Aller au contenu principal

Informatique

Pour nous joindre, préférez l'adresse partagée : resp-mention-informatique-masters@universite-paris-saclay.fr

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

Le master mention informatique de l’Université Paris-Saclay forme les chercheurs et les ingénieurs en informatique de demain, capables de faire face aux  grands défis comme les Big Data, l'Intelligence Artificielle, l’Interaction Humain Machine, l'Internet  des Objets, la Cyber-Sécurité ou encore l'Informatique Quantique.

Il offre aux étudiants une maîtrise des fondements, des méthodologies et des technologies de l’informatique, grâce à un large spectre thématique d’Unités d’Enseignements (UE) incluant les domaines de l’intelligence artificielle, la science des données, les réseaux et l’optimisation, la sécurité dans les réseaux, la programmation parallèle et distribuée, l’interaction humain-machine et l’informatique théorique.

L’esprit ce master est de permettre non seulement aux étudiants de se spécialiser dans un domaine au travers d’un parcours mais également de s’ouvrir vers d’autres thématiques en ayant la possibilité de suivre des UEs libres issues d’autres parcours.
Le master est maintenant sur deux ans : les étudiants qui valident leur M1 sont systématiquement admis dans le parcours de M2 correspondant.

Présentation géographique des thématiques

Les principales thématiques de l’informatique sont enseignées au sein des parcours qui sont localisés sur les trois sites de l’Université Paris-Saclay : Evry, Saclay et Versailles.

Site Saclay

La formation de master sur Saclay est constituée d’un catalogue de 138 UE commun à 6 parcours en M1 et 5 en M2. Ce large spectre de thématiques permet à l’étudiant de choisir une majeure en Intelligence Artificielle, en Sciences de Données, en Réseaux et Optimisation, en Calcul Quantique et Calcul Parallèle et Distribué, en Interaction Homme-Machine ou en Informatique théorique.

En plus de la majeure choisie, l’étudiant sélectionne des unités d’enseignement parmi les UE du catalogue, c’est à dire dans les autres parcours du Master Informatique site d’Orsay. Cela permet à un étudiant d’acquérir non seulement des compétences spécifiques dans une thématique forte mais également d’être formé à d’autres thèmes pour valider un Master en Informatique avec des compétences larges.

Les M1 sur le site de Saclay : M1 Advanced Networks & Optimization, M1 Artificial Intelligence, M1 Data Science, M1 Human computer Interaction, M1 Master Parisien de Recherche en Informatique (MPRI), M1 Quantum and Distributed Computer Science.

Les M2 sur le site de Saclay : M2 Advanced Networks and Optimization, M2 Artificial Intelligence, M2 Big Data Management and Analytics (BDMA), M2 Data Science, M2 Human computer Interaction, M2 Quantum and Distributed Computer Science.

A noter que l'enseignement du M2 Master Parisien de Recherche en Informatique (MPRI) est à Paris.

Site d’Evry

L’offre de formation en informatique sur le site d'Evry est regroupée au sein d’un unique parcours (M1 et M2 CNS). Elle se divise en deux sous-parcours.

Le premier, « Systèmes Autonomiques », est plus généraliste et permet de se former aux techniques les plus récentes pour rendre les systèmes fiables, intelligents, autonomes et performants, en s’appuyant notamment sur les méthodes formelles, l’intelligence artificielle et l’algorithmique.

Le second, « Systèmes en Réseaux », est spécialisé sur la conception, le développement, le déploiement et la gestion de « systèmes et réseaux avancés et autogérés ». Il aborde aussi bien les aspects fondamentaux de ces systèmes que leur mise en place opérationnelle agile.

Site de Versailles

Le site de Versailles offre 4 parcours de master (M1 et M2) en formation initiale autour de la sécurité, de la gestion des données, de l’algorithmique et modélisation, et des réseaux. La première année est commune à ces quatre parcours et la spécialisation se fait en deuxième année.

M1 Algorithmique et Modélisation à l'Interface des Sciences, M1 DataScale : Gestion de données et extraction de connaissances à large échelle, M1 Ingénierie des réseaux et des systèmes, M1 Sécurité des Contenus, des Réseaux, des Télécommunications et des Systèmes.

M2 Algorithmique et Modélisation à l'Interface des Sciences, M2 Datascale : gestion de données et extraction de connaissances à large échelle, M2 Ingénierie des réseaux et des systèmes, M2 Sécurité des Contenus, des Réseaux, des Telecommunications et des Systèmes.

Parcours spécifiques

Le master informatique de l’Université Paris-Saclay offre deux parcours internationaux (en anglais) : les parcours IA (Intelligence Artificielle) et HCI (Interaction Humain-Machine) sur le site de Saclay. Ces parcours s’intègrent dans la formation du site et permettent aux étudiants de choisir des mineures dans les autres parcours du site.

Un parcours M1+M2 en apprentissage est proposé dans la thématique des réseaux sur le site de Versailles et dans la thématique Sciences des Données sur le site Saclay. Ces parcours sont distincts des autres parcours de site. Une vingtaine d’entreprises partenaires accueillent nos étudiants chaque année.

Le parcours Mpri (informatique théorique) proposé sur le site Saclay se décline selon deux M1 (Orsay et ENS Saclay) et un M2 (ENS Saclay). Il se déroule en partenariat avec l’université Paris Diderot.

Un parcours Erasmus Mundus est aussi proposé uniquement en M2, porté par CentraleSupélec, dans la thématique Sciences des Données.

Enfin, l’université Paris-Saclay propose un parcours spécifique ARTeQ (Année de Recherche en Technologie Quantique) qui peut être suivi entre un M1 et un M2 pour découvrir les problématiques en informatique et en physique autour des technologies quantiques.

Compétences

Compétences attestées de la mention - Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34126/

 

Liste M1 et M2