, et les travaux sur les interactions entre espèces.

HYCAR - Hydrosystèmes Continentaux Anthropisés - Ressources, Risques, Restauration (UR INRAE)

 La recherche est organisée autour de trois disciplines clés - hydrologie, écologie, génie écologique - et aborde les ressources en eau (qualité et quantité), les risques liés à l'eau (évaluation, anticipation et gestion des risques liés aux aléas hydrologiques) et la restauration des écosystèmes des eaux intérieures soumis à une forte pression humaine.

LSCE : Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (UMR 8212)

C'est l'un des plus grands laboratoires français en matière d'études climatiques et environnementales, fortement impliqué dans la rédaction des rapports du GIEC. Les recherches spécifiques liées au C-BASC comprennent : la compréhension de l'impact de l'évolution de la couverture et de l'utilisation des sols sur le climat et la composition de l'atmosphère ; le suivi des pollutions dans les sols, l'air et les rivières ; la modélisation du fonctionnement des écosystèmes naturels et des agro-écosystèmes, et des sources/puits de carbone dans les sols.

PNCA : Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire (UMR 914) 

Elle aborde les conséquences sur la santé des populations des transitions alimentaires, notamment protéiques, ainsi que les leviers pour réaliser des choix alimentaires dans le respect des systèmes alimentaires durables.

PROSE : PRocédés biOtechnologiques au Service de l'Environnement (UR INRAe) 

L'unité se concentre sur les biotechnologies environnementales pour la valorisation des déchets et effluents organiques comme bioressources contribuant au développement de la bioéconomie. La diversité naturelle et les capacités de conversion des écosystèmes microbiens sont exploitées dans des procédés innovants de technologie environnementale pour la production de bioénergie ou de molécules plateformes pour des applications de chimie verte.

PSAE - Paris-Saclay Applied Economics (UMR)

L'unité est le résultat de la fusion entre EcoPub et Aliss. Ses recherches visent à évaluer l’efficacité économique des politiques publiques dans trois domaines thématiques: (i) Régimes alimentaires durables, (ii) Marchés agricoles et filières agro-alimentaires, (iii) Systèmes de production durables, à l’aide d’analyses théoriques et de méthodes quantitatives. Cet effort de quantification des impacts économiques s’appuie sur la constitution de bases de données avec la plateforme Odalim.

SAD-APT : Sciences Action Développement Activités Produits Territoires (UMR 1048)

Elle combine les sciences de la vie et les sciences sociales pour étudier la dynamique des systèmes socio-écologiques en agriculture (tempérée, urbaine et périurbaine). Ils explorent l'innovation technique et sociale pour résoudre des problèmes agricoles et écologiques complexes, et analysent la gouvernance multi-niveaux et le développement territorial des zones rurales, en reliant les utilisations des terres et les systèmes alimentaires.

SayFood - Ingénierie des aliments et des bioproduits (UMR 782)

L'unité est le résultat de la fusion de GENIAL et de GMPA et vise à proposer de nouvelles approches en ingénierie des produits et des procédés pour développer de nouveaux systèmes alimentaires durables (de la conception à la consommation), avec une vision intégrée, innovante et interdisciplinaire, incluant la science des aliments, la microbiologie, l'ingénierie des (bio)procédés et la science du consommateur.

.

Les organes de C-BASC

L'équipe de coordination se compose d'un coordinateur (Paul Leadley, écologue), de deux coordinateurs adjoints de disciplines différentes (Maia David, économiste et Philippe Martin, agronome) et d'une chef de projet (Diane Maurissen). 

L'équipe de coordination est responsable de la gestion quotidienne et représente le programme au sein de l'université et à l'extérieur.

Elle se réunit toutes les semaines ou toutes les deux semaines.

Le Comité de pilotage se compose du groupe de coordination et des directeurs des 17 laboratoires de C-BASC (ou leurs représentants).  

Il s'agit de l'organe de décision. Il discute des stratégies de recherche, de formation et d'innovation, suit l'évolution des projets et des réseaux, élabore et évalue les appels à propositions.

Il se réunit tous les trimestres, et sera mobilisé plus fréquemment par courrier électronique.

Le Comité d'accompagnement est composé de la vice-présidence de l'université, des représentants des 5 Graduates Schools impliquées dans C-BASC, et éventuellement des représentants des trois écoles doctorales les plus proches (ABIES, SEVE, SDSV).

Le comité se concentre sur la cohérence des actions au niveau de l'université, la communication, les interactions avec les programmes de formation et les interactions avec les graduates schools.

Il se réunit 1 à 2 fois par an.