La biodiversité, un patrimoine à gérer par les acteurs du rural ?

La gestion de la biodiversité est un enjeu complexe, face auquel il apparaît nécessaire que certains projets de recherche adoptent une posture résolument transdisciplinaire, entre écologie, agronomie, sciences politiques, sociologie, économie. La biodiversité est abondamment étudiée dans les milieux « naturels », urbains ou, pour le milieu rural, sous l’angle de ses interactions entre pratiques agricoles et forestières.

Face à une crise de la biodiversité massive, cette thèse souhaite à la fois:

• analyser les perceptions, actions éventuelles, les freins et/ou blocages d’une prise en charge effective de la biodiversité par les acteurs ruraux de plusieurs territoires contrastés via une méthodologie dédiée (l’audit patrimonial), mais aussi de
  • mettre en avant les dispositifs émergents et novateurs pouvant être des leviers d’actions innovants pour la biodiversité et les paysages.

Dans cette thèse, nous proposons de rencontrer les acteurs concernés par la biodiversité dans le rural : élus, agriculteurs, associations…, à l’échelle nationale puis sur 5 territoires. Les audits patrimoniaux consisteront à conduire des entretiens semi-directifs (40 par territoire), grâce à une grille d’analyse stratégique et une déontologie stricte, en vue de mobiliser les acteurs, d’organiser une co-expertise et de déboucher sur une co-construction d’actions en faveur de la biodiversité, acceptées car elles intègrent toutes les qualités d’un territoire1.

Cette démarche a souvent porté ses fruits2. En Île-de-France, une démarche stratégique sur l’agriculture périurbaine a conduit à l’élaboration de chartes patrimoniales, puis la création des associations Terre et Cité sur le plateau de Saclay, et APPVPA sur la Plaine de Versailles. Sur cette dernière, beaucoup craignaient, il y a vingt ans, la disparition de l’agriculture et la banalisation. Aujourd’hui, les initiatives en faveur d’une agriculture raisonnée ou biologique, des circuits courts abondent, une charte paysagère a été rédigée et de nombreux projets en faveur de la biodiversité sont initiés, par exemple une réserve de biosphère.

Figure : Schéma de l’idée générale du fonctionnement d’une institution patrimoniale, qui peut être mise en place suite à une démarche patrimoniale complète, composée d’audits patrimoniaux, de séminaires de rencontre active et de l’élaboration d’une charte. Les associations APPVPA, sur la Plaine de Versailles, et Terre et Cité, sur le Plateau de Saclay, s’inspirent de l’esprit de ces institutions patrimoniales

Références

1 Ollagnon, Henry. Une approche patrimoniale de la gestion de la qualité : une application à la nature et au vivant : pour une écologie de l'action. Thèse de doctorat, 1998. Parmi ses écrits, il est aussi utile, compte tenu du sujet, de se référer au suivant, écrit en 2006 : La gestion de la biodiversité : quelles stratégies patrimoniales ? Responsabilité & Environnement. Annales des Mines.
2 Brédif, Hervé, de Montbel, Ambroise (dir.). Facilitations stratégiques : Refonder l’action en commun dans les organisations et les territoires. Presses universitaires de Septentrion. 2019.

• Porteurs du projet: Nathalie Frascaria-Lacoste et Ambroise de Montbel (ESE)
  • Thésard: Cyrille Cobert
  • Ecole doctorale: ABIES
  • Autres laboratoires impliqués: Armelle Mazé (SADAPT), Cécile Blatrix (Printemps), Hervé Brédif (LADYSS)