Aller au contenu principal

Adapter les productions légumières et maraichères en Ile de France au changement climatique : quelles disponibilité et utilisation des ressources en eau?

Face à la préoccupation croissante sur la disponibilité future de l’eau pour l’agriculture en Île-de-France, ce projet 2022-2023 utilise des indicateurs issus de projections climatiques obtenus précédemment (projet Climaleg INRAE - association Terre & Cité 2021-2022) pour proposer des quantifications des demandes en eau supplémentaires (par rapport au présent), des systèmes légumiers et maraichers franciliens.

Peu préoccupantes jusqu’ici du fait de leur faible poids par rapport aux consommations d’eau totales régionales, les consommations d’eau agricoles et singulièrement des systèmes légumiers et maraichers sont susceptibles de s’accroitre fortement par le jeu combiné du changement climatique et d’une demande de produits locaux en forte progression en Île-de-France.

Associant de nombreux partenaires (infra), le projet veut fournir aux instances de développement et aux agriculteurs partenaires des éléments quantifiés et co-construits sur les demandes en eau futures de ces systèmes, bases d’échanges et de débats sur les adaptations déjà en cours ou possibles chez les agriculteurs et/ou à l’échelle locale.

Le projet fournira:

  1. des résultats de projections sur les demandes en eau par bilans hydriques projetés sur des couples (types de sols * successions de culture) co-construits,
  2. une comparaison entre ces bilans et les projections de niveau de la nappe sur le plateau de Saclay réalisés par le Bureau de recherches géologiques et minières (iii),
  3. des éléments de connaissance sur les gestions de l’eau et problèmes actuels rencontrés par les maraichers et légumiers, (iv) des éléments de débat avec les instances agricoles et les autorités en charge de l’eau sur la base de ces données concrètes. Des pistes d’approfondissement de recherche, expérimentales (en station et/ou chez les agriculteurs), en modélisation voire dans les évolutions possibles des politiques publiques pourront en découler.

Ce projet (2022-2023) implique:

- 2 laboratoires de C-BASC et la GS Biosphera: porteuse Christine Aubry (SADAPT, AgroParisTech), porteur Kevin Morel (SADAPT, INRAE), Nabil Touili (SADAPT postdoc), Erwan personne (ECOSYS, AgroParisTech)

- 2 partenaires académiques extérieurs : le Métaprogramme INRAE et le Bureau de recherches géologiques et minières

- 3 partenaires non académiques: l'association Terre et Cité, la Chambre d'agriculture d'Ile-de-France et le Groupement des Agriculteurs Biologiques (GAB) d'Ile-de-France