Comment gérer le cirse des champs, une plante redoutée par les agriculteurs ?

Le cirse est l'une des espèces d'adventices (mauvaises herbes) les plus problématique en Europe. Il s'agit d'une plante pérenne se reproduisant à l'aide de graines ou par multiplication clonale à partir de bourgeons portés par un réseau racinaire élaboré. Le cirse colonise les milieux ouverts et perturbés cultivés (champs, prairies), semi-naturels (bords de chemin ou de route, merlons, les friches agricoles ou industrielles) ou naturels (clairières, ripisylves).

Afin de déterminer si des méthodes de contrôle adaptées localement seraient appropriées, nous allons utiliser des marqueurs microsatellites afin de décrire:

1. les échanges entre les populations de cirse situées dans et hors des parcelles agricoles,
  2. le turn-over des clones dans les parcelles agricoles et
  3. l'impact des pratiques agricoles sur les modes de reproduction et la dynamique des populations des parcelles.

Les données génétiques seront croisées avec l'analyse d'image des motifs formés par les tâches de cirses sur des photos prises par drone de ces mêmes parcelles afin de décrire la dynamique locale de la population et envisager la possibilité de proposer des méthodes ciblées de gestion des cirses.

Enfin, nous allons tenter des analyses rétrospectives de grands jeux de données collectées sur plusieurs années afin d'étudier les patrons régionaux d'abondance des cirses et tenter de les expliquer avec des indices permettant de caractériser les systèmes de cultures, l'organisation des exploitations agricoles, le degré d'urbanité/ruralité et l'importance de l'urbanisation récente.

Ce projet (2023-2025) implique:

- 3 laboratoires de C-BASC et la GS Biosphera : la porteuse Adrienne Ressayre (GQE-Le Moulon, INRAE), Diala Abu-Awad (GQE-Le Moulon, UPSaclay), Bruno Colas (ESE, UPSaclay) et Philippe Martin (SADAPT, AgroParisTech)

- un autre labo de l'Université Paris-Saclay (MMIP)

- 2 labos externes à l'université (UMR Agroécologie et UE2 Domaine d'Epoisses).

.

Figure: A. Le cirse des champs est une espèce pérenne produisant deux types de racines, verticales et horizontales. Celles-ci portent des bourgeons capable de régénérer des plantes entières.

B. Photo prise par drone d’une parcelle de maïs. Sur cet exemple, les tâches de cirses (points sombres) forment des lignes régulières formant un angle constant par rapport aux lignes de semis.

C. Fleurs prélevées sur une plante femelle (droite) et une plante mâle (gauche).