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Comment les influences sociales modifient-elles les effets des politiques d’information nutritionnelle ou environnementale des aliments?

Face au dérèglement climatique, les injonctions incitant les consommateurs à s'engager dans une transition vers une alimentation plus durable sont de plus en plus fréquentes. Ce projet de thèse a pour objectif de comprendre comment les influences sociales amplifient ou atténuent les effets des politiques d’information portant sur les aspects nutritionnels ou environnementaux des aliments.

La première partie de la thèse s’appuiera sur les outils des sciences cognitives et de l’économie expérimentale pour évaluer l’effet des influences sociales directes sur les décisions de consommation de produits par des consommateurs en présence ou en absence d’informations d’ordre nutritionnel ou environnemental. Il s’agira de caractériser les parts respectives des préférences des consommateurs, de leur perception de la norme et de l’influence directe du contexte social de consommation dans les décisions de consommation.

La deuxième partie de la thèse portera sur la compréhension des mécanismes conduisant à l’obtention d'un consensus de groupe pour des choix alimentaires durables, en présence ou non d'informations et en fonction du contexte social. Il s’agira de déterminer si la recherche de consensus peut influencer les comportements futurs par une évolution des préférences du consommateur. Ce travail sera mené en confrontant des modèles informatiques accordant des importances variables à la satisfaction de préférences individuelles ou bien de préférences du groupe avec des données d’observation de choix alimentaires obtenues dans des groupes de discussion ou en situation de choix alimentaire réel.

Les réponses qui seront apportées dans la thèse pourront guider la mise en place de nouveaux instruments de politique publique s’appuyant davantage sur les dynamiques d’influences sociales pour faciliter la transition alimentaire vers des modes de consommation plus durables.

Présentation des Situations expérimentales étudiées et des principales hypothèses testées dans le cadre de la thèse: Nous cherchons à comprendre comment, lors de la prise de décision, le groupe peut affecter le comportement des consommateurs, en réponse notamment à des informations nutritionnelles ou environnementales. Après avoir réalisé des observations (en conditions réelles) de choix alimentaires d’individus seuls ou en groupe et avec ou sans information nutritionnelle ou environnementale, nous établirons des modèles prédictifs des décisions alimentaires afin de reproduire avec le plus de justesse les décisions observées dans les situations réelles. Pour cela nous testerons, à l’aide de simulations informatiques, plusieurs modèles de recherche de consensus. Notre hypothèse principale est que des modèles prenant en compte la sensibilité de chaque membre pour les préférences des autres (prise de décision empathique) permettent de mieux prédire la décision issue de la recherche de consensus que des modèles d'agrégation “simples” des préférences des membres du groupe.

 

                                                                                                                      Informations

  • Directeurs de thèse: Nicolas Darcel (PNCA), Sabrina Teyssier (GAEL)
  • Encadrants: Cristina Manfredotti (MIA), Paolo Viappiani (LAMSAD), Patrick Taillandier (MIA)
  • Financement: INRAE département ECOSOCIO et C-BASC
  • Ecole doctorale: ABIES