Aller au contenu principal

La méthanisation: quelles performances agronomiques et environnementales?

La méthanisation se développe en France et dans d’autres pays. Elle permet la production d’énergie renouvelable (biogaz) et d’un digestat de méthanisation. Ce digestat, utilisé comme fertilisant organique, contribue au bouclage des cycles et à l’entretien de la fertilité du sol. Tandis que divers déchets organiques peuvent être méthanisés, la production de cultures intermédiaires à vocation énergétique et/ou cultures dédiées se développe également.

L’évaluation des performances agronomiques et environnementales des systèmes de culture associés à la méthanisation est souvent réalisée avec des systèmes optimisés. Par exemple, les économies d’engrais théoriquement accessibles sont supposées réalisées par les agriculteurs. Hormis l’épandage de digestat et l’insertion de cultures intermédiaires à vocation énergétique, aucun autre changement n’est en général considéré. Cependant, en conditions réelles de déploiement, les économies d’engrais réalisées peuvent être moindres pour diverses raisons. L’insertion des cultures intermédiaires à vocation énergétique ou la production de cultures dédiées pour la méthanisation peut également amener à des modifications plus profondes des assolements dont les surfaces en prairies. Ces modifications pourraient fortement modifier l’évaluation de leurs performances agronomiques (production alimentaire, fertilité du sol, etc.) et environnementales (émissions de GES, lixiviation de nitrates…).

Dans ce contexte, l’objectif du projet sera de caractériser et comprendre les changements induits par la méthanisation, tant sur la fertilisation que sur les successions de culture ou le maintien des prairies. La méthode consistera premièrement en une étude des changements d’assolement sur les exploitations engagées dans la méthanisation à l’échelle France entière en s’appuyant sur le registre parcellaire graphique (RPG). Deuxièmement, des enquêtes d’exploitations agricoles seront réalisées pour expliciter les changements d’assolement observés (ou non) dans le RPG, les économies d’engrais réalisées et les potentiels autres changements.

Les livrables du projet consisteront en une synthèse des changements induits par la méthanisation et leur explicitation, changements qui pourront ensuite être pris en compte dans l’évaluation environnementale de la méthanisation.

Ce projet sur 2022-2023 implique:

- 2 laboratoires de C-BASC et la GS Biosphera: Florent Levavasseur (ECOSYS, INRAE) comme porteur, Sabine Houot (ECOSYS, INRAE), Lucie Martin (ECOSYS, INRAE), Philippe Martin (SADAPT, AgroParisTech), Marco Carozzi (SADAPT, INRAE) et une doctorante

- 2 partenaires non académiques: Gaz Réseau Distribution France (GRDF) et l'Association des méthaniseurs de France.

Unité de méthanisation d'une ferme