Informatique

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

Le master mention informatique de l’Université Paris-Saclay forme les chercheurs et les ingénieurs en informatique de demain, capables de faire face aux  grands défis comme les Big Data, l'Intelligence Artificielle, l’Interaction Humain Machine, l'Internet  des Objets, la Cyber-Sécurité ou encore l'Informatique Quantique.

Il offre aux étudiants une maîtrise des fondements, des méthodologies et des technologies de l’informatique, grâce à un large spectre thématique d’Unités d’Enseignements (UE) incluant les domaines de l’intelligence artificielle, la science des données, les réseaux et l’optimisation, la sécurité dans les réseaux, la programmation parallèle et distribuée, l’interaction humain-machine et l’informatique théorique.

L’esprit ce master est de permettre non seulement aux étudiants de se spécialiser dans un domaine au travers d’un parcours mais également de s’ouvrir vers d’autres thématiques en ayant la possibilité de suivre des UEs libres issues d’autres parcours.
Le master est maintenant sur deux ans : les étudiants qui valident leur M1 sont systématiquement admis dans le parcours de M2 correspondant.

Présentation géographique des thématiques

Les principales thématiques de l’informatique sont enseignées au sein des parcours qui sont localisés sur les trois sites de l’Université Paris-Saclay : Evry, Saclay et Versailles.

Site Saclay

La formation de master sur Saclay est constituée d’un catalogue de 138 UE commun à 6 parcours en M1 et 5 en M2. Ce large spectre de thématiques permet à l’étudiant de choisir une majeure en Intelligence Artificielle, en Sciences de Données, en Réseaux et Optimisation, en Calcul Quantique et Calcul Parallèle et Distribué, en Interaction Homme-Machine ou en Informatique théorique.

En plus de la majeure choisie, l’étudiant sélectionne des unités d’enseignement parmi les UE du catalogue, c’est à dire dans les autres parcours du Master Informatique site d’Orsay. Cela permet à un étudiant d’acquérir non seulement des compétences spécifiques dans une thématique forte mais également d’être formé à d’autres thèmes pour valider un Master en Informatique avec des compétences larges.

Les M1 sur le site de Saclay : M1 Advanced Networks & Optimization, M1 Artificial Intelligence, M1 Data Science, M1 Human computer Interaction, M1 Master Parisien de Recherche en Informatique (MPRI), M1 Quantum and Distributed Computer Science.

Les M2 sur le site de Saclay : M2 Advanced Networks and Optimization, M2 Artificial Intelligence, M2 Big Data Management and Analytics (BDMA), M2 Data Science, M2 Human computer Interaction, M2 Quantum and Distributed Computer Science.

A noter que l'enseignement du M2 Master Parisien de Recherche en Informatique (MPRI) est à Paris.

Site d’Evry

Le parcours de master proposé sur le site d’Evry forme des étudiants à la maîtrise conceptuelle et appliquée des systèmes automatiques et des réseaux.

M1 Computer & Network Systems -  M2 Computer & Network Systems

Site de Versailles

Le site de Versailles offre 4 parcours de master (M1 et M2) en formation initiale autour de la sécurité, de la gestion des données, de l’algorithmique et modélisation, et des réseaux. La première année est commune à ces quatre parcours et la spécialisation se fait en deuxième année.

M1 Algorithmique et Modélisation à l'Interface des Sciences, M1 DataScale : Gestion de données et extraction de connaissances à large échelle, M1 Ingénierie des réseaux et des systèmes, M1 Sécurité des Contenus, des Réseaux, des Télécommunications et des Systèmes.

M2 Algorithmique et Modélisation à l'Interface des Sciences, M2 Datascale : gestion de données et extraction de connaissances à large échelle, M2 Ingénierie des réseaux et des systèmes, M2 Sécurité des Contenus, des Réseaux, des Telecommunications et des Systèmes.

Parcours spécifiques

Le master informatique de l’Université Paris-Saclay offre deux parcours internationaux (en anglais) : les parcours IA (Intelligence Artificielle) et HCI (Interaction Humain-Machine) sur le site de Saclay. Ces parcours s’intègrent dans la formation du site et permettent aux étudiants de choisir des mineures dans les autres parcours du site.

Un parcours M1+M2 en apprentissage est proposé dans la thématique des réseaux sur le site de Versailles et dans la thématique Sciences des Données sur le site Saclay. Ces parcours sont distincts des autres parcours de site. Une vingtaine d’entreprises partenaires accueillent nos étudiants chaque année.

Le parcours Mpri (informatique théorique) proposé sur le site Saclay se décline selon deux M1 (Orsay et ENS Saclay) et un M2 (ENS Saclay). Il se déroule en partenariat avec l’université Paris Diderot.

Un parcours Erasmus Mundus est aussi proposé uniquement en M2, porté par CentraleSupélec, dans la thématique Sciences des Données.

Enfin, l’université Paris-Saclay propose un parcours spécifique ARTeQ (Année de Recherche en Technologie Quantique) qui peut être suivi entre un M1 et un M2 pour découvrir les problématiques en informatique et en physique autour des technologies quantiques.

Compétences

Compétences attestées de la mention - Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34126BC01

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur   évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour   un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34126BC02

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive   et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la   complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions   adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34126BC03

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Identifier, sélectionner et   analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de   connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue   étrangère     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34126BC04

Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des   contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui   nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre   des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques   professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception,   pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation,   diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un   cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer   pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes   d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

Liste M1 et M2